du 10 novembre 2005 |
LICENCE IV |
Avec 4
microbrasseries à son actif Ninkasi étend son offre
L'histoire de Ninkasi débute en 1997 dans la capitale des Gaules. Cette année-là, dans un quartier de Gerland en pleins travaux du métro - dont une station ouvrira à quelques mètres de l'entrée -, quelques associés lancent un concept inédit à une telle échelle dans une ville qui fut, au XIXe siècle, un important centre brassicole : une microbrasserie avec restaurants de 400 places. Le succès est immédiat, et la Coupe du Monde de Football 1998, organisée à deux pas de là en juillet, le confirmera. Avec ce nouveau concept, Ninkasi défend quelques valeurs telles que brassage du public, la diversité des offres (restauration, boissons, soirées musicales avec D.J. ou concerts) et une évidente convivialité. "Nous nous sommes toujours attachés à la qualité des produits avec un pain fait maison, des bières fabriquées chez nous de manière artisanale, une provenance de viandes très contrôlées et l'utilisation de jus de fruits d'un producteur régional. Notre concept de restauration est basé sur la qualité des plats à base de produits frais, la rapidité du service et des tarifs accessibles", indique Roland Berne, responsable de la brasserie. Dans la continuité de la maison mère et fort du succès obtenu, Ninkasi a lancé, dès 2000, ses Petits Kafés : l'esprit de brassage, convivialité et artisanat sont toujours présents dans ces unités qui peuvent accueillir de 30 à 70 personnes. Du nom du quartier de Lyon où ils sont implantés, Ninkasi Ampère, Ninkasi Ferrandière et Ninkasi Opéra ont ainsi vu le jour. Et depuis le 4 octobre, Ninkasi Gratte-Ciel à Villeurbanne. "Sur 2 niveaux (une centaine de places au total avec la terrasse), l'idée est de créer des espaces très distincts pour proposer des ambiances variées (bar, lounge, restaurant) avec un travail de lumières et un choix rigoureux du mobilier", indique encore Roland Berne. L'offre de restauration est aussi variée
(salades, burgers à composer, fritures, choucroutes, grillades et flammekuches) que celle
des boissons (vins, champagnes, alcools forts et les inévitables bières blanche, blonde,
rousse, fruitée, ambrée et noire). Désormais, et en attendant une ouverture à
Saint-Étienne (42) programmée pour l'été 2006, Ninkasi emploie 60 personnes et
fabrique 3 200 hectolitres de bière chaque année, vendue sur place ou à l'extérieur. zzz22v zzz26x |
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L'Hôtellerie n° 2950 Hebdo 10 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE