du 1er décembre 2005 |
CONJONCTURE |
Marseille Après une année de concertation, le projet de schéma de développement touristique régional a été présenté aux différents acteurs. Objectifs : améliorer, adapter, rendre plus lisible l'offre, organiser la filière et développer un secteur économique qui fait vivre 200 000 personnes.
le marathon
régional est presque terminé. Après un processus de concertation d'une année, la
Région vient d'accoucher de son 2e schéma de développement touristique ou,
plus exactement d'un projet pour 2006-2010. Il vient d'être présenté à tous les
acteurs du secteur, très nombreux à s'être déplacés au conseil régional. Le document
final sera adopté par l'assemblée plénière courant janvier 2006 et devrait contenir un
nombre limité d'actions et de chantiers prioritaires financé par la Région et/ou ses
partenaires, CCI en particulier. Pour Patrick Allemand, 1er vice-président et
Jean-Marc Copolla, président du CRT PACA, le schéma détermine une stratégie cohérente
pour les années futures. La vision partagée, la volonté de mutualiser les moyens
privés et publics et de partager les expériences en sont les aspects les plus
importants. Ils répondent à une prise de conscience des élus, celle de l'importance du
secteur dans l'économie : 10 Mds E de CA (11,4 % du PIB), 34 millions de touristes, 200
000 emplois (12 % des actifs). Ils font écho aux préoccupations des professionnels,
inquiets de la concurrence des pays méditerranéens à bas coût. Pour rester dans la
course, la 1re région touristique de France ne peut plus se contenter de vivre
sur les avantages acquis et la saison estivale. Elle propose 4 axes prioritaires. D'abord,
le renforcement de son attractivité. Cela devrait passer par un meilleur rapport
qualité-prix, le renforcement des démarches qualité, la création d'une offre adaptée
aux tendances du marché (courts séjours, produits sur mesure, valorisation des
festivals, des événements sportifs, etc.), la mise en oeuvre des nouvelles démarches de
commercialisation. Deuxième axe, le schéma veut faire de PACA une destination pour tous,
notamment les jeunes, les habitants de la région et ceux qui ne vont jamais en vacances.
Troisièmement, il veut éviter le tourisme de masse, préserver l'environnement et le
patrimoine culturel et lutter contre la saisonnalité. Dernier point, il souhaite
favoriser le développement de l'emploi et l'aménagement des territoires en mettant le
paquet sur la formation, l'amélioration du statut des saisonniers et la mise en valeurs
des terroirs, la création d'une charte de qualité des manifestations, etc.
Des échanges avec les professionnels, on retiendra la remarque de Jean-Pierre Ghiribelli,
président de la commission tourisme à la CRCI (propriétaire de l'hôtel-restaurant
l'Île Rousse à Bandol) : "Au lieu de se désengager, l'État devrait soutenir
financièrement les professionnels." Patrick Lévy, ancien directeur du tourisme
au conseil régional, nouveau directeur du CRT Midi-Pyrénées rappelait aussi que "le
budget de promotion de l'Andalousie est le double de celui de Maison de la France !"
Dominique Fonsèque-Nathan zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE