FAITES DE VOTRE CARTE UN ATOUT
Chaque mois, nous
analysons et décortiquons les points forts et les ratés de cartes de restaurant. Nous
commençons ce mois-ci par une comparaison des cartes de Pizza del Arte (1992) et Del Arte
Pizza Pasta (2005). Un exercice pratique qui vous intéresse, voire vous inspire. zzz22v
1 La carte en 1992
- Le menu de la chaîne Pizza del Arte datant de 1992, alors qu'elle appartenait au
groupe Accor. |
2 La carte en 2005 - Le
menu 2005 de la chaîne rebaptisée Del Arte Pizza
Pasta Restaurant, battant pavillon du groupe Le Duff. |
L'ASTUCE DU MOIS : LA RÈGLE D'OR
Prenez votre carte et faites la somme des prix de
vente de tout ce qui fait office de plats (sauf entrées et desserts). Divisez le chiffre obtenu
par le nombre de plats que contient votre carte (toujours sans les entrées et desserts
bien sûr). Vous obtenez le prix moyen plat (par exemple : 11). Vous le multipliez
par deux (11 x 2 = 22). Vous obtenez votre ticket moyen théorique (22 euros).
Votre ticket moyen réel est en dessous de votre ticket moyen théorique, vous
devez baisser vos prix : vos clients ne vous suivent pas, vous devez connaître une perte
d'affluence. Il faut revoir votre stratégie prix.
En revanche, si votre ticket moyen réel est supérieur au ticket moyen théorique,
vous êtes en bonne position pour éventuellement procéder à une légère augmentation
des prix. Votre clientèle vous suivra. Cette règle d'or ne s'explique pas de façon
cartésienne mais se vérifie à tous les coups. |
Le
support
1. Pizza del Arte 1992 (groupe Accor)
Cette
carte, dont l'aspect est plus masculin que celle qui suivra, offre une bonne lisibilité.
Certains plats sont mis en avant par un signe graphique de couleur variée ressemblant à
un coup de crayon, permettant de se rappeler du premier coup d'oeil ce que l'on a aimé.
Pas de photo de plats. D'ailleurs, la photo n'est pas forcément un bon choix si le client
ne retrouve pas la même assiette devant lui.
2. Del Arte Pizza Pasta Restaurant 2005 (groupe Le
Duff)
La carte se pare de couleurs chaudes,
pastel, féminines. C'est nettement plus agréable et vendeur. La police de caractère est
parfaitement lisible. Un message simple est mis en avant (pas quelques plats) : vous
pouvez structurer et composer votre repas à votre
convenance = Liberté d'être gourmand.
Le choix du dessin pour l'illustration a deux avantages : il ne fait aucune promesse sur
le résultat final et fait de la pédagogie en expliquant la forme des pâtes aux noms pas
forcément parlants. Attention cependant aux dessins peu explicites ! |
Les prix
1. Pizza del Arte
1992 (groupe Accor)
Accor pratiquait des prix ronds. Par ailleurs, l'ouverture de gamme maximale se
situe à 2,5 : on note que pour les pizzas, Accor ne dépasse pas 1,37 contre 1,5 pour Le
Duff.
2. Del Arte Pizza Pasta Restaurant 2005 (groupe Le
Duff)
Ici, pas de prix ronds. Il faut éviter les prix avec 10 ou 90 centimes après la
virgule. Arrondissez ! C'est un prix 'marketing' qui ne fonctionne plus. Les
clients ne sont pas dupes. Côté évolution des prix, la margarita prend tout de même +
de 20 % en 13 ans ! |
Les menus
1. Pizza del Arte
1992 (groupe Accor)
Pas de menu d'appel pour
Accor. Il est préférable d'avoir au moins un menu d'appel. 2 menus au total est un bon
choix.
Attention, ne pas noyer non plus le client dans l'offre.
2. Del Arte Pizza
Pasta Restaurant 2005 (groupe Le Duff)
La composition du menu
enfants est quasi identique à celle de 1992 : choix entre 1 pizza et 1 plat de pâtes ; 1
boisson ; 1 dessert.
En revanche, le prix s'est écroulé ! Il passe de 5,33 à
4,80 E pour une même prestation. Une chute de 11,4 % ! Étonnant. |
Les
produits
1. Pizza del Arte
1992 (groupe Accor)
"Farines
sélectionnées", "levure fraîche"
et les produits qui
garnissent les pizzas sont photographiés à l'état brut suggérant le travail fourni en
cuisine. "Nous allons chercher nos pâtes dans leur pays natal", promet
la carte, déjà. Bien mis en évidence, le fait que chaque plat soit systématiquement
servi avec une salade mixte (salade verte/tomate). Cela a disparu 13 ans plus tard.
2. Del Arte Pizza Pasta Restaurant 2005 (groupe Le
Duff)
Message d'authenticité. La
pizza est italienne ("toutes nos pâtes sont fabriquées en Italie") et
à base de semoule de blé dur comme il se doit. En parallèle, elle parle de
savoir-faire, de tour de main. Le plus strict respect de la fabrication
traditionnelle. |
Faites
analyser votre carte
Si vous voulez participer à cette rubrique et soumettre
votre carte à Bernard Boutboul, directeur du Cabinet Gira Sic spécialisé dans le
marketing hôtelier, envoyez-la à : L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris CEDEX 15
Pour
en savoir plus : retrouvez le Sujet Interactif "Idées simples
pour doper les recettes de votre restaurant" de Bernard Boutboul et Katia
Kulawick sur notre site : www.lhotellerie.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION
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