du 6 octobre 2005 |
HÉBERGEMENT |
Des chambres à la salle du petit-déjeuner, Première Classe, enseigne de Louvre Hotels, subit actuellement une sacrée cure de rajeunissement. Matériaux modernes, chaleur du bois et des textiles, luminosité plus généreuse sont au rendez-vous. De quoi permettre à la chaîne d'afficher haut et fort sa nouvelle base line : 'On est jamais mieux qu'en Première Classe.'
Claire Cosson
Première Classe se refait 'une beauté'
3 Inspirée d'une cabine de bateau, la salle de bains comprend toilettes, douche et lavabo. À noter l'apparition d'un grand miroir dans les coloris wengé ainsi que d'un rideau de douche. | ||
1 L'espace bureau bénéficie désormais de la lumière du jour. Avec ses formes courbes, il favorise la position de travail. | 4 Une nouvelle zone de rangement permet au client séjournant plusieurs jours dans l'hôtel de ranger correctement ses effets personnels. |
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2 L'espace repos s'est notamment doté d'une nouvelle literie et d'une tête de lit tout en hauteur dans les coloris wengé. Le tout est agrémenté d'une lumière retravaillée, beaucoup plus douce. Superficie totale 11 m2 |
La salle du petit-déjeuner a été revue de fond en comble. Tables rondes alternent désormais avec tables à angle droit. Autres nouveautés : le mange-debout avec son plateau à vaguelette, les chaises en coque plastique de couleurs vives |
Prendre
son petit-déjeuner au Première Classe d'Orléans-Olivet ? En plein coeur d'une zone
d'activité commerciale ? Et puis quoi encore ?" Voilà le genre de réflexions
peu flatteuses que se faisaient sans doute il y a quelques mois encore certains clients de
l'établissement. Aujourd'hui pourtant, il faudrait presque se battre pour conserver sa
place plus d'une vingtaine de minutes à l'heure du premier repas de la journée dans
l'hôtel en question. "Nos clients se sentent bien chez nous ! D'ailleurs, notre
taux de captage petit-déjeuner a évolué vitesse grand V dépassant les 100 % contre 70
% auparavant", confie tout sourire Laurie Marent, directrice de l'unité.
Évidemment, la légèreté de l'addition rassure.
Pour 4 E, vous avez de quoi vous caler l'estomac pour la matinée : jus d'orange, thé,
café, chocolat pour les boissons. Pain, quatre-quarts, brioche, compote, céréales,
stick confiture, miel, beurre
pour le côté solide. À première vue, l'enseigne ne
ment pas : 'On n'est jamais mieux qu'en Première Classe', comme l'indique la
nouvelle base line (signée par l'agence Dufrêsnes Corrigan Scarlett) de la chaîne très
économique de Louvre Hotels.
N'empêche que le prix ne fait pas tout ! À bien y regarder, la salle petit-déjeuner du
Première Classe d'Orléans-Olivet (45) donne illico presto envie de se poser. Jamais vous
n'aviez probablement remarqué ce buffet coquille d'oeuf, décoré dans sa partie
inférieure d'élégantes bandes pastel. Encore moins aperçu le mange-debout avec son
plateau en vaguelette. Et guère plus observé la présence de chaises aux couleurs vives associées à des tables tantôt
rondes tantôt à angles droits. Et pour cause ! C'est tout nouveau, cela vient de sortir.
Après 16 années d'existence (création par
Envergure en 1989), Première Classe commençait à perdre un peu de sa vitalité. "Selon
différentes enquêtes menées auprès de notre clientèle, l'offre demeurait
satisfaisante. Mais le produit, lui, vieillissait", confirme Guillaume du Poy,
directeur marketing produits et marques de Louvre Hotels. Un vieillissement d'autant plus
perceptible que les ménages français se sont largement équipés au cours des dernières
années. Aujourd'hui, 94,80 % d'entre eux possèdent ainsi un téléviseur couleur, 80 %
une voiture, 45 % un micro-ordinateur
Sans oublier la modification du profil du
consommateur fréquentant l'hôtellerie très économique qui, créée à l'origine pour
héberger les VRP et autres ouvriers de chantier, accueille maintenant hommes d'affaires,
familles et touristes.
Dans ce contexte, une cure de jouvence s'imposait. Cela dit, pas n'importe laquelle.
"Nous avons décidé de refondre complètement le produit Première Classe afin de
le repositionner sur le haut de gamme du segment. L'idée a été de sortir de
l'assimilation low cost", précise Guillaume du Poy. Une démarche délicate
sachant que l'opérateur hôtelier se doit de serrer les coûts pour éviter tout
dérapage tarifaire sur ce marché spécifique. Reste que, de nos jours, les techniques
ont évolué permettant bon nombre de réalisations à moindre frais que celles
pratiquées par le passé. En témoigne la nouvelle identité de l'espace accueil et de la
salle petit-déjeuner de Première Classe où il fait sincèrement bon s'arrêter un
moment. Histoire de souffler !
Dans le même esprit que la chambre, le nouveau meuble de réception affiche des formes arrondies et des teintes plus tendance. |
Nouvelle
zone de rangement/TV
Idem pour la nouvelle chambre qui
tient non seulement ses budgets, mais affiche aussi d'emblée la couleur : celle de la
chaleur et du confort déclinés à travers des formes arrondies, une harmonie de tons
chauds, soutenue par un revêtement de sol de teinte orangée, une luminosité
retravaillée et la mise en place de la climatisation. "Les clients me disent
souvent qu'ils ont l'impression d'être dans un nouvel hôtel", déclare Laurie
Marent.
C'est sûr qu'au moment d'aller piquer un somme, il
n'y a pas photo ! Indiscutablement,
la cellule chambre (2,40 x 4,45 m2 dont 1,50 m2 pour la salle de bains) a été
revue et corrigée du sol au plafond. "Il y a désormais une véritable ergonomie
avec 3 espaces distincts : le bureau, le repos et une toute nouvelle zone rangement/TV",
souligne le directeur marketing produits et marques de Louvre Hotels.
Voyons l'espace bureau : certes réduit, ce dernier
bénéficie de la lumière du jour. Mieux, le plan de travail, traité dans un coloris
wengé, dispose d'une prise 220 V accompagnée d'un interrupteur lampe - soulignons en
outre sa forme courbe qui facilite l'installation d'un ordinateur ou de plusieurs
dossiers.
Question couchage, les Première Classe 'nouvelle génération' ont également du
répondant. À commencer par une véritable literie, composée d'un sommier tapissier et
d'un matelas Thiriez pour le lit principal (le lit superposé répond quant à lui aux
normes du CTBA avec une densité de 35 kg et 80 cm de largeur). À noter l'apparition de 2
appliques arrondies, une tête de lit en coloris wengé qui habille le mur et des chevets
mobiles. Sans oublier des dessus-de-lit franchement plus fun. Côté salle de bains, les
modifications s'avèrent certes moins nombreuses. Il n'en demeure pas moins que le nouveau
miroir est appréciable, tout comme le rideau de douche.
TO
et PM en hausse sensible
Un Première Classe nouvelle
génération qui sera déployé dans 80 % du réseau (soit 208 établissements dont 43
filiales et 44 franchisés) d'ici à fin 2006. Il faut laisser du temps au temps sachant
qu'en moyenne, la réfection des établissements dure environ 12 semaines.
Reste que plus vite le programme de rénovation sera
bouclé, mieux en tirera profit le groupe. La preuve : sur chacun des sites en test, les
unités concernées enregistrent des progressions de 10 à 20 points de taux d'occupation.
Le tout couplé à une hausse du prix moyen chambre oscillant de 1 à 5 E. Plutôt
encourageant pour l'avenir ! < zzz36v
LISTE DES PREMIÈRE
CLASSE NOUVELLE GÉNÉRATION Albi (81) Amiens (80) Avignon-Le Pontet (84) Bordeaux-Cestas (33) Le Mans Université (72) Nevers-Varennes-Vauzelles (58) Orléans-Olivet (45) Drancy (93) Gennevilliers-Barbanniers (92) Torcy (77) Roissy CDG (95) Rungis Orly (94) Varsovie (Pologne) |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Magazine 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE