du 20 octobre 2005 |
HÉBERGEMENT |
APRÈS PLUS DE QUARANTE ANS DE SÉPARATION
L'Américain Hilton Hotels Corp veut épouser le Britannique Hilton International Hotels
Un peu plus de 40 ans après la séparation de l'enseigne la plus connue au monde en deux entités distinctes, tous les 'Hilton de la terre' pourraient bientôt retourner aux mains d'un seul et unique opérateur : l'Américain Hilton Hotels Corp serait prêt à débourser 5 milliards d'euros pour s'offrir son homologue britannique.
Les deux sociétés avaient déjà procédé par le passé à la réunification de leur marque en adoptant un logo commun. |
Nouveau
rebondissement dans le monde de l'hôtellerie internationale. L'Américain Hilton Hotels
Corp - à la tête aujourd'hui d'un parc comprenant environ 2 300 établissements
représentant quelque 364 374 chambres dont 237 Hilton - vient d'annoncer qu'il
"avait engagé des discussions" avec son homologue britannique Hilton Group
- plus de 400 hôtels dont 261 sous la marque Hilton - "pour l'acquisition
éventuelle de son activité hôtellerie". Loin de démentir, Hilton Group a
confirmé dans un communiqué "qu'il avait effectivement reçu une offre
indicative de Hilton Hotels Corp". Offre qu'il examine d'ailleurs actuellement
avec grand intérêt.
Et pour cause ! À en croire différentes sources,
les négociations en cours porteraient en effet sur la somme rondelette de 3,6 milliards
de livres (soit 5,2 milliards d'euros). On est certes encore loin de la bagarre boursière
acharnée qui avait opposé voilà quelques années Hilton Hotels Corp à Starwood pour
l'acquisition de ITT Sheraton, moyennant près de 11 millions de dollars. Il n'empêche
que l'offre qui serait avancée par Hilton Hotels Corp dépasse largement celle du rachat
de Méridien par Nomura (2,9 milliards d'euros) et la reprise récente de Groupe
Taittinger par Starwood Capital (2,6 milliards d'euros).
Des chiffres colossaux qui n'ont finalement rien de bien étonnant dans la démarche
d'expansion que souhaite mener l'Américain Hilton Hotels Corp. Encore moins en ce qui
concerne précisément la 'mariée' potentielle.
Les deux groupes se connaissent et
se fréquentent effectivement depuis belle lurette.
Des
liens étroits de longue date
En fait, c'est en 1964 que le monde
des Hilton s'est scindé en deux entités distinctes. Depuis lors, Hilton Hotels Corp se
concentrait sur le marché américain et Mexico, tandis que Hilton Group - devenue par la
suite propriété de la société britannique Ladbrokes, également présente dans les
jeux et paris - se consacrait au développement de la marque partout ailleurs dans le
monde.
Au cours de ces 40 ans de séparation, les deux
entités ont toutefois toujours gardé des contacts étroits. À tel point du reste qu'en
janvier 1997, les deux sociétés procédaient à la réunification de leur marque avant
d'annoncer quelques mois plus tard la mise en place d'un nouveau logo commun, puis
l'extension de leur politique commerciale commune (système de réservations, programme de
fidélisation et de marketing
). En 2000, l'intimité grandissait encore. Les deux
opérateurs concluant un accord pour la création d'une joint-venture concernant
l'enseigne d'hôtels de luxe Conrad International Hotels (nom du fondateur texan Conrad
Hilton dont le premier hôtel vit le jour en 1919).
Dans ces conditions, un mariage semble assez
logique. D'autant plus que l'Américain dispose de capacités financières conséquentes
pour arriver à ses fins. De son côté, le Britannique affiche de jolis résultats et a
aussi engagé un vaste programme de cession des murs de ses hôtels. De quoi rendre Hilton
Group encore plus attractif. Même si cette transaction n'aboutissait pas, une chose est
dorénavant acquise : l'Europe, ils la veulent les Américains, ils sont prêts à casser
leur tirelire pour l'avoir.
Claire Cosson zzz36i zzz99
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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE