Actualités

 
du 13 octobre 2005
CAMPUS

AU LYCÉE HAUTE VUE DE MORLAÀS

L'EUROPE COMME PERSPECTIVE

Morlaàs (64) Face à la chaîne des Pyrénées, dominant la plaine paloise, le lycée hôtelier Haute Vue se déploie sur un domaine de 7 hectares. Cet établissement rural est un des seuls dans la Grande Région à proposer une formation métiers de l'alimentation.

À ce titre, il accueille de nombreux élèves de Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Aquitaine. Le BEP traiteur-charcutier et le BEP chocolatier-pâtissier-glacier-confiseur se poursuivent par un bac pro dans les deux options, ce qui n'est pas tellement répandu, souligne Claude Prieur, proviseur du lycée. Les débouchés sont nombreux dans une région gastronomique où les savoir-faire dans cette filière jouissent d'une grande réputation. Que ce soit dans l'artisanat ou la grande distribution, ces formations sont très appréciées et font le plein d'effectifs." Au total, le lycée reçoit 365 élèves, sans compter les adultes en formation qui fréquentent, dans le cadre du Greta, les cercles culinaires. Plus classiquement, le lycée prépare aux métiers de la restauration avec les 2 dominantes cuisine et service en salle. "Depuis 2 ans, les inscriptions sont en hausse. Il semble que les efforts de communication menés par l'établissement et les professionnels commencent à porter leurs fruits", se réjouit Claude Prieur, à la tête du lycée depuis près de 20 ans. Comme tout établissement, Haute Vue compte des éléments brillants au parcours exemplaire, tels ces 3 lauréats au concours général des Métiers ou cet élève, Meilleur apprenti cuisinier de France, qui, aujourd'hui, est chef de cuisine à la Villa Navarre à Pau (un 4 étoiles). La présence au sein de l'établissement d'une unité de formation par l'apprentissage permet d'établir des passerelles et de réorienter les élèves, si nécessaire. Certains sont en effet découragés par un enseignement théorique très lourd en lycée qui ne correspond pas à leurs attentes. "La faiblesse du nombre d'heures de pratique professionnelle est une réelle difficulté dans ces métiers où il est nécessaire de répéter les gestes et les opérations de production." 

Scolarité ouverte sur l'Europe
Pour ceux qui s'accrochent, le programme met l'accent sur l'enseignement des langues, ce qui est un réel encouragement à la mobilité : "Si l'on désignait tous les endroits du monde où sont passés nos élèves, la planisphère serait remplie de petites croix", signale fièrement le proviseur. La scolarité prévoit des opportunités d'ouverture sur l'Europe, notamment sur la Grande-Bretagne et l'Italie, mais aussi et surtout sur l'Espagne, et notamment la ville de Saragosse, avec laquelle sont noués depuis longtemps des partenariats. Dans le cadre du projet Leonardo, les élèves en bac pro métiers de l'alimentation de la promotion 2005-2006 s'apprêtent à partir un mois à Bucarest. Autre nouveauté pour cette année : le lycée hôtelier est référent pour l'Aquitaine de l'opération Patrimoine et Terroir, véritable tour de France des lycées hôteliers. Les cours dispensés dans le 'camion pédagogique' portent sur les grandes filières alimentaires et les patrimoines culinaires des terroirs régionaux, rappelle Claude Prieur.
Isabelle Ativissimo zzz68v

Lycée hôtelier professionnel Haute Vue
Avenue des Cîmes
64160 Morlaàs
Tél. : 05 59 33 02 51

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2946 Hebdo 13 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration