du 3 novembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
JAUME TÀPIES PROPRIÉTAIRE-DIRECTEUR DU RELAIS & CHÂTEAUX EL CASTELL DE CIUTAT (ESPAGNE)
"JE VEUX QUE NOUS RÉINVENTIONS ENSEMBLE NOTRE SUCCÈS"
Petit garçon, il entendait déjà ses parents lui compter les mérites des Relais & Châteaux. Adolescent, il n'aurait manqué un congrès de la plus belle chaîne du monde sous aucun prétexte. Depuis l'âge de 16 ans, il n'a d'ailleurs raté qu'une ou deux grands-messes. Aujourd'hui, l'homme rêve de faire entrer cette grande famille dans la légende.
Propos recueillis par Claire Cosson
L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi êtes-vous candidat ?
Jaume Tàpies : Je suis candidat parce que je crois que Relais
& Châteaux va avoir beaucoup de défis à relever et de mutations à entreprendre au
cours des prochaines années. Appartenant à cette grande et unique famille - j'assiste
aux congrès depuis l'âge de 16 ans - dont je partage pleinement les valeurs, je souhaite
tout mettre en oeuvre pour consolider nos acquis et faire évoluer la chaîne dans son
fonctionnement, son développement et ses structures. En fait, je veux mettre ma passion
au service des membres pour que nous réinventions ensemble notre succès.
Quelle
légitimité avez-vous pour postuler ?
Après 13 années passées comme délégué de l'Espagne et du Portugal, 12 comme membre
du conseil d'administration - dont 8 en tant que secrétaire général -, j'estime avoir
acquis l'expérience nécessaire pour conduire une chaîne internationale. D'autant plus
que je connais à la fois la vie du siège et celle des délégations. De par ma formation
(diplômé notamment de Glion), j'ai d'ailleurs toujours été ouvert sur le monde
extérieur et me nourris de la diversité culturelle de nos membres. Autre élément : je
vis tous les jours avec un membre à part entière, ma femme Katja. Elle sait parfaitement
défendre ses intérêts. De quoi m'éclairer dans ma démarche visant à améliorer les
prestations de notre groupement à l'égard de tous !
Présider
Relais & Châteaux nécessite une grande disponibilité. Est-ce conciliable avec votre
activité ?
Être président nécessite un engagement à 100/100. Cet engagement doit être d'autant
plus fort qu'il nous faut développer davantage de services aux membres. Mon épouse, mon
frère et mes parents qui m'assistent déjà dans la gestion de notre entreprise, sont
prêts à la diriger durant ma présidence. Au passage, j'indique que ma famille a
conscience que présider aux Relais & Châteaux ne sera pas la dernière étape de ma
vie professionnelle
J'entends en effet mener plus tard d'autres projets à leur
terme.
En attendant, si je suis élu, j'envisage de passer une partie de la semaine au siège. Je
serai là avant tout pour écouter les équipes et les adhérents. Grâce aux
technologies, je travaillerai le week-end chez moi. Ce fonctionnement va me permettre de
ne pas perdre le sens des réalités quotidiennes. Ni le contact avec mes enfants !
Comment
avez-vous établi votre programme ?
Rien ne se fait jamais seul ! L'élaboration de ce programme résulte d'un travail
d'équipe comprenant une trentaine de personnes - hommes et femmes, jeunes et moins
jeunes, propriétaires et directeurs, chefs et autodidactes - toutes issues des Relais
& Châteaux et des Relais Gourmands. Il ne s'agit pas d'une équipe électorale, mais
d'une équipe de réflexion qui a planché sur 6 thèmes précis. À cela s'ajoute de
nombreuses rencontres enrichissantes - faites lors de notre tournée mondiale - et l'aide
de certains membres qui ne posent pas leur candidature au poste d'administrateur mais
souhaitaient s'exprimer.
Quelles sont
vos priorités pour les Relais & Châteaux ?
C'est délicat d'établir, aujourd'hui, les priorités pour Relais & Châteaux. Je
veux effectivement en débattre auparavant avec les membres. Je le ferai d'ailleurs dès
le début de mon mandat. Si je suis élu, évidemment ! En attendant, je propose une
stratégie qui repose sur différents axes
de travail. Premièrement, nous devons redéfinir ce que nous voulons être. Quel type
d'association ? Quelles clientèles visons-nous ?
À partir de cette analyse, nous
élaborerons la mission des Relais & Châteaux pour les 10 prochaines années à
venir. Deuxièmement, il faut créer un modèle de croissance sélective, basée sur la
passion de la qualité. Notre association a grandi très vite au fil du temps, maintenant
il s'agit de consolider ses acquis. Cela suppose la définition de critères plus
exigeants, mais aussi l'évolution de nos outils de mesure de qualité. Ajoutons à cela
la transformation de notre service réseau actuel en une véritable direction du
développement capable de s'assurer que nos membres sont les meilleurs et d'identifier les
candidats potentiels pour nous rejoindre. Troisièmement, je souhaite donner un nouveau
souffle aux Relais Gourmands afin d'effacer la crise d'identité qui touche en ce moment
certaines de nos meilleures tables. Je m'engage à ce que leur président soit
systématiquement un des vice-présidents de l'association. Une équipe travaillera avec
celui-ci pour définir un plan de marketing global des Relais Gourmands. Cette démarche
sera suivie des faits par une dotation budgétaire spécifique.
Autre point essentiel : la chaîne doit développer
son marketing pour accroître les ventes et renforcer le pouvoir de la marque. Cet
objectif sera réalisé grâce à la création d'une véritable agence de marketing Relais
& Châteaux (n'entraînant aucun coût supplémentaire), l'élaboration d'un plan de
gestion de la marque global, la
redéfinition de notre système de ventes et de communication et enfin l'extension de nos
partenariats commerciaux.
Envisagez-vous
d'élargir les services au sein de la chaîne et ceux offerts aux membres ?
Nous devons aider les adhérents à atteindre leurs objectifs individuels. Pour se faire,
Relais & Châteaux doit élargir sa gamme de services. Ce sont cependant des services
utiles à haute valeur ajoutée qui devront être développés. Moi et mes collègues en
avons identifié une vingtaine aussi différents que les échanges et recrutement
d'employés, la gestion des stages, l'assistance technologique, les études de
marché
À noter que ces services seront accessibles via un guichet unique. Trop de
membres ne savent toujours pas aujourd'hui en effet à qui s'adresser pour régler tel ou
tel problème ! Face à une concurrence acharnée, la chaîne devra également développer
des processus permanents d'innovation et d'amélioration de la qualité et aussi attirer
tout en sachant retenir de jeunes talents. Plusieurs solutions sont possibles en la
matière : la création d'une cellule recherche, développement et innovation ; la
création d'un service ressources humaines consacré à la recherche proactive de jeunes
talents ; des accords de collaboration avec les meilleures écoles d'hôtellerie et
d'affaires du monde ; le lancement d'une académie Relais & Châteaux et Relais &
Châteaux Exécutifs
Êtes-vous
satisfait du modèle de gouvernance actuel ?
Je crois qu'il faut simplifier et professionnaliser notre structure. Concrètement,
l'organisation de Relais & Châteaux doit être divisée en 2 pôles : l'association
d'un côté et l'entreprise (Relais & Châteaux Services) de l'autre. Chacune des 2
entités aura des missions bien définies. L'association s'occupera ainsi des affaires
associatives, du développement et du contrôle de gestion de Relais & Châteaux
Services tandis que Relais & Châteaux Services aura sous sa responsabilité la
promotion, le marketing, la compétitivité et les services proposés aux membres. zzz36i
Bio
Express
Naissance : 7 avril 1968 à la Seu d'Urgell en Espagne
(nationalité andorrane)
Études : Diplômé de Glion en 1989 (major), de
l'université catholique d'Angers en français, de l'université de Tulane en Nouvelle
Orléans en anglais et de Marburg en allemand.
Carrière : Avant de prendre les rênes de l'affaire
familiale - El Castell del Ciutat - en 1992, Jaume Tàpies s'est rompu aux méthodes de
gestion de l'hôtellerie de luxe internationale au Portugal, en Suisse ainsi qu'au
Royaume-Uni à l'hôtel Chewton Glen. Aujourd'hui, la maison arbore 1 étoile Michelin
et compte 100 collaborateurs. Son chiffre d'affaires s'élève à
5,5 ME.
Particularité : Préside la délégation Espagne-Portugal des
Relais & Châteaux depuis 12 ans. A été élu secrétaire général de la chaîne en
1997. Siège au conseil d'administration du parc olympique de Sègre (siège des JO de
Barcelone) et au comité du tourisme de La Seu d'Urgell. A remporté 3 fois le titre de
champion d'Espagne de ski de fond. Parle 7 langues et est membre de l'aéro-club de
Barcelone.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Hebdo 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE