Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 10 novembre 2005
CONCOURS

Concours

Les Lorrains, maîtres dans l’art du service

Dieuze (57) Après Ludovic Cubizolles, élève de 1re année bac pro au lycée Raymond-Mondon de Metz, c’est au tour de Frédéric de Ravinel, professeur au lycée professionnel La Providence de Dieuze, de démontrer le savoir-faire régional en matière de service en salle.

Maître d’hôtel à la Maison Lenôtre puis à l’hôtel Ibis de Bercy, également directeur-adjoint de l’Hôtel Le Royal de Metz, Frédéric de Ravinel choisit de rejoindre l’enseignement il y a 7 ans. "Un métier formidable, qui tient de la passion, de la vocation, au même titre que le service en salle", souligne l’intéressé. Si avec un tel parcours l’enseignant n’a plus rien à prouver, il se présente tout de même au concours Georges-Baptiste, l’un des rares à porter sur la discipline du service en salle, et participe même à la finale qui se déroulait en mars dernier. "Je tenais à montrer à mes élèves que, même à mon niveau, il faut savoir se remettre en question, explique-t-il. Il est également important de leur prouver que leur formation est performante, qu’ils peuvent faire un travail de qualité même dans le milieu rural qui est celui de Dieuze."

Le fruit d’un dur labeur

Et que l’on obtient rien sans rien ! Pour ce concours, Frédéric de Ravinel a soigné sa préparation. Quotidiennement, il consacre 4 heures à parfaire ses connaissances en législation, viandes, vins, rapport au client, et pour perfectionner son savoir-faire du service. "Outre d’importantes recherches personnelles, j’ai également suivi des formations chez certains professionnels, comme un professeur dans le domaine du cigare à Nancy, un fromager d’Épinal et un professionnel des cafés Malongo à Paris. Tout cela demande un grand investissement personnel", souligne-t-il. Mais également d’être bien entouré. "Toute l’équipe d’enseignants de La Providence m’a soutenu lors de ma préparation. Tous ont fait preuve d’une très grande solidarité : le professeur d’anglais m’a fait travailler la langue de Shakespeare, mes collègues de salle et de cuisine m’ont aidé lors de mes entraînements. Le professeur de coiffure s’est même occupé de mes cheveux avant le concours pour que tout soit parfait." Ça l’a été. Frédéric Ravinel a brillamment remporté l’épreuve. Et en matière de pédagogie, cela vaut tous les discours.
Tanguy Endenmann/JBP
950j30

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2950 Hebdo 10 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration