du 15 decembre 2005 |
PERSPECTIVES |
EN BREF
Moins
de patrons en 2015
Dans sa dernière étude consacrée
à l'impact du départ des générations du baby-boom sur les métiers en 2015, la Dares*
prédit que les patrons indépendants seront moins nombreux (- 25 000 au cours des 10
prochaines années). "D'une part, la concurrence est forte avec les chaînes
hôtelières, les hébergements chez l'habitant, les grandes surfaces alimentaires et les
réseaux d'enseigne. D'autre part, la reprise des fonds de commerce pourrait s'avérer
souvent difficile. Cette diminution du nombre d'indépendants serait compensée par le
développement du salariat dans ces activités." Côté salariés, la Dares
estime qu'il y aura 262 000 cuisiniers, et 391 000 employés et agents de maîtrise des
CHR, avec en moyenne près de 80 000 postes à pourvoir chaque année entre 2005 et 2015.
"Pour la première fois depuis les années 1970,les
personnes sortant de l'emploi en fin de vie active quitteront autant, voire plus de postes
qu'il n'y aura d'emplois recherchés par les jeunes arrivant du système éducatif."
Pour autant, le phénomène ne s'accompagnera pas nécessairement d'une baisse du chômage
mais plutôt d'une tension accrue entre offres et demandes d'emplois. "Un chômeur
ne trouvera pas forcément un emploi qui lui convient, et réciproquement, un employeur ne
se satisfera pas toujours des candidatures présentées sur un poste", remarque
l'étude menée par la mission Prospective des métiers et qualifications. Conclusion :
des mesures d'accompagnement des entreprises et des personnes seront nécessaires pour
espérer une baisse du chômage.
T. B. zzz54r
*Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques du ministère de l'Emploi - Premières synthèses Informations 'Les métiers en 2015 : l'impact des générations du baby-boom' (décembre 2005 n° 50.1).
McDonald's
fait de la pub sur son image d'employeur
Jean-Pierre Petit, p.-d.g. de McDonald's
France et président de la division Europe du Sud, et Hubert Mongon, senior vice-
président ressources humaines de McDonald's France, ont annoncé le lancement d'une
campagne de publicité axée sur son image d'employeur. "Chez McDonald's, plus de
80 % des contrats de travail sont à durée indéterminée", "Chez McDonald's,
près de 50 % de nos équipiers sont des étudiants et peuvent aménager leur temps de
travail pour continuer leurs études", "Chez McDonald's, on est promu manager en
moyenne à 27 ans. Un manager encadre 10 à 15 personnes". Ces trois slogans sont
ceux que la chaîne de restauration a diffusé à la télévision. Objectif : donner plus
de visibilité sur son image d'employeur, réduire le décalage entre la réalité de la
politique RH chez McDonald's et la perception globale qu'en a le public. "Il
s'agit de l'officialisation d'un travail permanent en matière de qualité et de
sécurité d'emploi, travail que nous menons depuis des années chez McDonald's en
collaboration avec les franchisés", a précisé à cette occasion Jean-Pierre
Petit.
T. B. zzz5
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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 Decembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE