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du 20 octobre 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

FILIALE 'ACHATS' DE BEST WESTERN

ProAchat vise tous les hôtels indépendants

Créé en avril 2005 et filiale de Mapotel/Best Western, ProAchat est une nouvelle centrale d'achat à destination des chaînes volontaires, hôtels indépendants ou clubs hôteliers.


Pour favoriser le dialogue avec ses adhérents, ProAchat met à leur disposition un Catalogue fournisseurs, entre autres.

Société indépendante (SNC), créée au printemps 2005, ProAchat est née du département Achat de la chaîne volontaire Mapotel/Best Western. En quelques mois, la philosophie de l'entreprise a su séduire une autre chaîne, Citôtel, mais aussi plusieurs regroupements comme 'Les gens de Mer' (12 hôtels situés dans les ports) et deux clubs hôteliers à Tours et Rouen. Au total, ce sont près de 470 hôtels qui adhèrent aujourd'hui à la centrale.

L'offre ProAchat
En tant que centrale de référencement, ProAchat se charge de sélectionner les meilleurs fournisseurs pour les équipements et services mais aussi pour les consommables. Elle annonce être en mesure de proposer des produits performants aux meilleurs prix (de 5 à 30 % de réduction par rapport aux prix 'hôtelier indépendant') grâce à un volume important d'achat. Elle souhaite surtout jouer un rôle de conseil lors de souscriptions de contrats comme ceux concernant les assurances ou la location de linge.
Pour favoriser le dialogue avec ses adhérents, la centrale met à leur disposition plusieurs outils : un catalogue fournisseurs, un site internet www.proachat.net permettant de passer des commandes en ligne (sans paiement), une newsletter envoyée mensuellement par mail qui présente les promotions, un magazine trimestriel avec des conseils d'achat, une hotline du lundi au vendredi pour répondre et conseiller les hôtels, et le cas échéant reporter aux fournisseurs.
Il existe aujourd'hui 130 fournisseurs référencés avec 13 000 produits mais pour chaque produit, 2 à 3 sociétés sont référencées pour offrir un plus grand choix. 

Comment devenir membre ?
Pour adhérer, l'hôtelier doit verser des frais d'ouverture de compte (10 E par chambre) pour toute la durée de son engagement (contrat d'une durée de 1 an renouvelable). Il doit ensuite s'engager à réaliser un minimum d'achat auprès des fournisseurs référencés, soit 600 E pour un hôtel et 700 E pour un hôtel-restaurant. L'évaluation est basée sur une déclaration semestrielle de chiffre d'affaires hôtel par hôtel que font les fournisseurs et qui est ensuite contrôlée par l'établissement. Côté fournisseur, ProAchat met en place un contrat de prestations de services en échange d'une mise en avant commerciale auprès de ses membres. Le montant de la prestation de service dépend des négociations menées avec chaque fournisseur. Le taux d'achat via la centrale est actuellement de 15 %. À l'horizon 2009, ProAchat vise 1 000 hôtels avec un taux de 25 %. Le volume d'achat estimé à fin 2005 se monterait à 18,50 millions d'euros (il était de 14,87 millions d'euros l'année dernière au sein de Best Western). Enfin, c'est à travers ses projets - prévus en 2006 - que ProAchat pourrait vraiment se démarquer des autres centrales. En effet, l'entreprise prévoit de mettre en place un système de fidélité mais surtout une centralisation des paiements, ProAchat se porterait alors ducroire de 100 % de ses ventes et s'engagerait à régler les fournisseurs à 30 jours. Un plus qui fera très certainement pencher la balance en sa faveur… côté fournisseurs.
Nelly Rioux zzz48v EN0607

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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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