Actualités

 
du 17 novembre 2005
RESTAURATION

LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULINAIRE AU MENU

Pour le congrès national Euro-Toques

Cannes (06) Héritage culinaire européen, Label Qualité Europe, OGM, sauvegarde des ressources de la mer, aide à la lutte contre l'obésité… Voici les principaux dossiers étudiés par les membres de l'association Euro-Toques France à l'occasion de leur 19e congrès national qui se tiendra au Carlton cannois du 20 au 21 novembre 2005.

Depuis sa création, Euro-Toques poursuit le même objectif : sauvegarder notre patrimoine gastronomique et nos traditions culinaires. "De plus, ajoute Henri Charvet, président Euro-Toques France, ayant créé cette dynamique de combat à l'échelon européen en menant des actions de lobbying à Bruxelles, nous voulons partager les fruits de tous nos travaux et de toutes nos actions avec l'ensemble des restaurateurs, des cuisiniers et des éleveurs, agriculteurs, producteurs qui défendent les mêmes valeurs que nous. Lors de ce congrès, nous allons poursuivre tout particulièrement notre réflexion sur 2 grands dossiers sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années et sur lesquels nous voulons être prêts pour le congrès 2006, celui du 20e anniversaire de notre association. Ces deux thèmes sont l'héritage culinaire européen et l'accréditation d'un label (Qualité Europe), initié par Euro-Toques et soutenu par la Commission européenne, et destiné à tous les professionnels qui partagent les mêmes valeurs qu'Euro-Toques."

Donner envie à de jeunes professionnels de poursuivre
D'autres thèmes seront également examinés, notamment la sauvegarde des ressources de la pêche avec le Calendrier de la pêche mis au point par Euro-Toques, les OGM, les fromages au lait cru et la grippe aviaire. Un nouveau sujet d'étude sera lancé : celui de l'obésité infantile. Avec un tel programme, les membres du bureau Euro-Toques France, qui vient d'être renouvelé pour 3 ans*, espèrent bien motiver de jeunes professionnels passionnés tout autant qu'eux, et prêts à consacrer du temps et de l'énergie pour poursuivre ce combat que mène l'association depuis 20 ans. "Nous espérons les rencontrer à l'occasion de ce congrès, confie Henri Charvet, car nous voulons dès maintenant leur confier toute notre expérience et nos savoir-faire acquis au sein de cette association. Nous comptons sur leur enthousiasme pour continuer à se battre pour sauvegarder notre patrimoine culinaire et l'amour du métier de cuisinier."
Bernadette Gutel zzz22v zzz76v

* Henri Charvet, président national et commissaire général (Aux Comtes de Gascogne à Boulogne, 92) ; Hervé Dos Santos, commissaire adjoint aux Finances (La Bastide Cabezac à Bize-Minervois, 11) ; Alain Dutournier, commissaire adjoint aux Produits et Lois alimentaires (Le Carré des Feuillants à Paris) ; Alain Blot, commissaire adjoint aux Régions (Restaurant Alain Blot à Rethondes, 60).

Euro-Toques France
Tél. : 01 47 64 50 70 - Fax : 01 47 64 15 61
eurotoques@wanadoo.fr
www.euro-toques.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration