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du 27 janvier 2005
EN LIGNE

NEWS.NET
Le site du mois
www.relaischateaux.com
Après 10 ans
de bons et loyaux services, le site Relais & Châteaux fait sa mue. Avec 12 000 visites et 140 000 pages vues par jour en 2004, le site actuel peut s'enorgueillir de quitter la scène sous les bravos. 2005 s'engage sous des auspices encore plus prometteurs : habillage graphique plus moderne et élégant, présentation plus détaillée pour chaque établissement, espaces thématiques attractifs (spa, golf, gastronomie…), une navigation plus agréable, accès plus aisé aux outils
de réservations et 6 boutiques en ligne pour les formules cadeaux. Un effort particulier a été fait pour présenter l'établissement au coeur de son patrimoine touristique avec plans, photos, liste des destinations et lieux à visiter. Le nouveau site est disponible en français, anglais, allemand et espagnol ; des pages d'accueil en italien, japonais, russe et chinois seront en ligne début 2005. Du bel ouvrage.
zzz38

ALPHABET.NET
…W comme Wifi
w comme Wifi. Vous le proposez déjà à vos clients ! Ça tombe bien, car la demande va en augmentant. Wifi est l'abréviation anglo-saxonne de Wireless Fidelity. Il s'agit de pouvoir se connecter à l'internet sans fil dans un lieu public, très fréquenté (un hall d'hôtel, par exemple), depuis son ordinateur portable ou son PDA Personal digital assistant) : Palm Pilot, Pocket PC, téléphone portable… Facilité d'utilisation et flexibilité. zzz38

PRATIQUE.NET
Les règles de l'e-mailing : la déontologie d'abord !
L'e-mailing est aujourd'hui un 'acteur' incontournable de la relation client et un outil-clé du marketing en ligne. Or, pour l'utiliser à bon escient, il ne suffit pas d'appuyer sur la touche 'Entrée' ! Si vous n'y prenez pas garde, l'e-mail peut avoir des effets néfastes sur votre activité. Voici 7 conseils pour éviter toutes mésaventures.

1- Ne contactez que les personnes ayant 'souscrit'
Si vous contactez des personnes ne désirant pas recevoir vos messages, vous serez rapidement qualifié de 'spammeur' (envoi d'e-mails publicitaires dont l'adresse a été collectée à l'insu de leur propriétaire) avec le risque de perdre votre crédibilité (image) et de diminuer l'impact de votre communication.
Il est conseillé d'opter pour une solution en double confirmation (l'opt-in) : le visiteur accepte de recevoir des messages en cochant
la case adéquate d'un formulaire et le retourne par e-mail pour confirmer son consentement. C'est une démarche volontaire, une forme d'inscription.

2- Permettez aux destinataires de sortir de la liste
Votre but doit être de créer une liste (fichier clients) avec des personnes qualifiées et désireuses de recevoir vos messages, donc de les lire ! Permettre à un client/prospect de sortir de la liste de diffusion à sa demande est important. Autrement, votre liste devient rapidement obsolète. Cela s'appelle de la mise à jour de base de données. Dans tous les cas, plus votre message est séduisant (dans son contenu comme dans sa forme), moins vous aurez à gérer ce type de 'retrait'.

3- Développez une politique de respect des informations
Faites un document détaillant exactement l'utilisation des données transmises. Précisez dans cette page à qui et à quoi sont destinées les informations recueillies. Il est impératif que vous respectiez ensuite cette politique.

4- Déclarez votre liste aux instances officielles
En France, toute création de fichier comportant des données nominatives doit être déclarée à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés - www.cnil.fr). Cette déclaration est gratuite. Assurez-vous donc d'être en règle pour éviter tout problème ultérieur.

5- Confirmez tout par e-mail
La confirmation écrite est un atout pour assurer et maintenir la qualité de votre liste. Si l'adresse e-mail n'existe pas ou plus, votre réponse 'rebondira' et vous pourrez mettre à jour votre fichier.

6- Mesurez les résultats
Afin de garder toute la valeur à votre liste et de pouvoir l'exploiter au mieux, il est nécessaire de savoir ce qui intéresse vos destinataires. Mettez en place des outils de 'tracking' couvrant les domaines essentiels : nombre de destinataires, taux de clics, nombre de réponses, transformation (réservations)…

7- Gardez à l'esprit la puissance du réseau
Sur internet, les mauvaises nouvelles circulent vite. Il en est de même pour les rumeurs et les expériences d'utilisateurs.
Un client insatisfait peut très facilement 'poster' sur d'autres sites un message négatif qui peut porter atteinte à votre crédibilité (image). Assurez-vous donc de traiter chaque personne avec respect et limitez les causes possibles de mécontentement. zzz38

PAR NADINE LEMOINE

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L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Magazine 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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