du 17 novembre 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
LA NÉCESSAIRE MUTATION DES BURALISTES
Une coopérative pour rester le 1er commerce de proximité
La Coopérative des buralistes de France, qui s'inscrit dans le cadre d'un grand projet de mutation et de diversification de la profession, sera lancée officiellement les 19, 20 et 21 novembre à l'occasion du salon professionnel Losangexpo au Cnit Paris La Défense.
Les
dernières évolutions législatives ont conduit à une hausse considérable de la
fiscalité du tabac, entraînant une forte baisse des ventes de cigarettes dans les
débits de tabac (- 32 %, voire même
- 40 %, dans certaines régions frontalières au Luxembourg et à l'Espagne), alors que
l'on constate dans le même temps le développement grandissant d'un marché parallèle.
Plutôt que d'assister à la diminution inexorable de leur chiffre d'affaires ainsi qu'à
la dépréciation de leur fonds de commerce, la Confédération nationale des débitants
de tabac a décidé de créer, de lancer et de développer une coopérative qui permettra
à la profession de diversifier son activité en proposant à leurs clients toute une
série de produits et services annexes.
Cette coopérative prévoit 4 pistes d'actions à
développer.
Tout d'abord, mettre en place de nouvelles lignes de produits et de services comme le
timbre fiscal électronique, mais aussi la vente de tickets en ligne ou le paiement de
facture à l'administration (comme la facture d'eau ou d'électricité). Il est également
prévu de développer la vente de CD ou de DVD, mais en ne proposant que des produits
ciblés ou exclusifs.
Cette action s'accompagnerait de l'installation de nouveaux outils d'aide à la gestion et
à la vente avec un portail d'achat qui permettrait aux professionnels de pouvoir acheter
plus vite et mieux. Le lancement d'appels d'offres plus un catalogue en ligne permettront
d'améliorer rapidement les conditions d'achats pour les débitants de tabac.
Préparer
la mutation du débit de tabac
Autre point fort de cette
coopérative : la mise en place de la chaîne TV des buralistes comme outil d'animation du
point de vente. Partant du constat que la publicité sur les lieux de vente des débits de
tabac n'est pas toujours gérée de façon rationnelle et conduit à l'effet inverse de
celui attendu - à savoir trop de PLV tue la PLV. C'est pour résoudre ce problème qu'est
proposé ce système, qui permet de mettre en place des informations utiles pour les
clients, sur lesquelles sont rajoutés des écrans publicitaires. Les programmes
proposés, d'une durée de 6 mn, passeront en boucle. Une moitié composée d'informations
utiles ou divertissantes, et l'autre moitié consacrée à des spots publicitaires.
Il est prévu aussi de rénover le merchandising en
proposant une nouvelle mise en avant des produits. En effet, les produits pour lesquels
les clients se déplacent dans un débit de tabac sont le tabac, la presse, le bar et les
jeux. On constate que les 3 premiers sont en déclin. Et puis à côté, il y a la 2e
vente, l'achat d'impulsion. "Là, il s'agit de marchés qui sont quasiment tous en
progression, assez importants et assez conséquents en termes de volume. Il convient donc
de réorganiser la 2e vente, parce qu'on pourrait vendre davantage de choses à
nos clients si l'on s'y prenait un peu mieux", précise Jean-Pierre Dassieu,
directeur de la Coopérative des buralistes de France. Pour cela, il convient d'augmenter
la visibilité des produits et d'aller vers le libre-service dans la mesure du possible
pour permettre d'augmenter le flux, et surtout le rôle de conseil du débitant de tabac.
Des solutions clés en main sont proposées avec des modules qui permettent d'exposer les
produits essentiels et ciblés comme la presse, les CD et DVD, des snackings mais aussi
des consommables liés à la mobilité comme la téléphonie, les piles, etc.
La coopérative sera lancée officiellement à
l'occasion du prochain salon professionnel Losangexpo les 19, 20 et 21 novembre au Cnit
Paris La Défense, et compte déjà 850 adhérents. René Le Pape, président de la
Confédération des débitants de tabac, s'est fixé comme objectif d'avoir 3 000
coopérateurs à la fin du salon lundi soir.
Pascale Carbillet zzz76
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