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![]() du 20 octobre 2005 |
HÉBERGEMENT |
PACA
Le Mas de Causserène certifié Hotelcert
L’établissement basé au Cannet des Maures a investit 220 000 euros pour l’obtention de la certification AFAQ. Retour sur expérience.
"Quinze
après l’ouverture de l’établissement, nous avons pensé qu’il était
temps de remettre en question certains aspects de notre organisation", résume
Stéphanie Ruiz en évoquant l’obtention de la certification Hotelcert délivrée par
l’Afaq. A la tête du deux étoiles de 49 chambres et de son restaurant
(150 couverts), la jeune hôtelière titulaire d’un BTS Tourisme a d’abord
souhaité conforter le positionnement du Mas de Causserène sur le créneau de la
qualité. "Après avoir participé aux ateliers qualité mis en place par la chambre
de commerce du Var dans le cadre de la Charte Qualité Bon Accueil, j’ai voulu
franchir un cap supplémentaire à travers la certification Hotelcert. L’objectif
étant d’accéder à une reconnaissance nationale et d’améliorer la lisibilité
de l’établissement", souligne Stéphanie Ruiz. Associée à sa sœur Audrey
après la cession des parts sociales effectuées par leurs parents, les deux sœurs
ont d’ores et déjà investit 220 000 dans l’opération visant à certifier
l’hôtel, la réception, le bar et l’activité séminaires.
Une
base de travail
"Hotelcert est d’abord une base de travail
destinée à améliorer un certain nombre de petits détails, comme la mise à disposition
de blocs-notes près de l’accueil ou la pose de double vitrage. Etape par étape, il
s’agit donc de mettre en place de nouvelles procédures de travail visant à
harmoniser le fonctionnement interne de l’établissement. Une démarche qui
s’est logiquement traduite par de nombreux changements que ce soit au niveau de la
décoration ou du mobilier", poursuit Stéphanie Ruiz en évoquant le lancement dans
quelques semaines d’une seconde tranche d’investissements (rénovation des
chambres). Autre aspect de la certification, son impact sur le personnel et
l’organisation du travail. "Nous employons 24 personnes au total, souligne
Stéphanie Ruiz. Nous avons commencé par leur expliquer l’intérêt de la démarche
et l’impact qu’elle pourrait avoir sur leur façon de travailler. De fait, le
personnel s’est rapidement senti concerné, une sensibilisation qui a d’ailleurs
facilité le dialogue. J’organise désormais des réunions quotidiennes de quelques
minutes avec chaque équipe (cuisine, salle, chambres, réception). L’objectif étant
d’échanger et de relayer l’information." L’hôtel, qui fait partie du
groupement Art de vivre en Provence, aura enregistré une progression de son chiffre
d’affaires de 10 % cet été (depuis plusieurs années, croissance régulière
de 2 % par an). La présence à proximité du circuit du Luc permet de drainer de
nombreux clients italiens et allemands en complément de l’activité séminaires et
tourisme d’affaires. zzz22v 947g4
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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE