du 15 décembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
APRÈS UN AN DE TRAVAUX
Le New Hôtel du Midi fait peau neuve
Montpellier (34) L'établissement dirigé par Daniel Fontana vient d'achever un programme d'investissements de près d'un million d'euros. De quoi conforter ses positions sur le créneau
du tourisme d'affaires.
Troisième pôle de congrès français avec 90 manifestations organisées en 2005, Montpellier devrait accueillir près de 100 000 congressistes en 2006 ; un chiffre en augmentation constante depuis 10 ans. Et avec une moyenne de 250 E/jour, le chiffre d'affaires généré par le tourisme d'affaires n'aura jamais autant pesé sur l'économie locale. Principaux destinataires de cette manne financière, les hôtels du centre-ville tels que le Mercure Centre, le Sofitel ou l'Holiday Inn Métropole. Implanté sur la place de la Comédie, à quelques centaines de mètres du Corum, le premier site d'accueil de congrès de la ville, le New Hôtel du Midi profite largement de cette dynamique. "La clientèle d'affaires représente 80 % des nuitées de l'établissement, précise Daniel Fontana à la tête de l'hôtel depuis cinq ans. De fait, il est indispensable d'adapter nos prestations pour satisfaire une clientèle de congressistes habituée à fréquenter des établissements haut de gamme."
995
000 euros investis
Au prix d'un investissement de 995
000 E, le 3 étoiles a donc presque entièrement revu son offre. Création de 9 juniors
suites, rénovation complète des 44 chambres "des sanitaires aux revêtements de
sols", déco 'cosy et design' avec photos artistiques des principaux sites
touristiques de la ville, tout a été fait pour renforcer le positionnement de l'hôtel
sur ce créneau porteur. "Le projet confié à l'architecte Christophe Daguin,
cabinet C2A, aura nécessité un an de travaux. Un programme d'investissements qui
va se poursuivre avec le réaménagement de l'espace accueil et la création d'un coin
salon", poursuit Geneviève Nocca, la responsable commerciale.
David Danielzik zzz36v
"Pour la
création d'un nouvel hôtel haut de gamme" Directeur général d'Enjoy Montpellier, structure regroupant les trois pôles d'accueil du tourisme d'affaires, François Barbance milite pour la création de chambres supplémentaires en 3 ou 4 étoiles. "À défaut, nous perdrons peu à peu nos parts
de marché faute de capacités suffisantes pour l'accueil de congrès réunissant de 300
à 500 personnes. Le parc hôtelier doit donc évoluer pour être en adéquation avec la
progression attendue de ce marché. En clair, il s'agit de ne pas mécontenter des clients
faute de chambres en nombre suffisant. Des organisateurs de congrès ont en effet
supprimé Montpellier de leurs destinations potentielles faute d'hébergements en 4
étoiles" analyse le responsable en évoquant le projet d'ouverture d'un 4
étoiles de 150 chambres à proximité immédiate du Corum. "Le permis de
construire porté par le groupe Barcelo vient d'être redéposé en mairie. Et compte tenu
des taux de remplissage enregistrés sur la ville et dans l'agglomération, la
concrétisation d'un tel projet irait dans le bon sens." |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE