Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 décembre 2005
CAMPUS

QUAND LE FRANÇAIS EST UNE 'LANGUE SECONDE'

Le lycée Jean Quarré joue la carte de l'intégration

Paris (XIXe) Permettre aux élèves, malgré leurs difficultés linguistiques, de suivre une scolarité normale.


La timide Ling Ling se dit ravie d'être en salle.

Pour la 4e année consécutive, le lycée Jean Quarré (Paris XIXe) accueille une classe d'élèves étrangers en première année de BEP regroupés au sein d'une section particulière où l'enseignement du français est renforcé. "28 élèves et 28 nationalités différentes", lance amusé un lycéen. En fait, 12 nationalités sont globalement représentées, dont une majorité d'élèves chinois, ainsi que des élèves français afin de favoriser l'intégration. Ainsi, sur la classe, on dénombre 45 % de passeports français.
Assises l'une à côté de l'autre, Ling Ling et sa copine Man Wei (17 ans) sont particulièrement attentives. Elles ont même un petit calepin sur lequel elles notent tous les nouveaux mots de vocabulaire. Moules marinières, cuisse de poulet pochée, sauce suprême, riz pilaf et tarte aux pommes, le menu du déjeuner qu'elles et les autres élèves de la classe auront à servir est décortiqué. Devant le professeur de restaurant, Francis Sellam, qui fait son cours, insistant autant sur les éléments culinaires et techniques que sur l'orthographe. Un point repris par l'enseignante de français FLS (français langue seconde), qui l'épaule ce jour-là dans la classe. Bénédicte Dubois 'soutient' ces élèves 6 heures par semaine (2 fois 3 heures) en co-animation avec les professeurs de cuisine, salle et pâtisserie et durant 4 heures pour les cours magistraux.

"Tenir le rythme"
"C'est un bon métier, on préfère la salle", explique timidement Ling Ling. Il y a 4 ans, elle est arrivée en France pour rejoindre ses parents. Ce jeudi matin elle semble particulièrement à l'aise pour reproduire les gestes du service, en binôme avec Mohamed Menad (14 ans) qui, lui, est ravi. "Moi, ce qui me plaît, c'est de parler aux gens, de sourire et puis de bouger", explique-t-il.
"Ce qui est difficile, c'est de bien faire comprendre les nuances de vocabulaire pour les marchandises et les denrées, explique le professeur de cuisine qui donne son cours dans la salle voisine. Par exemple, on a eu un petit problème pour différencier les 'moules marinières' des 'moules à génoise".
Wu Haiguang, élève en pâtisserie, confirme : "Les produits et les techniques ne sont pas faciles, mais le plus dur, c'est de bien se rappeler du nom des choses." Et de tenir le rythme comme le précise Robert Alcaraz, le professeur de pâtisserie. Car en attendant l'heure tourne. Le service commencera à midi au restaurant d'application.
Lydie Anastassion zzz68

Tous les trimestres, L'Hôtellerie Restauration fera le point avec cette classe sur l'évolution de ces élèves.

Le français 'langue seconde'
L'éducation nationale définit le français langue seconde comme la langue qui, en France, permet à l'élève d'accéder à une qualification. Le sigle FLS peut dans ce cas se traduire par 'français langue de scolarisation'. Dans les deux définitions, le FLS est pratiqué par des étrangers dont la langue maternelle n'est pas le français mais auxquels le français doit permettre non seulement de communiquer avec autrui, mais aussi de suivre des cours. La différence entre ces deux pratiques est qu'en France, l'élève nouvellement arrivé reste le plus souvent dans le pays et devient français, ce qui donne une finalité autre au FLS : celle d'être une langue transitoire. Le FLS assure en effet le passage du FLE (français langue étrangère) au français langue maternelle. […] Le FLS est plus précisément une langue spécifique à l'école, celle qui permet de suivre une scolarité avec une prépondérance de l'écrit. Peu de méthodes existent dans ce domaine ; il faut tout d'abord prendre conscience de la spécificité du français employé à l'école pour faciliter la transition pour les élèves issus des classes d'accueil ou directement intégrés dans des classes ordinaires.
(Source : Laurence Jung.)
www.bienlire.education.fr/04-media/a-fle-imp.htm

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration