du 2 juin 2005 |
DÉTENTE ET SPA |
Ouvert en juillet 2003, l'espace bien-être a permis à l'hôtel de capter une nouvelle clientèle. Géré en interne, il dégage un résultat brut d'exploitation de 16 % en 2004 (hors investissements).
CLAIRE COSSON
Le spa du Clarion Saint-James & Albany fait 'bouillonner' les affaires
Les piscines sont rares à Paris. Raison pour laquelle celle du Clarion Saint-James & Albany fait la joie des familles qui viennent visiter la capitale. |
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Et si on construisait une piscine ?"
C'est presque en ces termes qu'a débuté l'aventure du spa du Clarion Saint-James &
Albany, au numéro 202 de la rue de Rivoli, à Paris. Voilà quelques années, Guy Saias,
ancien ingénieur des Ponts et Chaussées et également propriétaire dudit établissement
4 étoiles (aux côtés de 2 autres grandes familles françaises), parcourt en effet
les sous-sols du site en compagnie de son directeur, Gilles Peillon. Dotée de 195
chambres dont 11 suites, 11 salles de séminaire, 1 bar, 1 restaurant gastronomique,
répartis sur 5 corps de bâtiment et ordonnés autour d'un jardin et de cours
intérieures, l'ancienne demeure des ducs de Noailles a de la 'réserve foncière'
sous le pied. Un sacré avantage ! Surtout lorsque l'on se situe en plein coeur de la
Ville lumière. Et encore plus quand on a jeté un coup d'oeil sur le prix du mètre
carré dans la capitale. Alors, au moment de procéder à d'importantes
restructurations, les deux hommes se posent logiquement la question : "Une piscine
? Cela constituerait un atout sérieux vis-à-vis de nos concurrents !"
D'autant plus qu'à l'époque, Gilles Peillon a
recensé seulement 11 hôtels parisiens haut de gamme possédant cette 'denrée
rare'. Ajoutons à cela que nos deux protagonistes sont de fervents adeptes de la natation
pour entretenir leur forme. L'idée fait donc son chemin
Et finalement aboutit à la
création d'un spa de 250 m2, agrémenté d'un bassin aux dimensions
spacieuses (15 m x 4 m) en juillet 2003. Réalisé dans un cadre alliant
une atmosphère zen à un design
élégant, le lieu nécessite un investissement de 745 000 euros.
"En fait, nous avons rapidement conclu qu'il
fallait concevoir un véritable espace bien-être pour répondre à la tendance du marché",
explique le directeur. Et de poursuivre : "Un espace bien-être que nous
considérons d'ailleurs comme un service totalement intégré à l'hôtel."
Exemples de prix
Shiatsu : 120 E (60 mn)
Qi Gong : 95 E (60 mn)
Massage californien : 110 E (60 mn)
Massage thaï traditionnel : 120 E (60 mn)
Réflexologie plantaire : 120 E (60 mn)
Le spa est ouvert à la clientèle extérieure. |
RBE
de 16 %
En clair, Gilles Peillon refuse
d'emblée de confier la gestion de son spa à des prestataires extérieurs. "Je
n'avais pas envie de créer un fonds de commerce au sein même de l'établissement",
précise l'intéressé. Résultat : il entreprend lui-même les démarches auprès de
marques de beauté. Signe en l'occurrence un partenariat avec Payot et Vitaman afin de
vendre leurs produits et former le personnel à leur savoir-faire. Et puis s'entoure d'une
ex-directrice d'une grande salle de fitness, Rossi Gerbeaux, pour gérer le tout.
Le succès ne se fait pas attendre. À tel point que
le Clarion Saint-James & Albany emploie aujourd'hui 4 collaboratrices (masseuses
et esthéticiennes) à temps plein au niveau de l'espace bien-être. "Le spa a eu
un impact commercial énorme, générant immédiatement une hausse des réservations. Il a
permis de séduire des segments de clientèles que nous ne captions pas au préalable tels
les individuels et les familles. Sans oublier certains séminaires résidentiels, dont les
participants apprécient beaucoup la présence de la piscine. À noter que nous
accueillons aussi des personnes de l'extérieur via différentes formules d'abonnement.
Avec 80 clients de ce type, nous avons déjà atteint notre point mort",
souligne Gilles Peillon, souriant.
Un sourire qui n'a rien de factice. Et pour cause.
Selon le directeur du Clarion Saint-James & Albany, son spa a dégagé un résultat
brut d'exploitation (RBE) de 16 % l'an passé (hors investissements). Mieux encore :
2004 a été la plus belle année de l'histoire de l'établissement. "Notre
chiffre d'affaires a grimpé de 22 % avec un résultat opérationnel qui a
suivi dans les mêmes proportions", indique Gilles Peillon. Comme quoi la forme
peut rapporter gros ! À condition de faire preuve de professionnalisme et de
clairvoyance. < zzz36v
LE SPA SAINT-JAMES & ALBANY Superficie 250 m2 Piscine 15 m x 4 m (profondeur constante de 1,40 m) traitée à l'ozone Un hammam Un espace beauté Avec 2 cabines de soins où l'on pratique massages, soins du visage et du corps, beauté des mains et des pieds, épilations, maquillage avec une offre de produits de la marque Payot Un espace forme 90 m2 équipés de 7 appareils de musculation sollicitant tous les groupes musculaires Collaborateurs 4 personnes Horaires Lundi de 9 h 30 à 21 h 30, du mardi au vendredi de 7 h 30 à 21 h 30, samedi/dimanche de 9 heures à 20 heures Accès Gratuit pour les clients de l'hôtel. Sur abonnement pour les personnes de l'extérieur Coût global 745 000 E |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE