du 24 novembre 2005 |
RESTAURATION |
CONCESSION AUTOROUTES
Elior s'investit sur le concept de villages commerciaux
Vironvay (27) Rouverte en juillet dernier, l'aire Vironvay-nord sur l'A13 illustre le renouvellement de l'offre du groupe Elior sur autoroutes.
Créée en 1979, l'enseigne phare du groupe Elior, L'Arche Cafétéria, a évolué avec une formule Arche 'free flow' ou buffets mobiles. |
Première contrainte imposée par la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie) à la société de restauration sous contrat Elior et au pétrolier BP sur l'aire de Vironvay-Nord (93 km de Paris) : regrouper l'offre commerciale et les services dans un bâtiment unique permettant de rapprocher les activités restauration, détente, encaissement de l'essence, shopping Située au niveau du bâtiment principal, la nouvelle station BP intègre une boutique BP Shop de l'enseigne Proxi (groupe Carrefour) gérée par Elior. Second parti pris : l'installation de nouvelles enseignes, implantées en centres urbains, permettant aux usagers en déplacement de retrouver leurs habitudes de consommation en sites urbains. D'où l'arrivée de l'enseigne (franchise) de boulangerie, pâtisserie et sandwicherie Paul. Le Boeuf Jardinier et L'Arche (deux enseignes propres à Elior), déjà présentes avant la rénovation du site, complètent l'offre restauration. Le premier, restaurant avec service à table, propose une offre grill ainsi qu'un buffet de hors-d'oeuvre et salades variées. Bénéficiant d'un récent réaménagement ainsi que d'une nouvelle décoration, le self-service L'Arche s'articule autour de plusieurs îlots indépendants de prestations différentes, rompant avec la présentation linéaire des plats.
Innovation
Développé par Elior, le concept
RécréAzen se décline autour d'espaces réservés aux familles : nouveaux concepts de
nurserie et de sanitaires, bibliothèque pour enfants, aires de jeux, tables hautes et
menus bébé et junior. "Nous avons toujours eu la conviction que nous avions une
responsabilité en matière d'innovation. C'est pourquoi, nous avons mis l'accent sur la
convergence entre les besoins des personnes en déplacement et leurs habitudes de
consommation en sites urbains", a commenté Robert Zolade, le président d'Elior,
lors de l'inauguration de l'aire, mardi 15 novembre. En plus de la boutique Relay
(librairie, presse
), le concessionnaire met à la disposition des automobilistes,
avec un partenariat avec la Société Générale, un distributeur de billets ainsi qu'un
système exclusif de protection des places de stationnement pour les personnes à
mobilité réduite (Statio Pass).
Sur l'ensemble des activités autoroutes
(restauration, boutiques, hôtellerie, vente des carburants), Elior compte environ 514
points de vente, répartis en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, au Chili et au
Luxembourg pour un chiffre d'affaires de 287 millions d'euros. Le groupe est leader sur le
marché de la restauration autoroutière en France et en Espagne.
Lydie Anastassion zzz22v
Les chiffres-clés du
marché autoroutier en France 9 sociétés d'autoroute se partagent 7 917 km parcourus quotidiennement par 26 748 véhicules dont 16 % PL et 84 % VL. Il existe 358 aires de services et 577 aires de repos. Les principaux acteurs du marché - sociétés de restauration, pétroliers et grandes distributions - disposent d'un marché de 74 millions de clients servis. En 2004, le marché autoroutier représentait 739 ME (44,9 % pour la restauration, 55,1 % pour le retail) contre 711 ME en 2003. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE