du 20 octobre 2005 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
FILIALE 'ACHATS' DE BEST WESTERN
ProAchat vise tous les hôtels indépendants
Créé en avril 2005 et filiale de Mapotel/Best Western, ProAchat est une nouvelle centrale d'achat à destination des chaînes volontaires, hôtels indépendants ou clubs hôteliers.
Pour favoriser le dialogue avec ses adhérents, ProAchat met à leur disposition un Catalogue fournisseurs, entre autres. |
Société indépendante (SNC), créée au printemps 2005, ProAchat est née du département Achat de la chaîne volontaire Mapotel/Best Western. En quelques mois, la philosophie de l'entreprise a su séduire une autre chaîne, Citôtel, mais aussi plusieurs regroupements comme 'Les gens de Mer' (12 hôtels situés dans les ports) et deux clubs hôteliers à Tours et Rouen. Au total, ce sont près de 470 hôtels qui adhèrent aujourd'hui à la centrale.
L'offre
ProAchat
En tant que centrale de
référencement, ProAchat se charge de sélectionner les meilleurs fournisseurs pour les
équipements et services mais aussi pour les consommables. Elle annonce être en mesure de
proposer des produits performants aux meilleurs prix (de 5 à 30 % de réduction par
rapport aux prix 'hôtelier indépendant') grâce à un volume important d'achat. Elle
souhaite surtout jouer un rôle de conseil lors de souscriptions de contrats comme ceux
concernant les assurances ou la location de linge.
Pour favoriser le dialogue avec ses adhérents, la
centrale met à leur disposition plusieurs outils : un catalogue fournisseurs, un site
internet www.proachat.net permettant de passer des commandes en ligne (sans paiement), une
newsletter envoyée mensuellement par mail qui présente les promotions, un magazine
trimestriel avec des conseils d'achat, une hotline du lundi au vendredi pour répondre et
conseiller les hôtels, et le cas échéant reporter aux fournisseurs.
Il existe aujourd'hui 130
fournisseurs référencés avec 13 000 produits mais pour chaque produit, 2 à 3
sociétés sont référencées pour offrir un plus grand choix.
Comment
devenir membre ?
Pour adhérer, l'hôtelier doit
verser des frais d'ouverture de compte (10 E par chambre) pour toute la durée de son
engagement (contrat d'une durée de 1 an renouvelable). Il doit ensuite s'engager à
réaliser un minimum d'achat auprès des fournisseurs référencés, soit 600 E pour un
hôtel et 700 E pour un hôtel-restaurant. L'évaluation est basée sur une déclaration
semestrielle de chiffre d'affaires hôtel par hôtel que font les fournisseurs et qui est
ensuite contrôlée par l'établissement. Côté fournisseur, ProAchat met en place un
contrat de prestations de services en échange d'une mise en avant commerciale auprès de
ses membres. Le montant de la prestation de service dépend des négociations menées avec
chaque fournisseur. Le taux d'achat via la centrale est actuellement de 15 %. À l'horizon
2009, ProAchat vise 1 000 hôtels avec un taux de 25 %. Le volume d'achat estimé à fin
2005 se monterait à 18,50 millions d'euros (il était de 14,87 millions d'euros l'année
dernière au sein de Best Western). Enfin, c'est à travers ses projets - prévus en 2006
- que ProAchat pourrait vraiment se démarquer des autres centrales. En effet,
l'entreprise prévoit de mettre en place un système de fidélité mais surtout une
centralisation des paiements, ProAchat se porterait alors ducroire de 100 % de ses ventes
et s'engagerait à régler les fournisseurs à 30 jours. Un plus qui fera très
certainement pencher la balance en sa faveur
côté fournisseurs.
Nelly Rioux zzz48v EN0607
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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE