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du 3 novembre 2005
HÉBERGEMENT

JAUME TÀPIES PROPRIÉTAIRE-DIRECTEUR DU RELAIS & CHÂTEAUX EL CASTELL DE CIUTAT (ESPAGNE)

"JE VEUX QUE NOUS RÉINVENTIONS ENSEMBLE NOTRE SUCCÈS"

Petit garçon, il entendait déjà ses parents lui compter les mérites des Relais & Châteaux. Adolescent, il n'aurait manqué un congrès de la plus belle chaîne du monde sous aucun prétexte. Depuis l'âge de 16 ans, il n'a d'ailleurs raté qu'une ou deux grands-messes. Aujourd'hui, l'homme rêve de faire entrer cette grande famille dans la légende.
Propos recueillis par Claire Cosson

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi êtes-vous candidat ?
Jaume Tàpies :
Je suis candidat parce que je crois que Relais & Châteaux va avoir beaucoup de défis à relever et de mutations à entreprendre au cours des prochaines années. Appartenant à cette grande et unique famille - j'assiste aux congrès depuis l'âge de 16 ans - dont je partage pleinement les valeurs, je souhaite tout mettre en oeuvre pour consolider nos acquis et faire évoluer la chaîne dans son fonctionnement, son développement et ses structures. En fait, je veux mettre ma passion au service des membres pour que nous réinventions ensemble notre succès.

Quelle légitimité avez-vous pour postuler ?
Après 13 années passées comme délégué de l'Espagne et du Portugal, 12 comme membre du conseil d'administration - dont 8 en tant que secrétaire général -, j'estime avoir acquis l'expérience nécessaire pour conduire une chaîne internationale. D'autant plus que je connais à la fois la vie du siège et celle des délégations. De par ma formation (diplômé notamment de Glion), j'ai d'ailleurs toujours été ouvert sur le monde extérieur et me nourris de la diversité culturelle de nos membres. Autre élément : je vis tous les jours avec un membre à part entière, ma femme Katja. Elle sait parfaitement défendre ses intérêts. De quoi m'éclairer dans ma démarche visant à améliorer les prestations de notre groupement à l'égard de tous !  

Présider Relais & Châteaux nécessite une grande disponibilité. Est-ce conciliable avec votre activité ?
Être président nécessite un engagement à 100/100. Cet engagement doit être d'autant plus fort qu'il nous faut développer davantage de services aux membres. Mon épouse, mon frère et mes parents qui m'assistent déjà dans la gestion de notre entreprise, sont prêts à la diriger durant ma présidence. Au passage, j'indique que ma famille a conscience que présider aux Relais & Châteaux ne sera pas la dernière étape de ma vie professionnelle… J'entends en effet mener plus tard d'autres projets à leur terme.
En attendant, si je suis élu, j'envisage de passer une partie de la semaine au siège. Je serai là avant tout pour écouter les équipes et les adhérents. Grâce aux technologies, je travaillerai le week-end chez moi. Ce fonctionnement va me permettre de ne pas perdre le sens des réalités quotidiennes. Ni le contact avec mes enfants !

Comment avez-vous établi votre programme ?
Rien ne se fait jamais seul ! L'élaboration de ce programme résulte d'un travail d'équipe comprenant une trentaine de personnes - hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, propriétaires et directeurs, chefs et autodidactes - toutes issues des Relais & Châteaux et des Relais Gourmands. Il ne s'agit pas d'une équipe électorale, mais d'une équipe de réflexion qui a planché sur 6 thèmes précis. À cela s'ajoute de nombreuses rencontres enrichissantes - faites lors de notre tournée mondiale - et l'aide de certains membres qui ne posent pas leur candidature au poste d'administrateur mais souhaitaient s'exprimer.

Quelles sont vos priorités pour les Relais & Châteaux ?
C'est délicat d'établir, aujourd'hui, les priorités pour Relais & Châteaux. Je veux effectivement en débattre auparavant avec les membres. Je le ferai d'ailleurs dès le début de mon mandat. Si je suis élu, évidemment ! En attendant, je propose une stratégie qui repose sur différents
axes de travail. Premièrement, nous devons redéfinir ce que nous voulons être. Quel type d'association ? Quelles clientèles visons-nous ?… À partir de cette analyse, nous élaborerons la mission des Relais & Châteaux pour les 10 prochaines années à venir. Deuxièmement, il faut créer un modèle de croissance sélective, basée sur la passion de la qualité. Notre association a grandi très vite au fil du temps, maintenant il s'agit de consolider ses acquis. Cela suppose la définition de critères plus exigeants, mais aussi l'évolution de nos outils de mesure de qualité. Ajoutons à cela la transformation de notre service réseau actuel en une véritable direction du développement capable de s'assurer que nos membres sont les meilleurs et d'identifier les candidats potentiels pour nous rejoindre. Troisièmement, je souhaite donner un nouveau souffle aux Relais Gourmands afin d'effacer la crise d'identité qui touche en ce moment certaines de nos meilleures tables. Je m'engage à ce que leur président soit systématiquement un des vice-présidents de l'association. Une équipe travaillera avec celui-ci pour définir un plan de marketing global des Relais Gourmands. Cette démarche sera suivie des faits par une dotation budgétaire spécifique.
Autre point essentiel : la chaîne doit développer son marketing pour accroître les ventes et renforcer le pouvoir de la marque. Cet objectif sera réalisé grâce à la création d'une véritable agence de marketing Relais & Châteaux (n'entraînant aucun coût supplémentaire), l'élaboration d'un plan de gestion de la marque global, la redéfinition de notre système de ventes et de communication et enfin l'extension de nos partenariats commerciaux.

Envisagez-vous d'élargir les services au sein de la chaîne et ceux offerts aux membres ?
Nous devons aider les adhérents à atteindre leurs objectifs individuels. Pour se faire, Relais & Châteaux doit élargir sa gamme de services. Ce sont cependant des services utiles à haute valeur ajoutée qui devront être développés. Moi et mes collègues en avons identifié une vingtaine aussi différents que les échanges et recrutement d'employés, la gestion des stages, l'assistance technologique, les études de marché… À noter que ces services seront accessibles via un guichet unique. Trop de membres ne savent toujours pas aujourd'hui en effet à qui s'adresser pour régler tel ou tel problème ! Face à une concurrence acharnée, la chaîne devra également développer des processus permanents d'innovation et d'amélioration de la qualité et aussi attirer tout en sachant retenir de jeunes talents. Plusieurs solutions sont possibles en la matière : la création d'une cellule recherche, développement et innovation ; la création d'un service ressources humaines consacré à la recherche proactive de jeunes talents ; des accords de collaboration avec les meilleures écoles d'hôtellerie et d'affaires du monde ; le lancement d'une académie Relais & Châteaux et Relais & Châteaux Exécutifs…

Êtes-vous satisfait du modèle de gouvernance actuel ?
Je crois qu'il faut simplifier et professionnaliser notre structure. Concrètement, l'organisation de Relais & Châteaux doit être divisée en 2 pôles : l'association d'un côté et l'entreprise (Relais & Châteaux Services) de l'autre. Chacune des 2 entités aura des missions bien définies. L'association s'occupera ainsi des affaires associatives, du développement et du contrôle de gestion de Relais & Châteaux Services tandis que Relais & Châteaux Services aura sous sa responsabilité la promotion, le marketing, la compétitivité et les services proposés aux membres. zzz36i

Bio Express
Naissance : 7 avril 1968 à la Seu d'Urgell en Espagne (nationalité andorrane)
Études : Diplômé de Glion en 1989 (major), de l'université catholique d'Angers en français, de l'université de Tulane en Nouvelle Orléans en anglais et de Marburg en allemand.
Carrière : Avant de prendre les rênes de l'affaire familiale - El Castell del Ciutat - en 1992, Jaume Tàpies s'est rompu aux méthodes de gestion de l'hôtellerie de luxe internationale au Portugal, en Suisse ainsi qu'au Royaume-Uni à l'hôtel Chewton Glen. Aujourd'hui, la maison arbore 1 étoile Michelin et compte 100 collaborateurs. Son chiffre d'affaires s'élève à
5,5 ME.

Particularité : Préside la délégation Espagne-Portugal des Relais & Châteaux depuis 12 ans. A été élu secrétaire général de la chaîne en 1997. Siège au conseil d'administration du parc olympique de Sègre (siège des JO de Barcelone) et au comité du tourisme de La Seu d'Urgell. A remporté 3 fois le titre de champion d'Espagne de ski de fond. Parle 7 langues et est membre de l'aéro-club de Barcelone.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Hebdo 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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