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du 20 octobre 2005
HÉBERGEMENT

APRÈS L'ENGOUEMENT SUSCITÉ PAR LE VIADUC

DES PROJETS HÔTELIERS CONTROVERSÉS À MILLAU

Aveyron Un nouvel hôtel-restaurant sera inauguré d'ici à 2 ans à Millau pour répondre à l'augmentation de la demande. Et d'autres projets sont dans les cartons, mais les professionnels s'interrogent.


Alain Girard, président de la section hôtellerie de l'Umih 12 : "Il est plus urgent de rénover les hôtels de Millau que de créer de nouveaux établissements."

La ville a-t-elle vraiment besoin de chambres supplémentaires? "Non", répond Alain Girard, président de la section hôtellerie de l'Umih aveyronnaise. De son côté, la municipalité en a pourtant décidé autrement, puisqu'un premier projet de création d'un hôtel-restaurant (d'une centaine de chambres) est déjà sur les rails dans le quartier du Crès, à l'entrée de la ville. Ce qui se justifierait par les retombées touristiques du fameux viaduc, dont la renommée a dopé la fréquentation touristique à Millau, au-delà même de la saison estivale (lire L'Hôtellerie Restauration2939 du 25 août 2005). Avec, notamment, une augmentation de 30 % du nombre de groupes de touristes accueillis à Millau en juillet et août. Alain Girard ne nie pas ces bénéfices, mais relativise : "Il y a actuellement 800 chambres dans l'enceinte de la ville, auxquelles il faut ajouter les hôtels et gîtes des villages alentour ; or, le taux d'occupation annuel plafonne à 50 %, même s'il est vrai que tous les hôtels affichent complet pendant 2 semaines au coeur de l'été." Selon le représentant de l'Umih, 'l'effet viaduc' aurait surtout permis d'étaler une saison qui s'étend désormais de la mi-mars à la mi-octobre. Surtout, Alain Girard pointe du doigt le problème du vieillissement des établissements : "C'est à ce niveau que se situe réellement le décalage entre l'offre et la demande, notamment dans la catégorie 2 étoiles." D'où l'idée de laisser un répit aux professionnels pour qu'ils puissent procéder aux travaux de mise à niveau, si possible en partie avec l'argent… du viaduc. La société Eiffage, propriétaire de l'ouvrage, s'est en effet engagée à verser à la mairie 1 % des profits dégagés par le viaduc, ce qui représenterait une enveloppe d'environ 2 ME. Cette manne dédiée au développement touristique a déjà partiellement bénéficié à l'hôtellerie : l'International Hôtel a ainsi été soutenu dans les travaux de réfection qui lui ont permis de passer sous enseigne Ibis. "Il faudrait en fait attendre 5 ou 6 ans pour que tous les hôtels à rénover se mettent au diapason, avant d'envisager de nouvelles implantations", ajoute Alain Girard. D'autant qu'une résidence hôtelière d'une soixantaine de chalets est également annoncée au nord de la ville. Mais l'hôtelier sait bien que si l'engouement suscité par le viaduc de Millau se confirme, les appétits des entrepreneurs et les ambitions de la mairie pour développer l'activité touristique l'emporteront.
Francis Matéo zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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