du 27 janvier 2005 |
SUCCÈS |
Marseille (13) Après 2 ans de travaux sans fermeture, 2 ME d'investissements, l'établissement hôtelier a été réaménagé. Avec une ambiance thématique différente par étage, le client est invité à voyager. L'ensemble est signé par l'architecte Christophe Daguin.
DOMINIQUE FONSÈQUE-NATHAN
Le New Hotel Vieux-Port
Miser sur l'esprit voyage
|
Comment se distinguer quand on n'a pas la puissance
de feu d'un grand groupe ? C'est la question que Georges et Jean-Claude Antoun, du Groupe
Erghot (11 New Hotels et 10 Jardins de Paris), ont posé à leur architecte parisien
Christophe Daguin. "Entre le caractère contemporain du Sofitel Palm Beach et le
classicisme du Mercure Beauvau - les 2 dernières rénovations hôtelières effectuées à
Marseille -, nous devions miser sur l'originalité", explique Steven Bak,
directeur des opérations du groupe. Le résultat est indéniable. Depuis le printemps
2004, les clients voyagent sans quitter l'hôtel : il leur suffit de choisir leur étage
pour s'embarquer vers le Soleil levant, l'Inde, les fastes des Mille et une nuits,
l'Amérique latine ou l'Afrique noire.
Pour Christophe Daguin, l'idée est partie d'une
réflexion sur le cosmopolitisme de Marseille. "J'ai été frappé par la
description du port dans Tartarin de Tarascon. Alphonse Daudet y parle du
pêle-mêle entre l'Orient et l'Occident. Et Flaubert dans Salammbô écrit : 'Marseille est maintenant
ce que devait être la Perse dans l'Antiquité, Alexandrie au Moyen Âge ; un capharnaüm,
une Babel de toutes les nations
'" Il ajoute : "Nous voulions faire
revivre les influences que Marseille a connues lors de l'apogée de son port. Chaque
étage évoque une ambiance sans qu'on puisse la rattacher à une destination précise. On
a cherché, dans les tissus et le mobilier actuels, des couleurs, des textures et des
formes qui sont suggestives. Par exemple, pour le niveau ethno-africain, la chaise est
teintée couleur ébène et recouverte d'un tissu ethnique. Placée dans un cadre où il y
a plusieurs objets déclinant ce thème, on a l'impression qu'elle a été fabriquée
alors qu'elle est issue d'un catalogue." Idem pour les salles de bains où la
couleur, l'encadrement du miroir, le plan vasque et l'incrustation de mosaïque au-dessus
de la baignoire, sont choisis en fonction de la destination. Démonstration étage par
étage. <
Ambiance Mille et une nuits
Christophe Daguin a choisi des tissus
jacquard avec un fil doré donnant de la brillance. Mélangés à des voilages aux filets
bleu et or, ils évoquent une danseuse voilée. La tête de lit est canée, et les portes,
'façon moucharabieh'. La moquette est bleu soutenu avec des incrustations de jaune
rappelant un ciel étoilé. Les lampes avec vérine bleue diffusent la lumière de la
nuit. À noter : les tables décorées de zelliges (petits carreaux faïencés marocains)
et le mur orné d'une frise géométrique à connotation arabe.
Au 2e étage, ambiance
orientale dans la chambre Mille et une nuits.
Ambiance
Véra Cruz
Il s'agit d'une allusion au monde
latino-hispanisant par le choix de couleurs chaudes, du bois clair, de la moquette jaune
et rouge et des assemblages de carreaux aux couleurs différentes dans la salle de bains.
On remarque encore les appliques en bois à la forme précolombienne, la frise colorée
aux motifs abstraits et les rideaux de taffetas orange et rouge.
Ambiance
Pondichéry
Le lit est encastré dans une niche
tapissée d'un papier vinylique 'façon tissé assorti aux rideaux' et recouvert d'un
dessus-de-lit. Les fauteuils en corolle, très amusants, font penser aux culottes
bouffantes. Enfin, de petits oiseaux sont posés sur le luminaire et sur les bureaux.
On remarque la belle mosaïque au-dessus de la baignoire. Elle aussi est tirée d'un
catalogue !
Ambiance
Afrique
Couleur terre de sienne au mur,
tissus synthétiques dont on dirait qu'ils sont tissés, mobilier en bois sombres,
luminaires en bois tourné type statuaire africaine longiligne, moquette avec feuillage
dense : rien n'a été laissé au hasard pour évoquer l'Afrique noire, y compris une
salle de bains très épurée dont la vasque est posée sur une table de bois,
déclinaison Daguin de la jarre d'eau.
Soleil
levant
Entre Chine et Japon, les chambres du
premier étage jouent sur le contraste rouge/noir. Quant au fauteuil laqué noir et
recouvert de tissu avec impressions calligraphiques, il est devenu 100 % japonais, alors
qu'on trouve le même chez Novotel ! On découvre également avec étonnement que les
rideaux rouges sont ceux de l'ambiance mexicaine, à la couleur près. La salle de bains
est zen avec ses murs blancs, son lavabo géométrique, le plafond rouge et les
encadrements noirs.
Conclusion de l'architecte : "Ce type de rénovation est une première parce qu'elle porte sur l'ensemble des 42 chambres. Elle a demandé beaucoup de recherches sur catalogues existants parce qu'il ne fallait pas dépasser le budget. C'est amusant pour un client de revenir dans le même hôtel en ayant l'impression d'être dans un établissement différent. Cela correspond à une demande. Mais, pour certains, il est plus rassurant d'être logé de la même manière à Paris ou à Tokyo." zzz36v
NEW
HOTEL VIEUX-PORT
3 bis rue Reine Élisabeth
13001 Marseille
Tél. : 04 91 99 23 23 - Fax : 04 91 90 76 24
marseillevieux-port@new-hotel.com
www.new-hotel.com
Le retour sur investissement |
Pour Steven Bak, directeur des opérations, le retour sur investissement de la rénovation est en bonne route : "Entre 2002 et 2004, le taux d'occupation a gagné plus de 12 points, passant de 71,51 % à 84 % pendant que le prix moyen chambre passait de 71,40 à 100 E." Il ajoute : "L'augmentation du prix moyen a changé notre type de clientèle. Elle est maintenant à 80 % d'affaires (50 % jusque-là). Il nous reste des efforts à faire pour convaincre les tour-opérateurs de venir chez nous et combler les creux du week-end." |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Magazine 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE