du 15 décembre 2005 |
CONJONCTURE |
BAROMÈTRE BDO MG HÔTELS & TOURISME
UN MOIS D'OCTOBRE À DEUX VITESSES POUR L'HÔTELLERIE FRANÇAISE
À Paris, les hôteliers réalisent globalement de moins bonnes performances que l'année précédente. Le revenu par chambre disponible (RevPar) baisse dans toutes les catégories. Y compris dans celle des Palaces et hôtels de Grand luxe. À l'inverse, la province enregistre une hausse des RevPar qui s'échelonne de 0,9 % pour les 3 étoiles à 6,1 % pour les 4 étoiles.
Une
fois n'est pas coutume ! D'ordinaire, la Ville lumière affiche des scores à faire pâlir
d'envie les hôteliers de province. Au cours du mois d'octobre 2005, ce sont pourtant ces
derniers qui ont bel et bien enregistré une activité particulièrement soutenue. En
témoigne une hausse généralisée du revenu par chambre disponible (RevPar) dans les
établissements provinciaux. L'indicateur phare de la profession progresse de fait de 6,1
% pour les établissements haut de gamme se stabilisant à 92 E contre 87 E l'année
précédente.
Parallèlement, le RevPar des unités économiques gagne 2,2 % à 34 E tandis que celui
des 3 étoiles s'améliore de 0,9 %.
Ces progressions sont, globalement, tirées par la
hausse des prix moyens chambre (RMC). D'ailleurs, la RMC des hôtels 4 étoiles de
province grimpe de 5 % en octobre 2005 atteignant 141 E tandis que celle des 3 étoiles
progresse de 4 %. De leur côté les 2 étoiles ne sont pas en reste puisque leur RMC
croît de 3,6 % à 53 E. S'agissant en revanche de la fréquentation, le baromètre BDO MG
Hôtels & Tourisme constate une baisse qui touche à la fois les catégories moyenne gamme (- 3 % pour les 3 étoiles
et - 1,3 % pour les 2 étoiles) et économique. Seul le haut de gamme parvient en
réalité à augmenter son taux d'occupation (+ 1%) à 65,2 %.
Autant d'éléments qui permettent malgré tout à
l'hôtellerie de province de réaliser des résultats cumulés assez flatteurs.
Au terme des 10 premiers mois de l'exercice 2005, le RevPar des 4 étoiles bondit ainsi de
4,7 %. Celui des 3 étoiles grimpe de 4,2 %. Quant à celui des 2 étoiles, il effectue
une croissance plus modeste de 2,2 %.
Performances
en retrait pour les Palaces de la capitale
Pour ce qui concerne les
professionnels de l'hôtellerie parisienne, le mois d'octobre 2005 s'est beaucoup moins
bien déroulé. Les Palaces et hôtels Grand luxe voient ainsi leur RevPar chuter de 5,1 %
par rapport à la même période de 2004. Ce fléchissement provient pour la majeure
partie d'une dégradation des prix moyens chambre : - 4,5 % à 446 E. Sachant que par
ailleurs, le taux d'occupation marque une pause relative perdant - 0,7 %.
À l'opposé, le segment First class et les
établissements Gros porteurs accueillent, eux, davantage de clients que les années précédentes. Leur
fréquentation augmente ainsi de 2,3 % à 79,9 % tandis que leur prix moyen chambre stagne
à 176 E. Résultat : leur RevPar s'élève à 141 E contre 137 E un an auparavant. Du
côté des Hôtels de charme, le RevPar patine à 250 E (- 0,9 %). Fort de toutes ces
données, le taux d'occupation moyen des hôtels 4 étoiles de la capitale atteint 79,3 %
(+1,6 %). Le prix moyen reculant de 2,5 %, le RevPar subit évidemment une baisse (- 1 %)
à 198 E. Une tendance baissière à laquelle n'échappe pas l'hôtellerie moyenne gamme
parisienne. La preuve. Les RevPar décroissent respectivement de 2,6 % pour les 2
étoiles, de 5,5 % pour les 3 étoiles standard et de - 4,9 % pour les 3 étoiles
supérieur. À ce rythme là, le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme s'interroge sur les
performances de l'hôtellerie parisienne pour les semaines à venir. D'autant que les
émeutes survenues dans les banlieues n'incitent guère aux déplacements de la clientèle
étrangère.
Claire Cosson avec BDO MG Hôtels & Tourisme zzz36v zzz20h
Douche froide pour
l'hôtellerie azuréenne Décidément,
les mois passent et ne se ressemblent pas. Après une rentrée de septembre 2005
extrêmement encourageante - marquée d'ailleurs par une augmentation sensible des revenus
par chambre disponible (RevPar) -, le mouvement haussier semble s'être totalement
inversé. Les performances enregistrées par l'hôtellerie azuréenne au terme d'octobre
se révèlent en effet particulièrement décevantes. |
Complément d'article 2955p14
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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE