du 17 novembre 2005 |
VOUS RÉAGISSEZ |
Apocalypse
toilette !
Nous avons reçu le courrier fort
instructif d'un Américain amoureux de Paris (il en reste après la mort d'Hemingway) qui
vient de passer quelques jours dans notre belle capitale. Parmi les désagréments qui lui
ont demandé un sens exceptionnel de l'humour : la propreté des lieux d'aisance, une
notion apparemment exclue des préoccupations de la profession : "Ayant voyagé
de Tachkent à Maputo, de Buenos Aires à Anchorage et aussi de Birmingham à Séville,
j'ai pu acquérir une petite idée des préoccupations fondamentales de sociétés
disparates, de niveau économique différent, de conceptions philosophiques fort
éloignées les unes des autres. Néanmoins, l'humanité se trouve partout confrontée à
des exigences de vie quotidienne qu'un seul pays occidental (en Orient, c'est différent)
semble totalement exclure de ses préoccupations : la propreté des toilettes. Et ce pays,
c'est le vôtre, la France !
Ça commence à Roissy : selon l'heure d'arrivée de
l'appareil, la première impression peut vite tourner au désastre, notamment en fin de
journée. L'application rigoureuse des 35 heures dans les sociétés de nettoyage,
peut-être
À l'hôtel, au-delà de 100 E la nuit, le problème est généralement
bien géré, ce qui n'exclut pas de regrettables exceptions. En revanche, et là, c'est
sans doute le génie national des tribus gauloises qui s'exprime pleinement, c'est
(comment dites-vous ?) la 'cata' dans les bistrots et les restos. Bien sûr, ceux qui sont
étoilés par votre célèbre Michelin consentent un louable - encore que bien
normal - effort sur la question. Ailleurs, inutile de s'attarder sur une description
apocalyptique que d'aucuns, tentés par une coupable indulgence, attribueraient volontiers
à cette chère exception culturelle tellement commode pour expliquer vos insupportables
travers. Car la situation ne semble pas s'améliorer au fil des ans. C'est pourquoi je
m'adresse directement à votre bible hebdomadaire pour la supplier d'éclairer votre
lanterne, pas comme Nathanaël dans Les Nourritures Terrestres, mais en vous
enjoignant de prendre les mesures d'urgence qui s'imposent."
Un touriste américain
Les
établissements non-fumeurs se développent à la grande satisfaction des clients
c'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance dans L'Hôtellerie Restauration n°
2942 du 15 septembre 2005 d'un article consacré au guide édité par l'association Droit des
non-fumeurs. En effet, et depuis plusieurs années maintenant, j'ai eu l'occasion de
vous écrire pour dénoncer cette plaie, surtout s'agissant de restaurants gastronomiques
dans lesquels on souhaite déguster des plats sans être empesté par des odeurs plus ou
moins nauséabondes de cigarettes ou de cigares. Même l'attitude du personnel est à
considérer, surtout lorsqu'il prend son repas avant le service dans la salle de
restaurant. Il nous est arrivé plusieurs fois de rebrousser chemin en voyant à la table
des serveurs ou cuisiniers en train de fumer. Qu'ils sachent se monter discrets. Or, et
par deux fois cette semaine,
en réservant dans un restaurant à Meursault et dans un autre à Tournus, nous avons
demandé la salle non-fumeurs et nous avons eu l'immense plaisir d'apprendre que ces
établissements étaient entièrement non-fumeurs. Comme quoi l'idée prend corps et fait
son chemin. Les propriétaires interrogés n'ont pas signalé de difficulté particulière
ou de baisse de fréquentation.
Par ailleurs, nous avons également apprécié des menus
parfaitement présentés, sans ces majuscules ridicules à chaque mot, et surtout sans
faute d'orthographe, travers que j'avais déjà dénoncé dans
un précédent courrier. Nous n'avons évidemment pas manqué de féliciter ces
restaurateurs ni de les assurer
que nous reviendrons.
R. C. de Romenay
Arrêtons
l'hypocrisie dans ce métier
L'enseigne Restaurant devrait être
labellisée par une loi votée par l'Assemblée (avec de sévères contrôles),
c'est-à-dire, un lieu où des produits frais sont travaillés, des amuse-bouche aux
mignardises. Tous les étrangers n'ont pas les moyens d'aller chez les étoilés Michelin
lors de leur séjour ni même chez les référencés qui, parfois, ne font pas tout
maison. Ils se font souvent arnaquer dans des restaurants dégoûtants à fort passage,
sont pris pour des porte-monnaie sur pattes par le patron qui déclare la moitié de ses
recettes (d'où nos charges, pour les gens honnêtes
). Il ne faut pas s'étonner si
les touristes viennent de moins en moins.
Une vraie tarte aux pommes, faite de A à Z, cela ne coûte
pas cher : du travail et de la passion, et cela peut être gastronomique dans un menu à
13 E. À méditer à l'heure des 35 heures ! Soyons honnêtes et francs !
S. L. de Bouglon
Dénonçons
le mécanisme injuste de la TVA
Concernant la baisse de la TVA en
restauration que vous évoquez régulièrement dans votre journal, comme pour la plupart
des informations, argumentations que je parcours depuis un certain temps, ce texte
n'évoque pas suffisamment 'l'injustice' dans laquelle vit depuis des années la
restauration.
En effet, pouvez-vous me donner le nom du ou des secteurs d'activité - autre que celui de
la restauration - qui paie de la TVA sans faire de valeur ajoutée ? Voici un exemple
scolaire pour illustrer ma question, car rappelons-nous que le principe de la TVA est de
payer une taxe sur la valeur ajoutée :
Un restaurateur achète une côte de boeuf au prix HT de
19,00 E avec une TVA à 5,5 %, soit 1,00 E, pour un total TTC de 20,00 E.
Afin de sensibiliser le grand public et nos grandes entreprises sur cette injustice, considérons, dans cet exemple,
que ce restaurateur vende à son client la côte de boeuf sur la base du prix d'achat,
soit : 19,00 E + TVA à 19,60 %, soit 3,72 E, soit 22,72 E TTC
Pour le restaurateur, ou du moins, pour le ministère des
Finances, en voici la résultante :
Constitution de la déclaration de TVA :
TVA à récupérer : 1,00 E (provenant de l'achat)
TVA à payer : 3,72 E (provenant de la vente)
Soit une taxe à payer à l'État de 2,72 E, et ce, sans avoir réalisé de valeur
ajoutée alors que pour un autre secteur d'activité, avec cette même règle, il n'y aura
pas de TVA à payer.
La conséquence de cette injustice oblige le restaurateur à sortir de la trésorerie
qu'il
n'a pas perçu.
J. B. par courriel
La
baisse de la TVA est urgente pour le secteur
Il apparaît probable que la baisse de la
TVA ne sera pas à l'ordre du jour européen. Il reste un espoir qui est celui d'une
décision unilatérale de Paris, selon le double raisonnement suivant :
La baisse de la TVA relève du principe de
subsidiarité, car ne provoque aucune distorsion de concurrence aux autres pays ;
Celle-ci est urgente en France pour aider un secteur très fortement créateur d'emplois, d'autant que c'est
un des rares - avec le BTP - à pouvoir embaucher les 'jeunes des quartiers', exclus du
marché du travail. Ajoutons que la volonté du Premier ministre de baisser l'âge de
l'apprentissage à 14 ans s'inscrit dans ce raisonnement. Nous verrons alors clairement si
le gouvernement accepte l'évidence : la restauration est un secteur majeur de création
d'emplois et d'intégration. Si la TVA demeure à 19,60 %, il ne fait aucun doute que
c'est une disparition programmée de la gastronomie française. Ou faisons un accord
gagnant-gagnant : baisse de la TVA contre embauches. Chiche ! Cette baisse était inscrite
dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2002. On mesure la
qualité des promesses au nombre des cocus.
R. G. de Nice
Proposition pour sensibiliser nos clients à la baisse de la TVA
Bien
sûr, j'ai signé et retourné la pétition au sujet de la TVA à 5,5 %. Sensibiliser les
élus est une chose. Mais ne pouvons-nous pas, nous professionnels de la restauration,
sensibiliser nos clients à ce sujet ? Je propose de réaliser un tampon à apposer sur
chaque facture, où figurerait la mention : "Avec une TVA à 5,5 %, vous auriez
payé x E et contribué à créer un emploi." Un simple coefficient
multiplicateur permet de le calculer. La même mention manuscrite ferait sans doute aussi
l'affaire. Le tout ne prendrait que quelques secondes à la rédaction de chaque note. Je
vous laisse ma suggestion à votre appréciation.
J.-P. L. de Mouterhouse zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE