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du 2 juin 2005
DÉTENTE ET SPA

Les acteurs du monde de la cosmétique Partenaires incontournables de l'univers de la beauté et du bien-être, les marques de cosmétiques ont développé des produits et protocoles de soins spécifiques aux spas et proposent aux hôtels divers services, allant de la simple fourniture de produits à l'accompagnement total pour la mise en place d'un spa. Panorama non exhaustif de l'offre.
CÉCILE JUNOD

Des signatures au service de la renommée des spas


Les marques de cosmétiques sont des acteurs majeurs du monde des spas.

Plutôt que de se lancer seuls dans l'aventure, certaines chaînes ou hôtels indépendants préfèrent associer leur nom à des enseignes de cosmétiques aux noms plus ou moins prestigieux, selon l'impact que l'on souhaite avoir en retour. La notoriété d'une marque devient un excellent vecteur de communication pour l'hôtel.
Bien qu'aucun spa ne ressemble à un autre, ils ont tous le même but : conduire le corps et l'esprit vers un bien-être absolu. Tout y est mis en oeuvre pour stimuler et apaiser les sens. De la décoration, toujours recherchée, aux subtiles fragrances envoûtant l'atmosphère, en passant par les douces musiques d'ambiance propices à la détente, les soins au toucher exquis et les tisanes aux mille saveurs, tout doit être pensé pour créer un parcours émotionnel, ponctué de multiples sensations mettant en alerte les cinq sens. Voici présentés ci-après, les produits, soins, ambiances et services que peuvent vous proposer les marques de cosmétiques.

TOUR D'HORIZON DES MARQUES DE COSMÉTIQUES

< CINQ MONDES
LES RITUELS DE BEAUTÉ DU MONDE ENTIER


La 'Suite Pluie de Fleurs', un protocole de soins proposés par Cinq Mondes qui a, par ailleurs, remporté le prix du meilleur Concept de spa européen 2005.

Passionné de massages, d'aromathérapie et de cosmétiques, le fondateur de Cinq Mondes, Jean-Louis Poiroux, a passé plus de dix années à parcourir la planète pour découvrir les meilleurs soins et massages du monde entier : Massage ayur-védique, bain japonais d'Arômes et de Fleurs, hammam Arômes et Couleurs, gommage éclat Purée de Papaye, massage balinais, soin-massage du visage taoïste… Les concepts de soins exclusifs Cinq Mondes, reflétés directement par des innovations architecturales, proposent une expérience de bien-être polysensorielle. Cette démarche a été récompensée lors de l'édition 2005 du Salon Européen du Spa, à Monaco, par le prix du meilleur Concept de spa européen 2005.
Les préparations cosmétiques et les protocoles de soins sont élaborés en étroite collaboration avec des spécialistes de renom des quatre coins du monde afin d'offrir les meilleurs rituels de beauté. Quant aux préparations elle-mêmes, elles respectent 5 principes de formulation : elles sont testées sous contrôle dermatologique, sont sans silicone, sans colorant artificiel, sans matière première animale et sans huile minérale. Ces principes stricts de formulation font partie intégrante de la philosophie Cinq Mondes.
"Nous proposons des rituels de soins appliqués avec des gestuelles ancestrales et des préparations cosmétiques de grande qualité, explique Pétronille de Perceval, responsable du développement marketing & communication. Cinq Mondes se développe au sein d'établissements soit par franchise, soit
comme prestataire. Quelle que soit la formule retenue par l'hôtel, Cinq Mondes assure une aide à la conception et une formation du personnel. Cependant, nous avons le souci de préserver l'esprit et l'authenticité déjà existants de chaque lieu. Le spa Cinq Mondes doit se fondre dans l'environnement de l'établissement tout en gardant sa patte et son savoir-faire." La SBM à Monaco, le Beau Rivage Palace à Lausanne, La Réserve à Genève et d'autres ont déjà opté pour Cinq Mondes.

< DANIEL JOUVANCE
CHAQUE SPA DOIT ÊTRE UNIQUE


Soin 'AquaZen' selon Daniel Jouvance : un rituel de relaxation profonde ; tout commence par un moment de détente au hammam, suivi d'un bain lacté aux fleurs de Provence, puis d'un massage aux galets du Lubéron, pour s'achever par une succession de longues pressions enveloppantes pour un lâcher prise total. Le tout en 120 minutes de bonheur.

"Chaque spa doit être unique comme une oeuvre, une sculpture." Daniel Jouvance, leader sur le marché de la cosmétologie marine tant en France qu'en Europe, fait de cette maxime le fer de lance de sa démarche. Outre le fait d'apporter à un hôtel sa notoriété, son image de marque et son savoir-faire, Daniel Jouvance conçoit ses spas comme un sculpteur, un créateur de mieux-être. Sa démarche créative est intimement dépendante du lieu et de son histoire : materia prima à laquelle il donne son empreinte... Chaque spa est une création vivante, unique dans laquelle il laisse s'exprimer toute sa vitalité inventive et novatrice.
"Le dénominateur commun de tout nos spas, explique Stéphane Lalande, directeur du développement chez Daniel Jouvance, c'est la polysensorialité, comme une signature de marque. Rien n'est laissé au hasard. Tout est conçu pour ressentir et vivre une expérience unique, dans laquelle la couleur joue, à ce titre, un rôle déterminant. Dans toutes ses créations, elle y est travaillée comme une matière en mouvement qui respire et imprègne l'espace, offrant ainsi une dimension sensorielle nouvelle, source de mieux-être."
L'assistance selon Daniel Jouvance pour un hôtel s'entend, en amont de l'ouverture du spa, par l'adaptation du concept Daniel Jouvance en adéquation avec le style et la catégorie de l'hôtel, l'organisation fonctionnelle, le choix du design et de la décoration, la conception architecturale du spa et la redéfinition de l'aménagement intérieur aux 'rituels' Daniel Jouvance, l'évaluation des équipements techniques ; l'organisation ressources humaines du spa (recrutement, formation...) et la gestion de l'organisation.
L'assistance se poursuit au démarrage du spa pour, principalement, la commercialisation et la gestion du spa, l'encadrement et la formation des équipes, et le contrôle qualité des prestations.

< PHYTOMER
L'UNIVERS DE LA COSMÉTIQUE MARINE


Phytomer propose des soins cabines basés sur la méthode 'Réflexothermale', protocole exclusif associant actifs marins et gestuelle originale.

Grâce à une maîtrise parfaite des bienfaits du milieu marin, Phytomer a créé la cosmétique marine et propose des soins sûrs et sains pour une beauté plus naturelle, plus vraie. Dès sa création à Saint-Malo, Phytomer a su préserver intacts, pour les incorporer dans ses produits, tous les principes actifs des algues et de l'eau de mer, grâce à des procédés d'extraction entièrement naturels basés sur la lyophilisation. Dans son laboratoire de Recherche & Développement, plus de 20 scientifiques aux formations complémentaires explorent sans cesse les profondeurs de l'océan à la recherche d'actifs toujours plus efficaces dans les domaines qui préoccupent les femmes : soins anti-âge, soins minceur, soins solaires et autres. Côté soins, la méthode 'Réflexothermale' est proposée comme protocole exclusif. En stimulant les zones réflexes du corps (dos, pieds et mains), la méthode permet d'éliminer toute trace de stress et de tensions pour une meilleure réceptivité aux soins.
"Si la marque est aujourd'hui largement reconnue, c'est qu'elle s'attache à enseigner son savoir-faire aux professionnels de la beauté du monde entier, assure-t-on chez Phytomer. Parce que nous savons qu'une professionnelle formée à nos méthodes de soins, conseils et vente sera motivée, compétente et performante, nous avons rendu obligatoire notre formation, dispensée dans notre centre de Saint-Malo, unique par sa fonctionnalité et son environnement naturel de bord de mer. Nous proposons nos produits, protocoles de soins et formations. En revanche, nous ne disposons pas d'un bureau d'études intégré permettant d'accompagner les hôtels dans un projet de spa. En revanche, nous pouvons les aiguiller vers des spécialistes aux compétences requises."
Phytomer est présent au Trianon Palace (Versailles), au Lausanne Palace (Suisse), au Hyatt Waikiki Honolulu (Hawaï), au Ritz Carlton Naples (USA), au Four Seasons Las Vegas (USA), au JW Marriott Resort and Spa (Mexique), au Plantation Bay Resort and Spa (Philippines) et au Phoenicia Intercontinental (Liban).


Anne Sémonin propose des spas aux ambiances et soins adaptés aux lieux. Par exemple : soin 'Jet-lag' dans un 'Spa urbain'.

< ANNE SÉMONIN
UN CONCEPT 'BEAUTY SPA DESIGNER"

Pionnière dans l'association des oligo-éléments et des huiles essentielles, les cosmétiques et soins Anne Sémonin existent depuis près de 20 ans et sont distribués dans 25 pays sur les cinq continents, auprès d'une centaine de spas haut de gamme et d'ateliers de beauté sélectifs. Au-delà des cosmétiques, la marque Anne Sémonin offre une collection complète de services allant de la personnalisation des produits et des soins, à la conception sur mesure des spas 'clés en main'.
'Beauty Spa Designer' est un concept exclusif de création de spa sur mesure, adapté à l'endroit, au climat, à l'environnement, à l'atmosphère et à l'ambiance désirée. L'équipe Anne Sémonin organise toutes les étapes, en commençant par le travail sur plans jusqu'à l'aide au recrutement du personnel, en passant par la formation des esthéticiennes et l'assistance à la mise en fonction du spa. "Nous restons à votre écoute en adaptant nos idées créatives à vos souhaits de développement, précise Laetitia Goffard. Nos spécialistes restent en contact permanent avec vos architectes, afin d'optimiser le résultat recherché. Nos designers experts dans leur domaine vous guideront dans le choix de la décoration, des matériaux, de l'emplacement et de l'aménagement des cabines. Nous collaborons avec des artisans d'art qui traitent des matériaux naturels, nobles et contemporains : un must pour générer une atmosphère calme et luxueuse."
'Beauty Spa Designer' crée des spas franchisés Anne Sémonin, mais reste cependant ouvert à l'idée des spas multimarques haut de gamme. Au choix, différentes ambiances : 'Spa de mer', 'Spa de montagne', 'Spa urbain', 'Spa bucolique' ou 'Spa médical', chacun développant une ambiance et des soins spécifiques.
En exclusivité pour les hôtels, Anne Sémonin propose de développer des produits personnalisés : cosmétiques, parfums d'ambiance et bougies à base d'huiles essentielles, accessoires de prestige… Cette marque propose également une ligne de produits d'accueil haut de gamme, des cadeaux VIP en chambre (des produits 'star' Anne Sémonin, emballés dans une élégante trousse argent avec une carte de bienvenue et une invitation à venir au spa) et des doses découvertes à remettre aux clients au moment du check-in afin de faire la promotion du spa.
Le département Marketing et Communication Anne Sémonin peut encore proposer une collaboration avec votre service Marketing/RP pour mettre en place un plan marketing et d'actions commun (édition des brochures, mailing, conception des cadeaux et packages…).

Différents types d'alliance entre hôtels et spas
Si l'hôtel est propriétaire de l'espace dans lequel un spa va être aménagé, il peut :
• Soit le louer à un professionnel du spa qui l'exploitera en son nom, de façon totalement indépendante.
• Soit l'exploiter lui-même. C'est lui qui investit et gère le personnel.
• Soit signer un accord mixte avec un professionnel du spa.

Différents types d'approche de vente de produits cosmétiques
Dans l'espace spa, l'hôtel prodigue des soins à base de produits cosmétiques qu'il peut également vendre. Alors :
Soit
le spa est monoproduit. L'hôtel peut alors soit créer une société mixte avec une marque de cosmétique, soit acheter une franchise.
Soit le spa est multiproduits. L'hôtel crée son spa et choisit librement les produits qu'il souhaite y vendre. Certaines marques de cosmétiques n'acceptent cependant pas cette formule et exigent de rester exclusives dans un lieu.
Soit le spa développe sa propre marque, qui peut être ou non au nom de l'hôtel, avec un fabricant de cosmétiques.


Ambiance orientale dans les spas signés La Sultane de Saba.

< LA SULTANE DE SABA
Au détour des riches contrées sabéennes, il y a 3 000 ans, vivait une reine dont le goût pour les onguents et autres parfums faisait d'elle une déesse de beauté. C'est de ses secrets laissés en héritage aux civilisations que sont nés les produits La Sultane de Saba. Chacun d'eux est le fruit d'un subtil dosage d'ingrédients rares recherchés à travers le monde. Garantis 100 % naturels, ils sont totalement hypoallergéniques, non testés sur les animaux et respectueux de l'environnement.
Côté ambiance, c'est le temple de beauté à l'Orientale. Lovés dans le coeur de Paris, les 2 spas La Sultane de Saba sont des lieux magiques dans lesquels le temps se serait comme arrêté : ambiance intimiste, décoration inspirée des plus grands palais orientaux, mosaïques, senteurs, lueurs... Tout participe à vous faire voyager dans un monde empreint de tradition orientale. Inspirés des méthodes ancestrales, tous les soins reprennent les secrets de beauté des femmes de là-bas.
Avec le faste de ses hammams et leurs cabines éclairées à la lueur d'une bougie, les instituts de beauté La Sultane de Saba sont uniques.
La Sultane de Saba se développe en franchise avec un concept de mobiliers, de décoration et de distribution de ses produits.

< SPA MARINE
Originale et efficace, la nouvelle ligne de soins commercialisée par la société BCS dynamise et apporte une rentabilité à votre centre. Déjà adoptée par de nombreux centres spa répartis à travers le monde, la ligne Spa Marine apporte, par le biais de 4 nouveaux produits et d'un modelage combiné avec l'usage de pierres chaudes et froides, de nouvelles sensations et de nouveaux plaisirs. Le bain de lait en poudre qui se transforme en une soyeuse 'mousse de lait' invite à la paix et au bien-être.
Le chocolat devenu composant fondamental pour le spa est un enveloppement corporel à base de cacao qui réunit le bienfait cosmétique et le plaisir émotionnel. Quant à l'enveloppement à base d'extraits de raisin noir, il procure une réelle cure anti-vieillissement grâce à ses polyphénols.
La boue d'origine marine donne une sensation de détente exclusive grâce à sa capacité autochauffante et à son agréable texture pétillante.
Utilisées dans un modelage exclusif, les pierres chaudes d'obsidienne et les pierres froides d'onyx, originaires du Mexique, sont uniques grâce à un travail artisanal de taille, et leur grande capacité de rétention de la chaleur aide à revitaliser le corps et à combattre le stress et l'anxiété.
Ces nouvelles lignes de soins viennent compléter l'offre de la société BCS, jusqu'alors orientée essentiellement vers la conception et la réalisation de centres spécifiques.

< CARITA INTERNATIONAL
Rosy et Maria Carita, 'les magiciennes de la beauté', deux soeurs unies par une idée commune : donner à chaque femme la possibilité d'exprimer sa beauté au travers de multiples facettes, l'accompagner chaque jour dans ses gestes de soin pour révéler ce qu'elle a d'unique, dévoiler "ce grain de charme qui existe en chacune, et lui offrir du sur mesure". Pour Rosy et Maria Carita, la beauté globale était une évidence, une certitude. C'est pourquoi Carita propose des soins de beauté pour le visage (rénovateur douceur extrême, rénovateur hydratation intense, rénovateur lift fermeté, rénovateur protection éclat), le corps (rénovateur mains, rénovateur minceur corps, rénovateur peau de satin, rénovateur revitalisant corps) et les cheveux, ainsi que des produits spécifiques associés. Les soins du corps allient technique d'enveloppement, massage aux galets chauds, gommage drainant et autres.


Des huiles et des soins qui reprennent les secrets de beauté les mieux gardés des femmes orientales.

< DECLÉOR
Créée il y a plus de 20 ans par une équipe d'experts en 'aromathérapie', Decléor révèle une connaissance du règne végétal hors du commun en appliquant aux huiles essentielles les techniques modernes d'investigation pour en faire un nouvel art de la beauté : L'Aroma-Cosmétique qui utilise les extraits les plus actifs des plantes aromatiques : les huiles essentielles - pour le soin de la peau.
Decléor se distingue par son approche de beauté holistique parfaitement exprimée dans les traitements de beauté exclusifs proposés dans les spas.
Aujourd'hui, Decléor, marque française de notoriété internationale, est associée au groupe Shiseido (4e groupe de beauté mondial). Cette nouvelle alliance permet un échange et un soutien majeur en termes de recherche fondamentale, clé de toute formule cosmétique innovante.
Decléor propose des produits et protocoles de soins pour accompagner les hôteliers dans la conception de leur spa.


Massage thaï, réflexologie chinoise, marma points, respiration empruntée au yoga… Les formatrices thaïes transmettront leur savoir-faire ancestral à votre personnel.

< YTSARA
Cette société, implantée en Thaïlande, dirigée par de jeunes françaises, a 3 activités principales : tout d'abord, la vente de soins et produits cosmétiques (ligne 'professionnel et retail'). "Nous proposons, explique Marie-Ève Cadouin, directrice générale, une liste de 26 soins exclusifs pour le corps et le visage utilisant des techniques asiatiques de massage (massage thaï, réflexologie chinoise, marma points, respiration empruntée au yoga Pranayama, etc.). Nous avons deux formatrices thaïes qui forment nos futurs clients (incluant thérapeutes et spa managers) à chacun de ces traitements. Tous nos produits sont naturels et fabriqués en Thaïlande, utilisant des ingrédients typiquement asiatiques comme les graines de lotus, l'orchidée, le jasmin, la citronnelle, le thé vert, etc."
Ytsara propose également la mise en place de spas soit sous le nom 'Ytsara Spa', soit sous un autre nom, celui de l'hôtel par exemple.
Enfin, Ytsara propose une offre de produits bain pour les chambres d'hôtel (lotion pour le corps, shampoing, exfoliant, savons, thé pour le bain, etc.). Une ligne qui peut être développée soit sous le nom Ytsara, soit sous celui de l'hôtel.
 

< LA PRAIRIE
Les laboratoires La Prairie doivent leur origine et leur réputation à la prestigieuse clinique du même nom. Pionnière en matière de thérapie cellulaire anti-âge, cette clinique suisse établie à Montreux depuis plus d'un demi-siècle a accueilli des milliers de visiteurs venus du monde entier pour découvrir ses performances sans précédent.
Depuis 1982, les Laboratoires La Prairie Switzerland sont une entité indépendante de la clinique mais continuent à formuler chaque année de nouveaux soins haute performance destinés aussi bien à réparer qu'à prévenir les méfaits du temps. Des produits extraordinairement efficaces, très haut de gamme, qui aident les femmes à mieux gérer le processus de vieillissement. < zzz37

Les 'lieux' sont l'avenir des métiers de la beauté
Ces dernières années, le monde de la beauté a connu une formidable évolution. Non seulement les produits ont vu leur qualité progresser très rapidement, mais en plus, leur diffusion s'est considérablement élargie au travers de circuits de distribution variés, de plus en plus adaptés aux nouveaux modes de vie et besoins des consommateurs. Ceux-ci revendiquent désormais une 'valeur ajoutée rêve', une 'expérience', un moment unique, une parenthèse dans leur quotidien stressé et compliqué. D'où le succès des 'lieux de beauté' tels que les instituts de marque ou les spas qui doivent toujours plus se distinguer. Que ce soit une performance plus grande dans les soins prodigués ou les services offerts, le plaisir procuré supplémentaire, le rattachement à des racines émotionnelles, de mémoire, de réassurance ou une meilleure gestion du temps, ces 'lieux' proposeront une palette de soins étendue, du façonnage du corps aux soins relaxants inspirés du hammam ou des pratiques asiatiques. Des lieux thématiques sublimeront l'eau de plus en plus rare, proposeront ressourcement presque foetal ou seront dédiés à des plaisirs encore plus sensuels, le tout dans des décors très dépaysants.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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