du 27 octobre 2005 |
LICENCE IV |
À L'INITIATIVE DE SÉBASTIEN BAILLET
Le Wet Willie's révolutionne l'univers de vos cocktails
Paris (Ier) Tout le monde en parle ou tout le monde en parlera très vite. Un nouveau genre de bar-cocktail a ouvert ses portes dans la capitale. Version française d'un mythe américain, le Wet Willie's propose des boissons glacées et secouées au goût insolite, à petits prix, et dans l'ambiance de la Floride.
Sébastien Baillet, 26 ans, a réussi à faire importer le Wet Willie's dans l'Hexagone. Ici à gauche aux côtés de son associé Armando Morales. |
Par exemple, dans celui-là, on a de la crème de noix de coco, du jus de pamplemousse et du sirop de fraise. On a aussi le Pina Colada classique, le préféré des clients, des saveurs traditionnelles comme la Margarita, mais on a aussi d'autres préparations beaucoup plus excentriques, qui sont à la cerise, au cappuccino, au melon vert, etc." Tous ces cocktails glacés (Daiquiris) ont des noms aussi insolites que Call a Cab, Sex on the Beach ou Shock Treatment. Leur tarif est compris entre 6 et 8 E selon la taille du verre, ou plus exactement du gobelet. Ici, en effet, on trinque à l'américaine, avec un burger ou du tex-mex, dans une ambiance jeune et décontractée chaque jour (musique, vidéo, DJ le vendredi) dès 12 heures, une exception horaire dans le paysage des bars à cocktails français.
Exit
le shaker
Le premier Wet Willie's, à la fois
de l'Hexagone et d'Europe, est ouvert depuis un peu plus de 1 mois boulevard de
Sébastopol. Il se démarque à tout point de vue des autres enseignes. Il y a d'abord
cette lignée de chaises hautes le long du bar, qui rappelleront à certains le film Cocktail,
et à d'autres, le face-à-face avec les machines à sous de Casino. Il y a aussi
cette enfilade de sorbetières qui mixent maison la conso de votre choix, derrière des
hublots, offrant au client un ciel de cocktails rouge, orange, vert, parfois banane.
Enfin, il y a ces étonnantes fresques murales à la gloire des symboles french-US que
l'on peut admirer sur les 220 m2, au rez-de-chaussée et à l'étage. Elles
sont inspirées à 100 % de celles qui ornent les Wet Willie's de Floride, du Tennessee ou
de Géorgie. C'est là-bas, à Savannah, en 1989, que s'est ouvert le premier bar du
genre. Bill Dickinson est le p.-d.g. de Wet Willie's Management Corporation. C'est cet
homme d'affaires que Sébastien Baillet a convaincu d'importer son concept en Europe, et
en France en particulier. 26 ans, issu d'une famille de restaurateurs du Touquet, le jeune
homme a su mettre en avant son sens inné du commerce et son expérience de cadre chez
Euro Disney afin de se lancer dans l'aventure. Le projet a pris forme ces 3 dernières
années, avec la complicité de son associé, Armando Morales, "un ami de
nationalité américaine, qui connaissait déjà très bien le produit et qui a permis de
renforcer le lien interculturel". Aujourd'hui, le pari est réussi, et Sébastien
Baillet est confiant. "Je sens que ça accroche bien, les cocktails et les
plats plaisent. On espère maintenant que les Français seront séduits sur la
durée", confie-t-il, heureux d'avoir importé une idée géniale sur le Vieux
Continent. Après Paris, où les jeunes associés voudraient ouvrir à terme une seconde
adresse, le Wet Willie's pourrait gagner la province dans les années à venir, en formule
bar ou bar-restaurant.
Louis-Cyril Tharaux zzz26o
Wet Willie's
47 boulevard de Sébastopol
75001 Paris
Tél. : 01 44 82 00 26
www.wetwillies.com
Ouvert tous les jours de midi à 1 heure
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L'Hôtellerie Restauration n° 2948 Hebdo 27 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE