du 24 février 2005 |
EN LIGNE |
NEWS.NET
Les sites du mois
www.hotel-newton-opera.com
www.hotelcentralsaintgermain.com
Quand les hôtels 3 étoiles se dotent d'outils
performants sur le net
Avec internet, les hôtels 3 étoiles ont accès à un outil
marketing aussi prestigieux que pour les 4 étoiles ; si pour la brochure, un vernis
sélectif, une dorure à chaud ou des pages supplémentaires font basculer le tarif du
simple au triple, un site web permet d'investir davantage sur le graphisme et la création
car le support 'd'impression' est par définition numérique.
La 'personnalisation' du site est un élément-clé d'impact : couleurs, graphisme,
qualité des photos, navigation aisée, sauront faire la différence pour 'accrocher' le
client.
Le temps de visite moyen sur un site est de 1 mn 30, à peine de quoi visiter une chambre
et s'informer des prix. Trop court ! Un site de très bonne facture atteint les 4 mn 30.
Le bon compromis entre investissement référencement moteurs de recherche et design est
essentiel.
Il serait dommageable qu'une fois le site trouvé, la réservation ne se déclenche pas
faute d'une 'image' qui ne reflète pas l'esprit de la maison. zzz38
CHIFFRES.NET
une étude réalisée auprès de 2 169
adultes américains par Cendant Corporation et Harris Interactive montre que si 52 % des
business travellers réservent en ligne, 33 % d'entre eux préfèrent encore utiliser les
canaux de distribution traditionnels. zzz38
PRATIQUE.NET
Votre site sur
d'autres supports de diffusion
Le téléphone portable WAP
et UMTS*
Demain est aujourd'hui et pourtant, réserver une chambre depuis son téléphone n'est pas une nouveauté, vous en conviendrez. Oui, mais avec visite virtuelle, accès à l'ensemble des informations disponibles et mises à jour, réservation en ligne d'une suite avec vue sur la mer, d'un dîner gastronomique et d'un départ (golf) à 10 h 30, c'est quand même mieux Les mobiles ont le grand avantage de tenir dans une poche et de permettre un accès permanent au réseau global.
Bien qu'encore réduit en termes de capacité et de
fonctionnalités, des entreprises (fournisseurs de logiciels en collaboration avec les
opérateurs et les fabricants) travaillent à rendre son utilisation internet plus simple,
rapide et efficace ; il s'agit à terme d'agrémenter les mobiles de fonctionnalités
multimédias toujours plus interactives et puissantes (par exemple, télécharger de la
musique ou des films). Ainsi a-t-on annoncé en 2004 la disponibilité de logiciels comme
Macromedia® Flash Lite 1, un lecteur Flash permettant de recréer l'univers des
sites Flash (donc l'application dynamique de l'internet) sur les téléphones portables
avec la même qualité et la même rapidité de chargement que sur un écran d'ordinateur
tout en supportant la connectivité réseau. Bien entendu, les fabricants (Ericsson, Nokia
) ainsi que les
opérateurs (Orange, SFR
) sont impatients de tirer parti des avantages de ces
technologies, pour d'un côté vendre une nouvelle génération de téléphones
(accroissement de la mémoire, de la puissance) et, de l'autre, rentabiliser les
investissements lourds dans les nouvelles normes de diffusion.
Pour les hôteliers, il s'agit bien évidemment d'une
multiplicité de l'offre produits et d'une plus grande chance d'être en ligne avec un
client potentiel n'importe où, n'importe quand.
*UMTS : Nouvelle norme de transmission des téléphones mobiles de troisième génération.
ALPHABET.NET
B comme Blog
Le 'blog' ou 'weblog' est un site web
personnel, composé essentiellement d'actualités publiées au gré des humeurs
(réflexions, avis, coups de gueule, carnets de voyage
), paraissant selon un ordre
chronologique (les plus récentes en haut de page), souvent enrichies de liens externes.
Au-delà du caractère personnel et de la liberté de ton, les blogs sont vite devenus,
grâce à l'interactivité d'internet, des forums de discussion aux contenus thématiques
divers et variés. Phénomène de masse, certains voient en eux un média d'information,
libre et incisif...
PAR NADINE LEMOINE
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Magazine 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE