du 20 octobre 2005 |
HÉBERGEMENT |
PACA
Le Mas de Causserène certifié Hotelcert
Létablissement basé au Cannet des Maures a investit 220 000 euros pour lobtention de la certification AFAQ. Retour sur expérience.
"Quinze après louverture de létablissement, nous avons pensé quil était temps de remettre en question certains aspects de notre organisation", résume Stéphanie Ruiz en évoquant lobtention de la certification Hotelcert délivrée par lAfaq. A la tête du deux étoiles de 49 chambres et de son restaurant (150 couverts), la jeune hôtelière titulaire dun BTS Tourisme a dabord souhaité conforter le positionnement du Mas de Causserène sur le créneau de la qualité. "Après avoir participé aux ateliers qualité mis en place par la chambre de commerce du Var dans le cadre de la Charte Qualité Bon Accueil, jai voulu franchir un cap supplémentaire à travers la certification Hotelcert. Lobjectif étant daccéder à une reconnaissance nationale et daméliorer la lisibilité de létablissement", souligne Stéphanie Ruiz. Associée à sa sur Audrey après la cession des parts sociales effectuées par leurs parents, les deux surs ont dores et déjà investit 220 000 dans lopération visant à certifier lhôtel, la réception, le bar et lactivité séminaires.
Une
base de travail
"Hotelcert est dabord une base de travail
destinée à améliorer un certain nombre de petits détails, comme la mise à disposition
de blocs-notes près de laccueil ou la pose de double vitrage. Etape par étape, il
sagit donc de mettre en place de nouvelles procédures de travail visant à
harmoniser le fonctionnement interne de létablissement. Une démarche qui
sest logiquement traduite par de nombreux changements que ce soit au niveau de la
décoration ou du mobilier", poursuit Stéphanie Ruiz en évoquant le lancement dans
quelques semaines dune seconde tranche dinvestissements (rénovation des
chambres). Autre aspect de la certification, son impact sur le personnel et
lorganisation du travail. "Nous employons 24 personnes au total, souligne
Stéphanie Ruiz. Nous avons commencé par leur expliquer lintérêt de la démarche
et limpact quelle pourrait avoir sur leur façon de travailler. De fait, le
personnel sest rapidement senti concerné, une sensibilisation qui a dailleurs
facilité le dialogue. Jorganise désormais des réunions quotidiennes de quelques
minutes avec chaque équipe (cuisine, salle, chambres, réception). Lobjectif étant
déchanger et de relayer linformation." Lhôtel, qui fait partie du
groupement Art de vivre en Provence, aura enregistré une progression de son chiffre
daffaires de 10 % cet été (depuis plusieurs années, croissance régulière
de 2 % par an). La présence à proximité du circuit du Luc permet de drainer de
nombreux clients italiens et allemands en complément de lactivité séminaires et
tourisme daffaires. zzz22v 947g4
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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE