du 2 juin 2005 |
DÉTENTE ET SPA |
Les acteurs du monde de la cosmétique Partenaires incontournables de l'univers de la beauté et du bien-être, les marques de cosmétiques ont développé des produits et protocoles de soins spécifiques aux spas et proposent aux hôtels divers services, allant de la simple fourniture de produits à l'accompagnement total pour la mise en place d'un spa. Panorama non exhaustif de l'offre.
CÉCILE JUNOD
Des signatures au service de la renommée des spas
Les marques de cosmétiques sont des acteurs majeurs du monde des spas. |
Plutôt que de se lancer seuls dans l'aventure,
certaines chaînes ou hôtels indépendants préfèrent associer leur nom à des enseignes
de cosmétiques aux noms plus ou moins prestigieux, selon l'impact que l'on souhaite avoir
en retour. La notoriété d'une marque devient un excellent vecteur de communication pour
l'hôtel.
Bien qu'aucun spa ne ressemble à un autre, ils ont tous le
même but : conduire le corps et l'esprit vers un bien-être absolu. Tout y est mis en
oeuvre pour stimuler et apaiser les sens. De la décoration, toujours recherchée, aux
subtiles fragrances envoûtant l'atmosphère, en passant par les douces musiques
d'ambiance propices à la détente, les soins au toucher exquis et les tisanes aux mille
saveurs, tout doit être pensé pour créer un parcours émotionnel, ponctué de multiples
sensations mettant en alerte les cinq sens. Voici présentés ci-après, les produits,
soins, ambiances et services que peuvent vous proposer les marques de cosmétiques.
TOUR D'HORIZON DES MARQUES DE COSMÉTIQUES
< CINQ MONDES
LES RITUELS DE BEAUTÉ DU MONDE ENTIER
La 'Suite Pluie de Fleurs', un protocole de soins proposés par Cinq Mondes qui a, par
ailleurs, remporté le prix du meilleur Concept de spa européen 2005.
Passionné
de massages, d'aromathérapie et de cosmétiques, le fondateur de Cinq Mondes, Jean-Louis
Poiroux, a passé plus de dix années à parcourir la planète pour découvrir les
meilleurs soins et massages du monde entier : Massage ayur-védique, bain japonais
d'Arômes et de Fleurs, hammam Arômes et Couleurs, gommage éclat Purée de Papaye,
massage balinais, soin-massage du visage taoïste
Les concepts de soins exclusifs
Cinq Mondes, reflétés directement par des innovations architecturales, proposent une
expérience de bien-être polysensorielle. Cette démarche a été récompensée lors de
l'édition 2005 du Salon Européen du Spa, à Monaco, par le prix du meilleur Concept de
spa européen 2005.
Les préparations cosmétiques et les protocoles de soins
sont élaborés en étroite collaboration avec des spécialistes de renom des quatre coins
du monde afin d'offrir les meilleurs rituels de beauté. Quant aux préparations
elle-mêmes, elles respectent 5 principes de formulation : elles sont testées sous
contrôle dermatologique, sont sans silicone, sans colorant artificiel, sans matière
première animale et sans huile minérale. Ces principes stricts de formulation font
partie intégrante de la philosophie Cinq Mondes.
"Nous proposons des rituels de soins appliqués avec des gestuelles ancestrales et
des préparations cosmétiques de grande qualité, explique Pétronille de Perceval,
responsable du développement marketing & communication. Cinq Mondes se développe
au sein d'établissements soit par franchise, soit comme prestataire. Quelle que soit la formule retenue par
l'hôtel, Cinq Mondes assure une aide à la conception et une formation du personnel.
Cependant, nous avons le souci de préserver l'esprit et l'authenticité déjà existants
de chaque lieu. Le spa Cinq Mondes doit se fondre dans l'environnement de l'établissement
tout en gardant sa patte et son savoir-faire." La SBM à Monaco, le Beau Rivage
Palace à Lausanne, La Réserve à Genève et d'autres ont déjà opté pour Cinq Mondes.
< DANIEL
JOUVANCE
CHAQUE SPA DOIT ÊTRE UNIQUE
Soin 'AquaZen' selon Daniel
Jouvance : un rituel de relaxation profonde ; tout commence par un moment de détente au
hammam, suivi d'un bain lacté aux fleurs de Provence, puis d'un massage aux galets du
Lubéron, pour s'achever par une succession de longues pressions enveloppantes pour un
lâcher prise total. Le tout en 120 minutes de bonheur.
"Chaque
spa doit être unique comme une oeuvre, une sculpture." Daniel Jouvance, leader
sur le marché de la cosmétologie marine tant en France qu'en Europe, fait de cette
maxime le fer de lance de sa démarche. Outre le fait d'apporter à un hôtel sa
notoriété, son image de marque et son savoir-faire, Daniel Jouvance conçoit ses spas
comme un sculpteur, un créateur de mieux-être. Sa démarche créative est intimement
dépendante du lieu et de son histoire : materia prima à laquelle il donne son
empreinte... Chaque spa est une création vivante, unique dans laquelle il laisse
s'exprimer toute sa vitalité inventive et novatrice.
"Le dénominateur commun de tout nos spas, explique
Stéphane Lalande, directeur du développement chez Daniel Jouvance, c'est la
polysensorialité, comme une signature de marque. Rien n'est laissé au hasard. Tout est
conçu pour ressentir et vivre
une expérience unique, dans laquelle la couleur joue, à ce titre, un rôle déterminant.
Dans toutes ses créations, elle y est travaillée comme une matière en mouvement qui
respire et imprègne l'espace, offrant ainsi une dimension sensorielle nouvelle, source de
mieux-être."
L'assistance selon Daniel Jouvance pour un hôtel s'entend,
en amont de l'ouverture du spa, par l'adaptation du concept Daniel Jouvance en adéquation
avec le style et la catégorie de l'hôtel, l'organisation fonctionnelle, le choix du
design et de la décoration, la conception architecturale du spa et la redéfinition de
l'aménagement intérieur aux 'rituels' Daniel Jouvance, l'évaluation des équipements
techniques ; l'organisation ressources humaines du spa (recrutement, formation...) et la
gestion de l'organisation.
L'assistance se poursuit au démarrage du spa pour, principalement, la commercialisation
et la gestion du spa, l'encadrement et la formation des équipes, et le contrôle qualité
des prestations.
< PHYTOMER
L'UNIVERS DE LA COSMÉTIQUE MARINE
Phytomer propose des soins
cabines basés sur la méthode 'Réflexothermale', protocole exclusif associant actifs
marins et gestuelle originale.
Grâce
à une maîtrise parfaite des bienfaits du milieu marin, Phytomer a créé la cosmétique
marine et propose des soins sûrs et sains pour une beauté plus naturelle, plus vraie.
Dès sa création à Saint-Malo, Phytomer a su préserver intacts, pour les incorporer
dans ses produits, tous les principes actifs des algues et de l'eau de mer, grâce à des
procédés d'extraction entièrement naturels basés sur la lyophilisation. Dans son
laboratoire de Recherche & Développement, plus de 20 scientifiques aux formations
complémentaires explorent sans cesse les profondeurs de l'océan à la recherche d'actifs
toujours plus efficaces dans les domaines qui préoccupent les femmes : soins anti-âge,
soins minceur, soins solaires et autres. Côté soins, la méthode 'Réflexothermale' est
proposée comme protocole exclusif. En stimulant les zones réflexes du corps (dos, pieds
et mains), la méthode permet d'éliminer toute trace de stress et de tensions pour une
meilleure réceptivité aux soins.
"Si la marque est aujourd'hui largement reconnue,
c'est qu'elle s'attache à enseigner son savoir-faire aux professionnels de la beauté du
monde entier, assure-t-on chez Phytomer. Parce que nous savons qu'une
professionnelle formée à nos méthodes de soins, conseils et vente sera motivée,
compétente et performante, nous avons rendu obligatoire notre formation, dispensée dans
notre centre de Saint-Malo, unique par sa fonctionnalité et son environnement naturel de
bord de mer. Nous proposons nos produits, protocoles de soins et formations. En revanche,
nous ne disposons pas d'un bureau d'études intégré permettant d'accompagner les hôtels
dans un projet de spa. En revanche, nous pouvons les aiguiller vers des spécialistes aux
compétences requises."
Phytomer est présent au Trianon Palace (Versailles), au Lausanne Palace (Suisse), au
Hyatt Waikiki Honolulu (Hawaï), au Ritz Carlton Naples (USA), au Four Seasons Las Vegas
(USA), au JW Marriott Resort and Spa (Mexique), au Plantation Bay Resort and Spa
(Philippines) et au Phoenicia Intercontinental (Liban).
Anne Sémonin propose des spas aux ambiances et soins adaptés aux lieux. Par exemple : soin 'Jet-lag' dans un 'Spa urbain'. |
< ANNE SÉMONIN
UN CONCEPT 'BEAUTY SPA DESIGNER"
Pionnière dans l'association des
oligo-éléments et des huiles essentielles, les cosmétiques et soins Anne Sémonin
existent depuis près de 20 ans et sont distribués dans 25 pays sur les cinq continents,
auprès d'une centaine de spas haut de gamme et d'ateliers de beauté sélectifs. Au-delà
des cosmétiques, la marque Anne Sémonin offre une collection complète de services
allant de la personnalisation des produits et des soins, à la conception sur mesure des
spas 'clés en main'.
'Beauty Spa Designer' est un concept exclusif de création
de spa sur mesure, adapté à l'endroit, au climat, à l'environnement, à l'atmosphère
et à l'ambiance désirée. L'équipe Anne Sémonin organise toutes les étapes, en
commençant par le travail sur plans jusqu'à l'aide au recrutement du personnel, en
passant par la formation des esthéticiennes et l'assistance à la mise en fonction du
spa. "Nous restons à votre écoute en adaptant nos idées créatives à vos
souhaits de développement, précise Laetitia Goffard. Nos spécialistes
restent en contact permanent avec vos architectes, afin d'optimiser le résultat
recherché. Nos designers experts dans leur domaine vous guideront dans le choix de la
décoration, des matériaux, de l'emplacement et de l'aménagement des cabines. Nous
collaborons avec des artisans d'art qui traitent des matériaux naturels, nobles et
contemporains : un must pour générer une atmosphère calme et luxueuse."
'Beauty Spa Designer' crée des spas
franchisés Anne Sémonin, mais reste cependant ouvert à l'idée des spas multimarques
haut de gamme. Au choix, différentes ambiances : 'Spa de mer', 'Spa de montagne', 'Spa
urbain', 'Spa bucolique' ou 'Spa médical', chacun développant une ambiance et des soins
spécifiques.
En exclusivité pour les hôtels, Anne Sémonin propose de
développer des produits personnalisés : cosmétiques, parfums d'ambiance et bougies à
base d'huiles essentielles, accessoires de prestige
Cette marque propose également
une ligne de produits d'accueil haut de gamme, des cadeaux VIP en chambre (des produits
'star' Anne Sémonin, emballés dans une élégante trousse argent avec une carte de
bienvenue et une invitation à venir au spa) et des doses découvertes à remettre aux
clients au moment du check-in afin de faire la promotion du spa.
Le département Marketing et Communication Anne Sémonin peut encore proposer une
collaboration avec votre service Marketing/RP pour mettre en place un plan marketing et
d'actions commun (édition des brochures, mailing, conception des cadeaux et
packages
).
Différents types d'alliance entre
hôtels et spas
Si l'hôtel est propriétaire de l'espace
dans lequel un spa va être aménagé, il peut :
Soit le
louer à un professionnel du spa qui l'exploitera en son nom, de façon totalement
indépendante.
Soit l'exploiter
lui-même. C'est lui qui investit et gère le personnel.
Soit signer un accord mixte avec un professionnel du
spa.
Différents
types d'approche de vente de produits cosmétiques
Dans l'espace spa, l'hôtel prodigue des
soins à base de produits cosmétiques qu'il peut également vendre. Alors :
Soit le spa est monoproduit. L'hôtel peut alors soit
créer une société mixte avec une marque de cosmétique, soit acheter une franchise.
Soit le spa est multiproduits. L'hôtel crée son spa
et choisit librement les produits qu'il souhaite y vendre. Certaines marques de
cosmétiques n'acceptent cependant pas cette formule et exigent de rester exclusives dans
un lieu.
Soit le spa développe sa propre marque, qui peut
être ou non au nom de l'hôtel, avec un fabricant de cosmétiques.
Ambiance orientale dans les spas signés La Sultane de Saba. |
< LA SULTANE DE SABA
Au détour des riches contrées sabéennes,
il y a 3 000 ans, vivait une reine dont le goût pour les onguents et autres parfums
faisait d'elle une déesse de beauté. C'est de ses secrets laissés en héritage aux
civilisations que sont nés les produits La Sultane de Saba. Chacun d'eux est le fruit
d'un subtil dosage d'ingrédients rares recherchés à travers le monde. Garantis 100 %
naturels, ils sont totalement hypoallergéniques, non testés sur les animaux et
respectueux de l'environnement.
Côté ambiance, c'est le temple de beauté à l'Orientale.
Lovés dans le coeur de Paris, les 2 spas La Sultane de Saba sont des lieux magiques dans
lesquels le temps se serait comme arrêté : ambiance intimiste, décoration inspirée des
plus grands palais orientaux, mosaïques, senteurs, lueurs... Tout participe à vous faire
voyager dans un monde empreint de tradition orientale. Inspirés des méthodes
ancestrales, tous les soins reprennent les secrets de beauté des femmes de là-bas.
Avec le faste de ses hammams et leurs cabines éclairées à la lueur d'une bougie, les
instituts de beauté La Sultane de Saba sont uniques.
La Sultane de Saba se développe en franchise avec un concept de mobiliers, de décoration
et de distribution de ses produits.
< SPA MARINE
Originale et efficace, la nouvelle ligne de
soins commercialisée par la société BCS dynamise et apporte une rentabilité à votre
centre. Déjà adoptée par de nombreux centres spa répartis à travers le monde, la
ligne Spa Marine apporte, par le biais de 4 nouveaux produits et d'un modelage combiné
avec l'usage de pierres chaudes et froides, de nouvelles sensations et de nouveaux
plaisirs. Le bain de lait en poudre qui se transforme en une soyeuse 'mousse de lait'
invite à la paix et au bien-être.
Le chocolat devenu composant fondamental pour le spa est un
enveloppement corporel à base de cacao qui réunit le bienfait cosmétique et le plaisir
émotionnel. Quant à l'enveloppement à base d'extraits de raisin noir, il procure une
réelle cure anti-vieillissement grâce à ses polyphénols.
La boue d'origine marine donne une sensation de détente exclusive grâce à sa capacité
autochauffante et à son agréable texture pétillante.
Utilisées dans un modelage exclusif, les pierres chaudes d'obsidienne et les pierres
froides d'onyx, originaires du Mexique, sont uniques grâce à un travail artisanal de
taille, et leur grande capacité de rétention de la chaleur aide à revitaliser le corps
et à combattre le stress et l'anxiété.
Ces nouvelles lignes de soins viennent compléter l'offre de la société BCS, jusqu'alors
orientée essentiellement vers la conception et la réalisation de centres spécifiques.
< CARITA INTERNATIONAL
Rosy et Maria Carita, 'les magiciennes de la
beauté', deux soeurs unies par une idée commune : donner à chaque femme la possibilité
d'exprimer sa beauté au travers de multiples facettes, l'accompagner chaque jour dans ses
gestes de soin pour révéler ce qu'elle a d'unique, dévoiler "ce grain de charme
qui existe en chacune, et lui offrir du sur mesure". Pour Rosy et Maria Carita,
la beauté globale était une évidence, une certitude. C'est pourquoi Carita propose des
soins de beauté pour le visage (rénovateur douceur extrême, rénovateur hydratation
intense, rénovateur lift fermeté, rénovateur protection éclat), le corps (rénovateur
mains, rénovateur minceur corps, rénovateur peau de satin, rénovateur revitalisant
corps) et les cheveux, ainsi que des produits spécifiques associés. Les soins du corps
allient technique d'enveloppement, massage aux galets chauds, gommage drainant et autres.
Des huiles et des soins qui
reprennent les secrets de beauté les mieux gardés des femmes orientales.
< DECLÉOR
Créée il y a plus de 20 ans par une
équipe d'experts en 'aromathérapie', Decléor révèle une connaissance du règne
végétal hors du commun en appliquant aux huiles essentielles les techniques modernes
d'investigation pour en faire un nouvel art de la beauté : L'Aroma-Cosmétique qui
utilise les extraits les plus actifs des plantes aromatiques : les huiles essentielles -
pour le soin de la peau.
Decléor se distingue par son approche de beauté holistique
parfaitement exprimée dans les traitements de beauté exclusifs proposés dans les spas.
Aujourd'hui, Decléor, marque française de notoriété internationale, est associée au
groupe Shiseido (4e groupe de beauté mondial). Cette nouvelle alliance permet
un échange et un soutien majeur en termes de recherche fondamentale, clé de toute
formule cosmétique innovante.
Decléor propose des produits et protocoles de soins pour accompagner les hôteliers dans
la conception de leur spa.
Massage thaï, réflexologie
chinoise, marma points, respiration empruntée au yoga
Les formatrices thaïes
transmettront leur savoir-faire ancestral à votre personnel.
< YTSARA
Cette société, implantée en Thaïlande,
dirigée par de jeunes françaises, a 3 activités principales : tout d'abord, la vente de
soins et produits cosmétiques (ligne 'professionnel et retail'). "Nous proposons,
explique Marie-Ève Cadouin, directrice générale, une liste de 26 soins exclusifs
pour le corps et le visage utilisant des techniques asiatiques de massage (massage thaï,
réflexologie chinoise, marma points, respiration empruntée au yoga Pranayama, etc.).
Nous avons deux formatrices thaïes qui forment nos futurs clients (incluant thérapeutes
et spa managers) à chacun de ces traitements. Tous nos produits sont naturels et
fabriqués en Thaïlande, utilisant des ingrédients typiquement asiatiques comme les
graines de lotus, l'orchidée, le jasmin, la citronnelle, le thé vert, etc."
Ytsara propose également la mise en place de spas soit sous
le nom 'Ytsara Spa', soit sous un autre nom, celui de l'hôtel par exemple.
Enfin, Ytsara propose une offre de produits bain pour les chambres d'hôtel (lotion pour
le corps, shampoing, exfoliant, savons, thé pour le bain, etc.). Une ligne qui peut être
développée soit sous le nom Ytsara, soit sous celui de l'hôtel.
< LA PRAIRIE
Les laboratoires La Prairie doivent leur
origine et leur réputation à la prestigieuse clinique du même nom. Pionnière en
matière de thérapie cellulaire anti-âge, cette clinique suisse établie à Montreux
depuis plus d'un demi-siècle a accueilli des milliers de visiteurs venus du monde entier
pour découvrir ses performances sans précédent.
Depuis 1982, les Laboratoires La Prairie Switzerland sont
une entité indépendante de la clinique mais continuent à formuler chaque année de
nouveaux soins haute performance destinés aussi bien à réparer qu'à prévenir les
méfaits du temps. Des produits extraordinairement efficaces, très haut de gamme, qui
aident les femmes à mieux gérer le processus de vieillissement. < zzz37
Les 'lieux' sont l'avenir des métiers de la
beauté Ces dernières années, le monde de la beauté a connu une formidable évolution. Non seulement les produits ont vu leur qualité progresser très rapidement, mais en plus, leur diffusion s'est considérablement élargie au travers de circuits de distribution variés, de plus en plus adaptés aux nouveaux modes de vie et besoins des consommateurs. Ceux-ci revendiquent désormais une 'valeur ajoutée rêve', une 'expérience', un moment unique, une parenthèse dans leur quotidien stressé et compliqué. D'où le succès des 'lieux de beauté' tels que les instituts de marque ou les spas qui doivent toujours plus se distinguer. Que ce soit une performance plus grande dans les soins prodigués ou les services offerts, le plaisir procuré supplémentaire, le rattachement à des racines émotionnelles, de mémoire, de réassurance ou une meilleure gestion du temps, ces 'lieux' proposeront une palette de soins étendue, du façonnage du corps aux soins relaxants inspirés du hammam ou des pratiques asiatiques. Des lieux thématiques sublimeront l'eau de plus en plus rare, proposeront ressourcement presque foetal ou seront dédiés à des plaisirs encore plus sensuels, le tout dans des décors très dépaysants. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE