Actualités

 
du 2 juin 2005
DÉTENTE ET SPA

Impossible d'évoquer les espaces de bien-être et de ressourcement sans évoquer l'art d'harmoniser les énergies qu'est le Feng Shui. Mais attention, il s'agit davantage d'orientation que de décoration. Le point sur cet art multiséculaire.
CÉCILE JUNOD

Feng Shui

Exploiter les énergies pour créer l'équilibre et le bien-être


Ambiance Feng Shui pour cet hôtel de Miami : les cinq éléments (bois, métal, feu, eau et terre) sont présents à travers les meubles, plantes, bougies, céramiques et couleurs, lesquelles sont à la fois dynamisantes (orange) et apaisantes (mauve et rose). Le tout pour apporter dynamisme, bonheur et richesse.

Pratiqué depuis des millénaires, cet art oriental vise à exploiter les énergies qui nous entourent dans l'objectif d'améliorer la santé, la richesse, la carrière et les relations humaines. "On sait depuis longtemps que l'habitat n'est pas une simple construction de briques et de ciment, expliquent Émile Carion et Muriel Saban, consultants de The Color & Feng Shui Institute. Il possède ses propres énergies liées à la propagation d'ondes électriques ou magnétiques, lesquelles ne restent pas sans effet sur ses habitants. Le Feng Shui est la science de la compréhension et de l'exploitation des forces de la nature. Il autorise la création d'un équilibre énergétique permettant aux habitants d'un lieu d'être en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement. L'énergie vitale d'un lieu, appelée 'chi', doit pouvoir circuler librement dans l'espace, ni trop vite ni trop lentement. Elle contribuera alors à diminuer le stress et à améliorer la qualité de vie. Orientation, emplacement, organisation, matériaux et coloris ont leur importance."
En Asie, aucune banque, aucune entreprise, aucun immeuble ne saurait être érigé sans que l'on fasse appel aux recommandations d'un ou plusieurs maîtres de cet art chinois. Et dans le monde, nombreux déjà sont les hôtels dont le spa a été conçu selon cette méthode. Le dernier en date est l'InterContinental Hong-Kong, autrefois connu sous le nom de Régent Hong-Kong.

De nombreux exemples à travers le monde
Le Feng Shui vise à réaliser l'équilibre parfait entre le yin et le yang et entre les cinq éléments de base que sont l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal.
Le centre de thermalisme de l'InterContinental Hong- Kong a incorporé ces cinq éléments dans l'utilisation de sculptures métalliques, fontaine traditionnelle avec poissons, tentures orientales, orchidées, bougies aromatiques, calligraphies chinoises, carillons de relaxation et musique douce. Jennifer Fox, directrice générale de l'hôtel, témoigne : "Notre but était de créer un environnement harmonieux dans lequel le corps et l'esprit se détendent et se revitalisent totalement. Par l'environnement créé et avec notre gamme de traitements curatifs orientaux, nous espérons que nos invités émergeront de là, calmes, ressourcés dans un juste équilibre de yin et de yang et enveloppés d'une agréable sensation de bien-être."
Grâce aux principes antiques du Feng Shui préconisé par maître Chan, la station thermale est plus paisible, sereine, plus énergisante, mais aussi rentable, la force de vie y circulant librement. Les visiteurs, mais aussi les patrons et le personnel, trouveront l'harmonie et un sens total de bien-être par l'environnement amical, calmant et revitalisant du lieu.
Mais l'InterContinental Hong-Kong n'est pas le seul à avoir fait appel au Feng Shui. Le Ritz Carlton Jakarta s'y est prêté aussi. Le positionnement d'éléments 'renforceurs' de Feng Shui dans la conception des chambres et des suites permet de mieux capter l'énergie essentielle du 'chi'. Grâce à des palettes de couleurs de jaune chaud et de blanc frais, la théorie du yin et du yang est ici évidente. Idem pour le Legends Hotel Mauritius : ce luxueux 4 étoiles invite à la détente autour d'une baie paradisiaque s'étendant jusqu'à la quiétude de l'horizon. Il a été conçu sur les bases du Feng Shui, révélant ainsi une autre dimension de l'univers via les 5 sens et les 5 éléments. Le Legends vit en harmonie avec son cadre naturel.
On pourrait encore citer le Park Hyatt Beaver Creek Resort au Colorado, la station thermale d'Affinia à New York, le Hempel à Londres, le Seaham Hall Hotel près de Newcastle en Angleterre, ou encore le Boeken en Belgique. Et la France n'est pas en reste : le groupe Accor n'y est pas insensible, qui a même lancé la 'Feng Shui Attitude', avec une première réalisation au Sofitel Paris Arc de Triomphe.

Une question d'équilibre des énergies
La théorie du Feng Shui se base sur cinq éléments : le bois, le feu, le métal, l'eau et la terre. Leur utilisation pertinente permet d'exploiter ou d'intensifier le courant des énergies positives et d'empêcher la propagation des énergies négatives ou destructives. "Et des ondes, il y en a partout !", reprennent de concert Émile Carion et Muriel Saban. "Une route, un cours d'eau, une nappe phréatique stagnante, un pilier, tous les objets, les couleurs, mais aussi le fouillis sont autant d'éléments qui peuvent perturber les énergies d'un lieu. Mieux vaut le savoir et y remédier en ajoutant çà et là une plante, une couleur, une fontaine, un aquarium, un miroir, ou encore en changeant une porte de place. Souvent, il suffit d'un rien pour modifier le flux des ondes et donc en modifier les effets. Dépendant de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle, le TO d'une exploitation peut être sensiblement influencé par les principes du Feng Shui. Une entrée accueillante, un judicieux choix de matériaux, d'objets décoratifs et de coloris peuvent donner des résultats étonnants. Dans un hôtel ou un restaurant, la position de la caisse est, par exemple, très importante. Il faut savoir que tous les endroits n'attirent pas l'argent magnétiquement. Et, là encore, il suffit de peu de choses pour modifier cet état de fait. En ce qui concerne la création d'un spa, il faut être vigilant et réaliser une étude approfondie afin de ne pas commettre d'erreur sur l'orientation qui permettra de dégager les meilleures énergies. Le spa contenant généralement beaucoup d'eau, il existe des emplacements qui ne lui sont pas du tout favorables."
Le Feng Shui est à la fois une science et un art. Des spécialistes, comme Émile Carion et Muriel Saban, sont là pour établir un bilan de situation de chaque établissement en fonction de leur orientation et pour apporter des conseils avisés pour remédier aux effets négatifs des ondes électromagnétiques. "L'obtention de résultats positifs est relativement rapide. Si le travail d'expertise a été bien fait et les remèdes préconisés bien appliqués, il faut au plus 6 mois pour la mise en place du rééquilibrage des énergies, et donc pour observer un vrai changement. Parfois, 8 jours suffisent…" < zzz37

Bloc-notes
The Color & Feng Shui Institute :
93-95 avenue du Général Leclerc – 75014 Paris
Tél. : 01 45 42 02 33 – Web : www.colorfengshui.com

Quelques repères pour créer une atmosphère harmonieuse

• Mettre du Feng Shui dans sa vie, ce n'est pas rajouter çà et là quelques chinoiseries ou autres fontaines et gri-gri !
• Pour que l'énergie circule librement, fuir le désordre, aérer et faire le ménage régulièrement. Éliminer tout ce qui est cassé, abîmé ou qui ne sert pas, y compris cadeaux et objets qui ne plaisent plus.
• Exploiter le monde végétal : les fleurs fraîches apportent de la vitalité à condition d'en changer l'eau chaque jour et d'éliminer branches et fleurs fanées. En revanche, les fleurs séchées ne sont pas bénéfiques.
• Porter une attention particulière à l'entrée : c'est par là qu'entrent les gens et l'énergie. Il est donc important qu'elle soit accueillante afin que l'on se sente heureux d'arriver dans cette maison. Aucun miroir ne doit se trouver en face de la porte d'entrée puisque son effet réfléchissant renverrait ailleurs le bon 'chi' s'introduisant dans votre maison.
• Dans la cuisine, éviter de placer l'un à côté de l'autre cuisinière et évier. Représentant le feu et l'eau, ils s'opposent. Choisir des placards, des étagères et un plan de travail avec des angles arrondis pour éviter de casser l'énergie 'chi'. Des corbeilles de fruits frais çà et là stimulent l'énergie.
• Dans le salon, agencer les sièges pour accroître la sociabilité et l'harmonie, en cercle, en carré ou en octogonal.

• Éviter de placer les chaises et les canapés dos aux fenêtres ou aux portes. Les tapis offrent autant de confort tout en évitant la stagnation potentielle de l'énergie engendrée par les moquettes. Pour éviter de couper l'énergie 'chi', placer une plante dans les coins, des étagères ou des meubles de desserte.
• Un véritable feu est la meilleure énergie possible, mais si vous ne disposez pas de cheminée, utilisez des bougies, des lanternes et des lampes à huile pour créer l'énergie de feu 'chi'.
• Dans la chambre à coucher, ne pas encombrer l'espace sous le lit pour éviter la stagnation de l'énergie. Le soir venu, fermer les rideaux pour ralentir le passage de l'énergie 'chi' par les fenêtres.
• La salle de bains doit toujours être claire, sèche et fraîche. Installer de nombreux miroirs, mais jamais face à face.
• Au bureau, éviter d'accrocher un miroir (le bureau doit rester un lieu de concentration), de travailler en tournant le dos à la porte ou à la fenêtre, de laisser traîner de vieux dossiers et de stocker des dossiers suspendus ou des étagères derrière sa tête ou au-dessus. Préférer si possible un bureau en bois clair, propice au bien-être. Placer des plantes pour absorber les ondes émises par les appareils électriques.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration