Actualités

 
du 31 mars 2005
SUCCÈS

La Grange de Condé à Condé-Northen (57) Des années durant, Jean-Marie Visilit a exercé ses talents de cuisinier dans différents palaces. En 1995, il revient en Lorraine pour y ouvrir son auberge, dans la ferme familiale. Avec succès. Le restaurant comme l'hôtel du Domaine de la Grange de Condé séduisent clients et critiques par sa table et son art de vivre. Et ce n'est pas fini…
JÉRÔME BERGEROT

Le terroir de Jean-Marie Visilit


Jean-Marie Visilit : "La cuisine de terroir fait un retour en force. Tant mieux si les critiques s'y intéressent aussi."

Après le titre d'Aubergiste de l'année décerné par le guide Pudlo 2004 et son entrée dans la chaîne Châteaux & Hôtels de France, Jean-Marie Visilit, le patron du Domaine de la Grange de Condé en Moselle, vient d'être nommé au guide américain International Who's Who of chef 2004-2005. "Je ne m'y attendais pas, confie l'intéressé, c'est une très grande satisfaction, car cela prouve une fois encore que la bonne cuisine n'est pas réservée qu'aux palaces et à une clientèle fortunée. La cuisine de terroir, même très simple, mais élaborée avec passion et à partir de bons produits - nous cultivons notamment notre propre potager - fait un retour en force. Tant mieux si les critiques s'y intéressent aussi. Ici, je tiens à ce que tous ceux qui aiment bien manger en profitent, c'est pourquoi je propose un plat du jour à moins de 10 E."
Depuis son ouverture, il y a 10 ans ce mois-ci, le restaurant de la Grange de Condé a le vent en poupe. Les récompenses et la médiatisation qui les accompagne y sont assurément pour quelque chose, mais pas seulement… "Aujourd'hui pour réussir, un restaurateur ne doit pas passer sa vie derrière les fourneaux, souligne Jean-Marie Visilit. Il doit aussi faire preuve de curiosité, communiquer, découvrir ce qui se fait ailleurs. À ce propos, je rentre tout juste de Grande-Bretagne où je suis allé visiter des restaurants pour y puiser de nouvelles idées d'agencement. Personnellement, tous les 3 ans, je développe de nouveaux projets et de nouvelles ambiances au sein de mon établissement. Je viens par exemple de modifier la décoration de l'une de mes salles. Quant à la carte, elle est renouvelée 3 fois par an."

Après l'hôtel, un plan d'eau
Et les résultats sont là. Chaque année, l'établissement voit son chiffre d'affaires augmenter de 20 % et, sur 43 000 clients accueillis en 2003, près de 50 % de la clientèle est étrangère. L'hôtel 3 étoiles du Domaine de la Grange de Condé, ouvert en avril 2003, affiche quant à lui un taux d'occupation de 67 %. Au registre des projets, Jean-Marie Visilit envisage de créer, d'ici à 2007, un grand plan d'eau de 3,5 hectares ainsi que de nouveaux bâtiments pour y développer des animations autour de la pêche, dans une ambiance guinguette. Plus de 400 000 E seront investis dans l'affaire. Une bien belle réussite quand on sait, qu'au départ, l'idée d'ouvrir une auberge à Condé-Northen, dans une ferme, ne séduisait guère les banques. "L'aide du conseil régional de Lorraine, du conseil général de la Moselle et des fonds Feder a été décisive. Sans eux, les financeurs ne m'auraient pas suivi", précise Jean-Marie Visilit. < zzz22v

LA GRANDE DE CONDÉ
41 rue deux Nied
57220 Condé-Northen
Tél. : 03 87 79 30 50 · Fax : 03 87 79 30 51

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2918 Magazine 31 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration