Actualités

 
du 20 octobre 2005
VINS

SOMMELIERS DE PROVENCE-NICE-CÔTE D'AZUR-CORSE

Le gala des sommeliers

Cagnes-sur-Mer (06) Convivialité. Pour la 35e année, l’association des Sommeliers de Provence-Nice-Côte d’Azur-Corse a réuni, le 3 avril dernier, sommeliers, cuisiniers, clients, fournisseurs et élèves autour d’un repas à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.


Brigitte Leloup et Gisèle Marguin, protagonistes d’une course amicale de trot attelé sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, en prologue au 35e gala annuel de l’association des Sommeliers de Provence-Nice-Côte d’Azur-Corse.


Les sommeliers participant au 35e gala annuel de l’association des Sommeliers de Provence-Nice-Côte d’Azur-Corse.

Les élèves sommeliers du lycée hôtelier Paul Augier ont servi les vins, mais sans le stress de l’examen. Professeurs et cuisiniers étaient autour des tables, mais sans noter. Pour le plaisir d’une soirée en commun. "Aujourd’hui, le sommelier est un protagoniste à part entière du monde de l’art de vivre. Un bon cuisinier sans un bon sommelier ne mettra pas sa cuisine en valeur ; et un bon sommelier sans une bonne cuisine ne saura pas sublimer ses vins. Tout le monde a compris que l’intérêt était de travailler ensemble", a affirmé Brigitte Leloup, présidente de l’association. "En France, fort heureusement, le fait de manger et de boire n’est pas dissocié", a-t-elle ajouté.
L’association des Sommeliers de Provence-Nice-Côte d’Azur-Corse comprend une centaine de membres. Son rôle consiste notamment à former des élèves, à dispenser des cours dans le cadre d’une formation professionnelle, pour adultes ou pour amateurs désireux de s’initier à la dégustation de vins. Brigitte Leloup, par ailleurs présidente de l’association des Sommeliers d’Europe qu’elle a elle-même créée, projette l’ouverture en Provence d’une école-pilote pour apprendre les métiers du vin, qui s’adresserait à des jeunes venus de tous les pays. "On pourrait partir de la taille de la vigne, y inclure les métiers de la vente du vin", a-t-elle suggéré.
Petit moment ludique en préambule à la soirée, Brigitte Leloup et la Marseillaise Gisèle Marguin, présidente de l’association des Sommeliers de Provence et Alpes, ont disputé une course de trot attelé. "Nous étions sur un hippodrome et on a mis deux chevaux à notre disposition. Ça ne se refusait pas !" a dit Brigitte Leloup, ravie de cette expérience nouvelle.
Bernard Degioanni zzz46o 947h4

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration