Actualités

 
du 24 novembre 2005
CAMPUS

FORMATION AUX MÉTIERS DE BOUCHE

Dès l'âge de 12 ans au lycée hôtelier de Bruges

Belgique À l'heure où en France on reparle de l'apprentissage dès l'âge de 14 ans, il faut savoir qu'au Lycée belge Ter Groene Poorte (La Porte Verte) à Bruges, les élèves sont accueillis dès l'âge de 12 ans, et tout un éventail de formations leur est proposé au cours d'une période de 5 ans.


Au Lycée Ter Groene Poorte de Bruges, les élèves sont accueillis dès l'âge de 12 ans. Ils y étudient dans une bonne ambiance.

Dans les salles de cours du Lycée Ter Groene Poorte dont les 250 enseignants* accueillent 1 351 élèves cette année, il règne une bonne ambiance. Les élèves, filles et garçons, sont Belges ou Hollandais, et on s'étonne rapidement du visage de certains, bien juvéniles… "Ici, pour les plus gourmands, explique Gaston Crabbe, ancien professeur de cuisine à la retraite mais toujours fidèle à cet établissement, la formation débute à l'âge de 12 ans ! Le lycée leur réserve 7 heures de cours pratiques par semaine et 25 heures de cours généraux comme les langues et la biologie. Pendant 2 ans, ces jeunes élèves peuvent prendre le temps de découvrir et choisir entre les différents métiers qui leur sont proposés." À 14 ans, même s'ils sont tout juste sortis de l'enfance, ces élèves peuvent alors s'inscrire dans une des formations (lire encadré ci-contre) avec une idée de la sauce à laquelle ils vont être mangés.

Évaluation permanente
Si les plus jeunes ont 4 examens par an, ils n'en auront plus que 3 à partir de la 3e année. Parallèlement, ils effectueront de nombreux stages en entreprise, aussi bien en France qu'en Belgique, en Angleterre ou encore aux Pays-Bas. "Les références de maisons renommées qui accueillent nos étudiants, poursuit Gaston Crabbe, ne manquent pas de prestige. Ce sont par exemple : Fauchon, le Crillon et le Ritz à Paris, Wittamer, Mahieu et Marcolini à Bruxelles." Ainsi, dès l'âge de 16 ans, ils ne manquent ni d'expérience ni de volonté. Ils peuvent alors se lancer dans la vie active, ou encore rempiler pendant 2 ans pour atteindre le 3e degré, et les années de spécialisation. Pendant ces années - une ou deux - ils devront développer le concept de leur propre entreprise. Ils définiront et produiront leur gamme produits, travailleront sur leur management, leur comptabilité, leur marketing, leur action commerciale. À 18 ans, aucun doute sur leur majorité : ces jeunes sont vraiment des professionnels avertis et aguerris !
B. G. zzz68v

* L'un des 250 enseignants de ce lycée, Pol Deschepper, a remporté dernièrement à Paris 'The World Chocolate Masters' organisé par Barry Callebaut à l'occasion du Salon du Chocolat.

Ter Groene Poorte
Spoorwegstraat 14
8200 Brugge
Tél. : 00 050 40 30 20 - Fax : 00 050 40 30 25
www.tergoenepoorte.be
inlichting@tergoenepoorte.be

Les formations dispensées

3 métiers, 10 sections et 3 degrés
Les formations dans ce lycée se caractérisent par un système de sections par grands métiers et un système de degrés qui permet une meilleure souplesse pour l'évaluation des élèves. Ici, les métiers de bouche se divisent en 3 principales sections :
1.
Ceux de l'hôtellerie qui comportent le service, la sommellerie, la cuisine.
2. Ceux de la viande avec la charcuterie, la boucherie et le traiteur.
3. Ceux de la boulangerie avec la pâtisserie, la chocolaterie, la confiserie, la glacerie.

L'évaluation des formations est permanente et se structure autour de 3 degrés :
1er degré : 1er année 12-13 ans, 2e année 13-14 ans
2e degré : 3e année 14-15 ans, 4e année 15-16 ans
3e degré : 5e année 16-17 ans, 6e année 17-18 ans.

Viennent ensuite les formations de spécialisation, 1 ou 2 années. Les élèves ont alors le choix entre 10 sections comme pâtisserie pour hôtel, sommelier, hôtellerie option hospitalité, science de l'alimentation, butler intendant, traiteur, etc.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration