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du 2 juin 2005
DÉTENTE ET SPA

Avec un espace marin de 1 300 m2 Les clients redécouvrent le charme des bains, massages et autres enveloppements à travers les spas notamment. Une vague dont profite largement cet établissement Relais & Châteaux haut de gamme, niché à la Pointe de Pen-Lan.
CLAIRE COSSON

Le Domaine de Rochevilaine chouchoute ses clients


1. Face à la mer, la piscine de 17 m de long offre une vue imprenable et un parcours hydrotonique.


2. En souvenir des Phéniciens qui faisaient autrefois commerce de l'étain à Pen-Lan, le spa marin Aqua Phénicia propose un traitement original : la table phénicienne. Un massage sur pierre chauffée et tapissée d'herbes aromatiques.


3. Exclusif au Domaine de Rochevilaine, le soin Nomade est exécuté dans le salon mauresque. Il consiste en un doux massage avec de l'argile, des huiles d'argane et de ravensare.


4. Hall d'entrée de l'hôtel et du spa.


Plusieurs cures sont proposées avec notamment des douches à jets.

Il y avait finalement pas mal de monde ce jour-là au Relais & Châteaux Domaine de Rochevilaine, en Bretagne Sud. Pourtant, ce jour ne correspondait pas aux vacances des Parisiens. N'empêche… Les couples et les familles défilaient à la réception de cet hôtel 4 étoiles. Et tous ceux qui réglaient leur note affichaient une forme resplendissante. "Je reviendrai l'année prochaine à cette période. Une semaine passée chez vous, et je me sens vraiment retapée", confiait même une cliente à une jeune réceptionniste. Il y a de quoi, en effet, avoir la pêche après un séjour au Domaine de Rochevilaine.
D'abord, parce que la beauté du site est unique en son genre. À vous couper le souffle ! À la pointe de Pen-Lan, vous en prenez plein les poumons, mais aussi plein les yeux. Et pour cause. L'établissement bénéficie de 300 mètres de façade maritime privée, plongeant directement sur l'Atlantique. Posé sur des rochers battus par l'océan, le lieu a en outre - ce qui ne gâche rien à l'affaire - des allures de hameau moyenâgeux avec ces manoirs anciens du XVe et XVIe siècles qui abritent 35 chambres de charme. Sans oublier une fabuleuse collection d'ex-voto, accrochés aux murs ou servant de support aux poutres. Un bonheur en somme pour les amoureux des vielles pierres ! Côté table, Patrice Caillault, le chef, la rend fort agréable, cuisinant à merveille les produits régionaux telles les huîtres de Pénerf, les grosses langoustines du Guilvi.
Un bonheur en somme pour les amoureux des vielles pierres ! Côté table, Patrice Caillault, le chef, la rend fort agréable, cuisinant à merveille les produits régionaux telles les huîtres de Pénerf, les grosses langoustines du Guilvinec… En dépit de tous ces atouts indiscutables et reconnus, l'actuel propriétaire, Bertrand Jaquet, refuse de se voiler la face : "Je pense que la viabilité de la maison serait aujourd'hui compromise si nous n'avions pas développé une activité spa. D'autant que nous n'aurions peut-être pas pu réaliser certains travaux sans ce centre de profit."

Ouverture à l'année
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. À l'arrivée de Bertrand Jaquet en 1997, dans ce petit coin sauvage morbihannais - la propriété appartient alors au docteur Jean-Pierre Liégois -, le taux d'occupation de l'exploitation atteint tout juste la barre des 50 %. Les recettes globales s'élèvent à 2,21 millions d'euros. Sept ans plus tard, la donne a complètement changé. Pour commencer, l'affaire fonctionne 365 jours/365 alors qu'elle était saisonnière auparavant. S'agissant du chiffre d'affaires, il a quasiment triplé pour s'établir à 5,83 millions d'euros sur l'exercice 2004. "La fréquentation frôle maintenant les 85 %, avec un prix moyen chambre de 229 euros TTC", précise le maître des lieux.
Des performances impressionnantes en ces temps de morosité. Alors, quoi ! Quelle est donc la recette de Bertrand Jaquet ? "C'est un cocktail constitué d'une multitude d'ingrédients comme le site, le confort, la cuisine…", énumère l'intéressé, le sourire aux lèvres. Et d'ajouter : "C'est aussi la présence du premier spa marin de France, qui perpétue dans un vaste espace de 1 300 m2 le principe séculaire de la balnéation antique." Eh oui, avec le concours du docteur Liégeois, médecin très attentif aux thérapies naturelles, le nouveau propriétaire de ce Relais & Châteaux a choisi de surfer sur la vague du bien-être.
Une vague que notre homme a d'ailleurs relativement bien 'prise'. La preuve : le spa, baptisé Aqua Phénicia, en mémoire des Phéniciens qui séjournèrent dans ce petit paradis du Morbihan, affiche un compte d'exploitation assez flatteur. "Fort d'un chiffre d'affaires de 706 852 E HT, le spa dégage un résultat avant impôts de 122 500 E",
indique Bertrand Jaquet. 


Véritable proue de navire, le Domaine de Rochevilaine est un site magique, posé à flanc de rocher. Un endroit qui ne pourrait voir le jour aujourd'hui, sous peine de violer la loi littorale.

Se jeter dans l'eau du bain
Le tout en acceptant une clientèle extérieure réduite (pas plus de 20 %) et en employant 10 salariés à temps plein, dont 3 esthéticiennes, 2 kinésithérapeutes, 3 assistantes de relaxation et 2 assistantes de direction. Apparemment donc, le 'jeu' en valait la chandelle. Et ce, même si l'investissement de départ (en 1996) a été assez conséquent : 1,8 million d'euros. "La rentabilité d'un spa est certes difficilement comparable à celle d'une chambre d'hôtel. Toutefois, il ne faut pas omettre que ce type de produit a des retombées financières sur l'ensemble de l'entreprise", affirme Bertrand Jaquet.
En attendant, pour parvenir à un tel résultat, celui qui fut autrefois à la tête du réseau France Accueil n'a pas hésité à 'se jeter' dans l'eau du bain. "Il n'est pas question de jouer les amateurs quand on veut cajoler des clients. Le spa constitue effectivement un outil de séduction, mais il doit être conçu avec attention", raconte-t-il. Autrement dit, ce quinqua a fait plus d'une fois trempette, testant un grand nombre de centres de thalassothérapie et se formant à différentes méthodes de soins.
Mieux encore. Ce fils de chimiste s'est rendu sous d'autres horizons afin d'enrichir ses connaissances en matière de bien-être. Démarche qui le conduit en Israël, sur les rivages de la mer Morte ainsi qu'en Jordanie. "Au cours de ces déplacements, j'ai rencontré des petits fournisseurs locaux. Ils m'approvisionnent aujourd'hui en produits naturels comme le sel et la boue. Bien sûr, tout arrive par avion et est analysé par des laboratoires", souligne Bertrand Jaquet.
Autre rencontre déterminante, celle avec l'herboriste René Noël. Passionné par l'art de vivre des Phéniciens, ce dernier remet au goût du jour le massage-drainage aux huiles de Mélilot de lavande et de romarin. Le tout effectué sur une table phénicienne en pierre chauffée, tapissée d'herbes aromatiques et d'huiles essentielles. Un soin désormais exclusif au Domaine de Rochevilaine que les clients plébiscitent. "Tout comme le soin Nopal, massage effectué avec les avant-bras avec de l'extrait de cactus, ou bien encore le soin Nomade, à base d'argile et d'huile d'argane", détaille Bertrand Jaquet.
À l'entendre s'exprimer ainsi, il est clair que notre hôtelier en connaît maintenant un rayon question bien-être. Idem pour l'esthétique puisque le spa est aussi doté d'un institut Maria Galland. "Je n'invente rien, mais je me tiens informé sur toutes les nouveautés liées au secteur. C'est indispensable parce que les clients sont exigeants en matière de bien-être et aiment les approches originales", témoigne l'actuel propriétaire du Domaine de Rochevilaine. D'ici à ce que le nombre de soins du spa Aqua Phénicia (21 886 vendus en 2004) progresse encore, il n'y a qu'un 'bain' auquel Bertrand Jaquet se soumettra volontiers.
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Exemple de prix
Douches à jets : 30 euros
Endermologie (traitement anticellulite) : 30 euros
La table phénicienne : 63 euros
Le soin Nopal (massage profond à la boue de cactus) : 65 euros
Cryoalgothérapie (jambes lourdes) : 30 euros

LE SPA MARIN AQUA PHÉNICIA

Superficie : 1 300 m2
• 1 espace aquatique chauffé à 30 °C (16,3 m x 10 m)
• 1 salle de fitness
• 2 baignoires hydromassantes
• 2 cabines d'enveloppement d'algues
• 2 cabines de soins esthétiques
• 2 cabines de massage
• 2 cabines de kinésithérapie
• 1 pédiluve
• 1 cabine d'UVA

Collaborateurs : 10 personnes à temps plein

Horaires du spa : De 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures tous les jours de la semaine

Accès : Libre à l'espace aquatique pour les résidents de l'hôtel et pour les personnes de l'extérieur en soins

Coût total : 1,8 million d'euros

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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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