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du 2 juin 2005
ACHATS

Nomade ou aromatisée, concurrençant avec panache les softs souvent trop sucrés, faisant appel aux notions de bien-être, de saveurs, de plaisir, l'eau minérale embouteillée et en canettes va d'innovation en caractère.
SYLVIE SOUBES

L'eau minérale en 2005 ? Alternativement vôtre

Les comportements de consommation ont énormément évolués ces dernières années. L'eau embouteillée a su s'adapter, en particulier dans l'esprit nomade, santé, plaisir. Des mots qui reviennent sans cesse chez les minéraliers. Côté restauration, la profession se cherche et se trouve. Les initiatives vont bon train. "Votre Restaurant La Boucherie vous propose un large choix d'eaux minérales, servies en emballage PET. Vous pouvez donc emporter avec vous votre bouteille d'eau pour le bureau, domicile ou la voiture", précise sur carte les établissements du groupe de Bertrand Baudaire. Audacieux et extrêmement judicieux. Le très élégant Hôtel Martinez à Cannes place l'eau dans sa dimension géographique et bienfaisante. En titre : 'Bien dans l'eau'. Ensuite, viennent Ogo, eau enrichie en oxygène, Figi, une des eaux les plus pures du monde ou encore San Pellegrino, eau gazeuse transalpine. La Bégude, à Vers Pont-du-Gard, propose une carte des eaux en deux temps : eaux françaises d'un côté et en provenance des autres pays européens de l'autre. Avec, là encore, des notions de localisation bien faites. Badoit Loire, Chateldon Puy-de-Dôme, Evian Alpes, Orezza Corse, Perrier Gard, Vals Ardèche… Gerolsteiner Allemagne, Montes Autriche, Sole Italie, Ty Nant Pays-de-Galles… L'eau n'est plus un produit anodin. Et ne doit plus l'être. Vous êtes nombreux chers lecteurs à chercher des pistes, des occasions, des tendances pour améliorer vos prestations. Voici, pour vous faciliter la tâche, des nouveautés prometteuses, des marques à montrer sous des jours nouveaux, des classiques à redécouvrir. Un tour d'horizon puisé chez les trois principaux acteurs minéraliers en France, au-delà du créneau traditionnel CHR. Voir autrement, plus loin, différemment. Une fois n'est pas coutume. <

CHEZ NESTLÉ WATERS FRANCE

Slogan du groupe minéralier 'Mieux manger, c'est aussi mieux boire'. Parmi ses objectifs prioritaires : proposer des produits contribuant à la santé, au bien-être et au plaisir du consommateur. De belles marques en portefeuille pour y parvenir et une volonté d'innover toujours plus forte. "Le poids de l'innovation a doublé depuis 2 ans au sein de Nestlé Waters France", rappellent les responsables. L'aromatisation est présente sur Vittel, Contrex et Perrier. "Le consommateur a le choix sur chaque marque." Des eaux à fort potentiel, fort caractère et aux cibles précises. Aux côtés, bien sûr, des piliers que sont Vittel, Perrier et San Pellegrino en bouteilles de verre.

< Vittel Aro : vitalité fruitée
L'idée de cette toute nouvelle gamme : la fraîcheur et le goût associés à la vitalité, c'est-à-dire aux bienfaits reconnus de l'eau, sans sucre, sans apport calorique. Deux parfums sont proposés pour le lancement : Citron lime et Framboise Crandberry. Le premier "étanche toutes les soifs et offre aux consommateurs une saveur fruitée et gourmande", promet-on.
Le second "associe le goût acidulé de la framboise
au parfum surprenant de la crandberry (canneberge)", entre groseille et airelle.
Le format 50 cl en fait un produit nomade par excellence. A table, les saveurs s'accordent assez bien sur les salades estivales.


Vittel Aro : fraîcheur et vitalité.

< Contrex aromatisée : l'eau au féminin
Même si Contrex n'est un produit traditionnel du hors domicile, son positionnement est intéressant à connaître. Ses atouts : La boisson est synonyme de "plaisir, beauté et minceur", elle existe en 50 cl. Le format qui s'emporte partout… D'un point de vue énergétique, elle est sans calorie et "contribue à couvrir les apports nutritionnels conseillés en calcium et en magnésium". Parfums déclinés : Pêche blanche-abricot (douceur), Citron vert-pamplemousse (fraîcheur) et mûre-framboise (acidulée).
Sachez aussi qu'il existe désormais une version 'fines bulles' de Contrex qui se positionne ici comme "la première eau pétillante minceur et plaisir".

< Les Vitalitos : résolument rigolos
Vittel, qui s'est adressée aux enfants, va plus loin dans la démarche avec cette toute nouvelle gamme d'eau nature et aromatisée dans un flaconnage à collectionner.
La bouteille, d'un contenant de 33 cl, décline des visages. 12 exactement, classés par 'gentils', 'méchants' et 'rigolos'.
Des bouteilles à collectionner. "Au dos des étiquettes, des jeux et des astuces ludiques", destinés à attiser "l'imagination et la réflexion des enfants". Incassable, de préhension facile, Vitalitos existe en bouchon à vis et bouchon sport dans sa version nature.
Vitalitos aromatisé est proposé dans 3 variétés : Fraise délire, Pêche d'enfer et Pomme tonique. La boisson est sans colorants, sans édulcorant,
sans conservateur. De quoi agrémenter intelligemment un menu bambin.


Des nouveautés aussi pour les enfants.

< Perrier aromatisé : l'été framboise
Retour sur événement, c'est en 1985 que Perrier (déjà 20 ans !) donne un coup de jeune au marché en lançant sa gamme Aro Citron et Citron vert. Perrier a aussi réussi le pari, un peu plus tard, d'enfermer ses milliers de bulles dans un contenant en plastique. En 2002, Perrier s'offre une nouvelle jeunesse avec Perrier Fluo, "la version soft du drink, aux couleurs inédites techno-fluo, Cerise-Gingembre, Menthe Poivrée et Citron-Genièvre". La boisson s'envole dans le 3e marché. Nomadisme, réflexions de consommation en mutation, saveurs originales… Cet été, c'est Perrier aromatisé qui reprend du pep avec une version 'Framboise'. "Juste équilibre entre le goût authentique de la framboise et l'intensité de la bulle. La sensualité de la framboise va ravir les épicuriens comme les amoureux du goût." Prometteur donc.


Cet été, c'est
Perrier aromatisé qui reprend du pep avec une version 'Framboise'.

CHEZ DANONE EAUX FRANCE

Les marques majeures du groupe existent toutes aujourd'hui en format PET : Evian, Badoit et Volvic et ses déclinaisons aromatisées. Le nomadisme et le repas sur le pouce, nouveaux moteurs de la consommation hors domicile, sont au rendez-vous. Danone Eaux France dispose en outre "d'une structure dédiée, dotée de 70 personnes, dont une force de vente spécifique, qui suit l'ensemble des circuits, du CHR traditionnel, en passant par les SRC (sociétés de restauration collective) indépendantes et jusqu'aux gestionnaires de DA (distribution automatique)". Etre proche des intervenants, proche des circuits et à l'écoute des consommateurs.

< Taillefine Fiz : ligne et goût
Positionnement : santé-plaisir et nomadisme, avec une gamme comprenant la canette 33 cl
et le PET 50 cl. "Taillefine Fiz propose une boisson aux fruits gazeuse, enrichie en calcium et en magnésium, unique au sein des sodas. Avec un apport inédit en calcium et en magnésium, 0 % de calorie, la gamme Taillefine Fiz est la seule offre aux fruits gazeuse à base de jus de fruits et d'eau minérale gazéifiée. (…) Elle allie rafraîchissement, goût fruité et bienfaits nutritionnels. En effet, avec ses 160 mg/l de calcium et 50 mg/l de magnésium, Taillefine Fiz constitue une source d'apport complémentaire non négligeable de ces minéraux."
La boisson, à base d'eau minérale naturelle et de 5 % de jus de fruit, est sans sucre et donc sans calorie. "Une cible complémentaire pour recruter de nouveaux consommateurs", les 20/35 ans.

La canette s'attaque au marché dans ses versions Agrumes et Pomme et la 50 cl dans les déclinaisons "Agrumes et Citron-Citron vert".


Eau minérale et jus de fruits, un inédit Taillefine.

< Volvic Thé : pause gourmande et fraîche
La boisson offre deux saveurs : thé vert menthe du Maroc et thé d'Extrême-Orient saveur pêche. Le format PET 50 cl en fait une boisson nomade par excellence.
Pour cible : les 35 ans et plus. Une réelle alternative aux soft drinks. La boisson est composée en effet d'eau minérale naturelle, d'arômes naturels et d'un faible taux de sucre.


Combinaisons fruitées chez Volvic.

CHEZ NEPTUNE

"Fidèles à leur culture latine et à la tradition du thermalisme romain, les Français considèrent l'eau naturelle comme une eau bienfaisante, un élément originel, essentiel et précieux", rappelle cette filiale du groupe Castel, qui "fonde son développement sur la richesse et les ressources naturelles de son portefeuille de marques, en valorisant notamment le capital santé et les principes actifs de ses eaux bien-être". Le programme est en effet de belle tenue. Présentation du portefeuille par le groupe.

< St-Yorre
St-Yorre est une eau à forte valeur ajoutée et au bénéfice 'santé' officiellement reconnue par les autorités ministérielles. L'étude scientifique Vatier, publiée en novembre 1998, démontre en particulier les vertus anti-acides de St-Yorre (1 verre de St-Yorre possède les mêmes qualités thérapeutiques que certains médicaments utilisés contre les aigreurs d'estomac). L'étude clinique du docteur Rieu, publiée en janvier 2000, met en avant les exceptionnelles propriétés de St-Yorre lors de l'effort sportif : meilleure hydratation et meilleure résistance à l'effort qu'avec une eau faiblement minéralisée. St-Yorre Saveurs Actives est la toute dernière née. Elle allie résolument plaisir, santé et forme. Une nouvelle boisson contemporaine et gourmande unissant les vertus exceptionnelles de l'eau St-Yorre à des extraits naturels de plantes et d'arômes naturels de fruits. Saveurs déclinées : Pamplemousse-ginseng, pour lutter contre la fatigue et Menthe douce-gingembre pour plus de bien-être et de fraîcheur. Pas de calorie, pas de conservateur, pas de sucre ajouté.


St-Yorre est une eau à forte valeur ajoutée et au bénéfice 'santé' officiellement reconnue par les autorités ministérielles.

< La P'tite Célestins
L'étude scientifique lancée par le groupe en 2003 a démontré les qualités de réhydratation en profondeur de Vichy Célestins, l'eau du teint, désormais déclinée en format 50 cl sous l'appellation 'P'tite Célestins'. Les 'Plaisirs du Teint' viennent enrichir la gamme et se déclinent en 3 arômes (Pastèque-Raisin-Framboise, Citron-Verveine et Abricot-Pêche) pour diversifier l'offre toujours croissante de Vichy Célestins sur le segment de la Beauté (4,9 % de parts sur les eaux gazeuses nature). Vichy Fraise et Vichy Citron : Le groupe a aussi créé les premières boissons gazeuses aromatisées pour adultes : Vichy Fraise - Garriguette et sucre de canne - et Vichy Citron - véritable jus de citron de Sicile et sucre de canne, qui font le délice des palais gourmets.

< Courmayeur
Lancée en 2000 par le groupe sur le segment très concurrencé de la minceur, Courmayeur, l'eau de Vénus a trouvé son public. Avec 1,2 % de parts sur le marché des eaux plates, Courmayeur s'est imposée grâce à sa composition idéale : riche en magnésium, en calcium et en sulfates, elle permet de compléter l'alimentation des femmes en période de régime. Fort de ce succès et pour augmenter sa notoriété, Courmayeur passe au format de 1 litre et développe un partenariat original au niveau national en lançant le programme "les Coachs Courmayeur" avec un réseau de kinésithérapeutes professionnels, à partir d'avril 2004.

< Chateldon
La capacité limitée de la source Chateldon permet à Neptune de se positionner sur le secteur des eaux minérales gazeuses très haut de gamme, peu exploité par la concurrence. Cette eau commercialisée uniquement en CHR et en circuit traditionnel à hauteur de 2 millions de cols, à une place de choix dans les 15,4 % de parts de marché du groupe sur les eaux minérales gazeuses.


Chateldon, une eau minérale gazeuse très haut de gamme.

< Thonon
En 2003, Thonon s'aromatise et lance les Balades Gourmandes qui rencontrent immédiatement un grand succès. La fameuse eau naturelle propose aux consommateurs 3 balades exclusives : dans les Sous-Bois (framboise-myrtille), dans les Vergers (pêche-poire) et dans les Alpages (citron-miel), cette dernière ayant d'ailleurs été reconnue Saveur de l'Année 2004.


Thonon Alpages a été reconnue Saveur de l'année 2004.

< Mais aussi Pschitt !
En 2000, retour de la boisson mythique des 50's qui est aujourd'hui la 1re marque de limonade en restauration traditionnelle (bar). Sans oublier Rozana, qui revendique le titre de l'eau minérale naturelle gazeuse la plus riche en magnésium, Vernière et Pierval. zzz46e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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