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du 3 novembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

POUR FORMER LES MANAGERS DE DEMAIN

La 23e édition des conférences Euro-Chrie

Paris (XVIIe) C'est à l'Hôtel Ibis Berthier, du 26 au 28 octobre, que plus de 200 directeurs, professeurs et étudiants d'écoles et d'universités du secteur de l'hôtellerie-restauration du monde entier s'étaient retrouvés dans le cadre de la 23e édition des conférences Euro-Chrie.


Jean-Claude Baumgarten, président de World Travel et Tourism Council (à gauche), Antoinette M. Wetterauer, présidente d'Euro-Chrie, et Gilles Honneger, directeur exécutif chez Accor étaient présents à Euro-Chrie 2005 organisée par l'Imhi et l'Institut Paul Bocuse.

Au total 22 pays, parfois très lointains les uns des autres, étaient représentés : Dubaï, Kenya, Australie, Canada, Finlande, Grèce, Malaisie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis… Leurs points communs : la dimension internationale de leurs enseignements et leur appartenance à Euro-Chrie - fédération européenne de l'I-Chrie - (conseil international sur l'hôtel, le restaurant et l'éducation institutionnelle) ainsi que la production et la présentation de travaux de recherches universitaires sur le thème 'Faire face au changement dans le tourisme et l'hébergement'. En guise d'introduction : les interventions de Kathy Kopp, DRH monde du groupe Accor, et de Jean-Claude Baumgarten, président de World Travel et Tourism Council. Ils ont tous deux souligné l'importance d'une démarche proactive dans les formations initiales et continues. Sur le sujet de l'influence de la technologie sur la stratégie d'investissements des groupes hôteliers, Olivier Derycke, directeur de la distribution et du revenu chez Louvre Hotels, a précisé que "le développement des tour-opérateurs en ligne a incité les groupes hôteliers à augmenter le rythme et le volume de leurs investissements technologiques, et a placé la technologie au coeur du développement de notre business".
Quant aux travaux universitaires présentés au cours des 2 jours de congrès Euro-Chrie, ils se répartissaient en 5 catégories : le profil de la demande touristique, le management des ressources humaines, management et compétitivité, la technologie dans les opérations et les moyens de faire face au changement. C'est Rozenn Perrigot, de l'International School of Business de Rennes (groupe ESC), auteur d'un écrit "Comment surmonter les différences entre les franchises et les entreprises indépendantes", qui s'est vu décerner le prix du Meilleur mémoire ('best paper').
Gilles Honneger, directeur exécutif chez Accor, et l'un des tout premiers présidents d'Euro-Chrie, s'est également vu remettre un prix d'honneur pour son implication dans la fédération depuis sa création en 1991.
Tiphaine Beausseron zzz68

Complément d'article 2949p37

Qu’est-ce que I-Chrie et Euro-Chrie ?
• I-Chrie (Conseil international sur l’hôtel, le restaurant, et l’éducation institutionnelle) est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1946 dans le but de renforcer les liens entre les associations, les entreprises, et les écoles du secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Elle travaille à augmenter le professionnalisme dans l’industrie hôtelière et touristique, et à entretenir la qualité et la compétitivité à travers l’éducation et la formation. I-Chrie compte plus de 2 500 membres issus de 50 pays différents.
• Créée en 1991, Euro-Chrie est la Fédération européenne d’I-Chrie et regroupe des écoles hôtelières et universités d’Europe, du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est, d’Afrique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ses 200 membres réfléchissent et échangent activement au moyen de travaux universitaires ou de conférences en vue de "former l’hôtellerie et le tourisme de demain".

Plus d’infos sur www.eurochrie.org

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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Hebdo 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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