Actualités

 
du 27 janvier 2005
SUCCÈS

Laval (53) La Bodega, qui a soufflé ses 2 bougies, affiche un chiffre d'affaires 2004 supérieur aux prévisions. L'établissement, entre bar à tapas et restaurant, fonctionne principalement le soir. Sa clientèle : les 25-50 ans.
SYLVIE SOUBES

Un bar à tapas au pays du Douanier Rousseau


En novembre 2002, Erwan Rouxel et Pascal Royer ont ouvert La Bodega, leur 2e affaire à Laval, un bar-restaurant dont l'esprit latino séduit les 25-50 ans..

Erwan Rouxel a d'abord développé l'enseigne La Boucherie sous franchise au sein du groupe angevin, avant de passer de l'autre côté de la caméra, en prenant à son tour la tête d'un restaurant La Boucherie. Ce 'passage à l'acte' se fait en collaboration avec Pascal Royer, à Laval, en Mayenne. La ville du Douanier Rousseau. "Nous cherchions un lieu qui ne soit pas trop éloigné de nos bases", reconnaît Erwan Rouxel, qui possède une société de conseil en franchise à Angers. L'établissement voit le jour en mars 2002, quai Gambetta. À 400 mètres de là, toujours en bord de Mayenne, un bar-brasserie tombe en liquidation. Plus de 200 m2 de surface. Le tandem saisit l'opportunité, fait une offre et l'emporte. "Ça s'est fait très vite. Et le plus surprenant, c'est que nous n'avions pas du tout anticipé l'idée de prendre une deuxième affaire, et encore moins un bar." Si le bar central est conservé, l'espace change complètement d'esprit : "Nous avons décidé de jouer la carte latino. Nous voulions surprendre la clientèle, lui proposer un lieu de détente différent de ce qui existait dans la région." Erwan et Pascal vont au Pays basque, en Espagne et à Bordeaux puiser leur inspiration. Le 1er novembre 2002, La Bodega ouvre ses portes. 


Dans la partie bar : un mobilier éclectique, qui change de place selon l'humeur…


Un coin restaurant tout de jaune et bleu.

Cocktails en petits contenants
Dans l'entrée, un coin salon, avec fauteuils et lumière douce. Il mène au bar. Ici, les chaises, les tabourets, les tables, aux formes et styles différents, changent de place selon l'humeur. Cette partie accueille D.J. ou musiciens 'en live' du jeudi au samedi. Elle bénéficie en été d'une petite terrasse protégée, avec vue sur la rivière. Un impressionnant zinc carré, vestige du passé, sert de séparation au restaurant. Bois, tables bistrot, sets de table, du jaune, du bleu… Les plats du jour sont inscrits sur un tableau qui recouvre un pan entier de mur. Le poisson est en bonne place. "C'est un choix volontaire. Nous sommes 'viandes' à La Boucherie et 'produits de la mer' à La Bodega", remarque Erwan Rouxel. À chaque site son créneau. À La Bodega, on apprécie aussi cocktails et tapas. Le rhum, la tequila, la bière donnent le ton. Pour 12 E, vous dégustez à plusieurs les Mini Classicos de Cuba : sangria, punch, mojito et margarita, servis en petits contenants et sur planche. Autre proposition proche : la Routa del Rhum, pour 12 E, déclinant la dégustation de 3 ti-punch aux saveurs différentes (rhum 3 Rivières pour la Martinique, Charrette pour La Réunion et Baccardi pour Cuba). Les prix des cocktails 'individuels' varient de 4 à 6 E.
La Bodega ferme en journée. Horaires actuels : de 18 heures à 2 heures du lundi au samedi, et de 12 heures à 14 heures du mardi au vendredi. "Au début, nous étions fermés le lundi soir, mais on s'est aperçu qu'il y avait une demande. On a donc changé de politique." Les prises de commande au dîner s'arrêtent à 00 h 30. La clientèle ? "C'est vraiment mixte, et elle se situe entre 25 et 50 ans. Au début, nous avons pris un portier, puis on s'est rendu compte que cela ne servait à rien. C'est une clientèle qui vient pour se distraire, pas pour casser. Nous faisons également en sorte que les gens ne viennent pas pour nous, mais pour l'ambiance et les produits. Nous ne voulons pas qu'ils soient attachés à une personne, un barman, un patron…" Et ça marche. Si, à midi, le nombre de couverts moyen tourne entre 15 et 20, la fin de journée a trouvé son rythme. Chiffre d'affaires 2004 : 440 000 E. Un montant supérieur aux objectifs. Donc réussi. a zzz22v zzz26

LA BODEGA
69 rue du Val de Mayenne
53000 Laval
Tél. : 02 43 49 20 10

LA BODEGA EN CHIFFRE
200 m2 de surface
40 places assises en restauration, 80 au bar
3 temps pleins + des temps partiels en fonction de l'activité
1,2 million d'euros pour les murs et le fonds
120 000 E d'investissement cadre
• Le chiffre d'affaires affiche une quote-part égale entre le solide et le liquide (50/50).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Magazine 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration