du 2 juin 2005 |
DÉTENTE ET SPA |
Galya Ortega, consultante en bien-être, expérimentée à la création de protocoles de soins, la réalisation de spas et le coaching d'équipe, nous expose son approche sociologique et psychologique du bien-être pour mieux appréhender les qualités d'un spa digne de ce nom et rentable.
CÉCILE JUNOD
"Qualité des soins et formation sont les clefs de voûte du succès"
Galya Ortega : "J'insiste beaucoup sur la formation du personnel, du spa manager aux masseuses. Dans le monde du bien-être, il s'agit d'intégrer non seulement un vrai savoir-faire mais aussi un savoir être." |
Psychothérapeute de formation, Galya Ortega a élargi ses compétences en
devenant experte en massages et techniques énergétiques depuis plus de 25 ans.
Désormais, elle baigne dans le monde des instituts de beauté et des spas. Sa
connaissance concrète de l'être humain, de ses évolutions et du terrain, ajoutée à
une vraie culture de la beauté et du bien-être, lui permet de créer des protocoles de
soins du corps et du visage au service de marques (cosmétiques, thalassothérapies ou
spas), et d'assurer la formation du personnel, du spa manager aux masseuses.
"Après mes formations de psychologue et de
thérapeute manuel, spécialiste de massages, explique Galya Ortega, j'ai beaucoup
voyagé et étudié la médecine traditionnelle chinoise et toutes les techniques de
massages asiatiques. Puis j'ai été approchée par des marques de cosmétiques pour
créer des protocoles de soins pour des massages en institut de beauté. J'ai découvert
un monde passionnant. J'y ai apporté
ma vision de thérapeute, mais j'ai aussi appris les mécanismes de régénération de la
peau, du remodelage du corps et du visage
Bref, j'ai appris un second métier pour
devenir consultante pour de grandes marques de cosmétiques. Et depuis 5 ans, je travaille
beaucoup pour les spas. Chacun souhaitant se démarquer des autres, la création de
protocoles de soins spécifiques est importante. Par ailleurs, j'insiste beaucoup sur la
formation du personnel, du spa manager aux masseuses. Dans le monde du bien-être, il
s'agit d'intégrer non seulement un vrai savoir-faire mais aussi un savoir être. Le
succès et la rentabilité du spa en dépendent."
Après les bobos, les Furitas représentent la nouvelle cible
Sur le plan sociologique, il
est intéressant de suivre l'évolution de notre société afin de mieux appréhender les
attentes des clients. D'après Galya Ortega, l'ère des bobos s'achève pour laisser place
à la vague des Furitas, venue du Japon. "Héritiers des années 1968, les bobos
se devaient d'avoir l'air négligé tout en portant des vêtements de luxe. Très
tournés vers eux-mêmes, en quête d'harmonie, ils constituaient ces dernières années
la base de la clientèle des spas, le spa leur apportant le silence nécessaire pour
entrer en contact avec eux-mêmes. Les Furitas, eux, en ont assez du nombrilisme. Ce sont
des acharnés du travail - ils y consacrent 15 heures par jour, quasiment 7 jours sur 7 -,
mais, en contrepartie, ils ne veulent travailler que 9 mois par an et pouvoir voyager pour
découvrir d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres gens
Pour eux, le spa
devient une invitation au voyage et l'occasion de découvrir d'autres mondes, d'autres
psychologies, d'autres personnes. À mon sens, c'est une nouvelle tendance, qui n'en est
qu'à ses débuts. Mais dans 3 ans, elle aura gagné beaucoup de terrain. Le spa doit donc
répondre à ce nouveau besoin d'ouverture sur le monde."
Faire appel à une marque de cosmétiques ?
Créer un spa sous-entend de
mettre en place des équipements mais également des soins. Pour ces derniers, protocoles
et produits sont nécessaires. Une des solutions les plus souvent exploitées consiste à
faire appel à une marque de cosmétiques. Sur quels critères faire son choix ? "Effectivement,
répond Galya Ortega, quand un spa se crée, indépendant ou au sein d'un hôtel, la
démarche produits de soins est au coeur du processus de conception. D'ailleurs, elle
n'intervient pas uniquement pour la pratique des soins, mais aussi comme support de vente
et surtout comme vecteur de communication. Les hôtels ont donc tendance à opter pour un
spa fondé sur une marque connue et médiatisée, une partie de la promotion étant
assurée par la marque elle-même. C'est ainsi que l'on voit fleurir des spas créés par
des marques de cosmétiques qui jusqu'alors avaient une démarche de distribution
spécifiquement en institut, parfois même seulement en parfumerie. Mais force est de
constater que les marques évoluent vers les demandes de spas. Certaines assurent que la
démarche de création des produits spécifiques spas est totalement différente en termes
de matières premières, d'approche sémantique et de rituels de soins."
Actuellement, on distingue trois types d'acteurs
parmi les marques de produits (lire encadré ci-dessous). À chacun de choisir sa
stratégie de développement : créer des soins totalement spécifiques à
l'établissement ou s'appuyer sur la notoriété d'une marque.
Le spa, un espace de ressourcement
Le spa doit être le reflet
d'un art de vivre, incluant hédonisme et intelligence énergétique. C'est une
destination bien-être avec quelque chose qui touche à la beauté et possède une notion
de luxe. C'est un espace de ressourcement incluant une ambiance régénératrice en
elle-même, des rituels d'eau, le langage du corps au travers des massages, parfois du
sport, mais aussi une approche de la beauté. "Dans notre société pressée et
stressée, reprend Galya Ortega, le massage est l'un des soins les plus appréciés
par la clientèle. Et quand je parle de massages, je fais allusion à de vrais massages et
non de vagues 'papouilles'. Ils doivent être énergétiques, antistress, et prendre la
personne dans la globalité de son être. C'est en tout cas ce que le client attend : un
subtil massage, de qualité, qui va réellement travailler sur ses tensions. Mais pour
cela, il faut du personnel formé, avec un vrai savoir-faire, un vrai savoir être, et
auquel on ne demande pas d'effectuer, pour de mauvaises raisons de rentabilité, massage
sur massage. Un personnel exténué ne peut pas réaliser un travail ressourçant. Et un
massage mal réalisé ne fidélise pas le client."
Hôtellerie et spa, des cultures à harmoniser
Et le besoin de formation ne
s'arrête pas au personnel qui dispense les soins. La culture de l'hôtellerie et celle du
bien-être sont bien différentes. L'hôtellerie française, l'une des meilleures au
monde, sait parfaitement accueillir ses clients. En matière d'accueil raffiné et
personnalisé, elle n'a plus rien à apprendre. En revanche, elle doit considérer que
recevoir de la clientèle dans un spa correspond à une autre culture, héritée de
l'institut de beauté et de la thalassothérapie. "Le spa, c'est un autre métier,
surenchérit notre consultante, une autre culture qui cherche encore ses marques. On y
trouve le pire comme le meilleur. Il ne suffit pas de disposer d'un superbe espace, bien
équipé, pour que tout aille bien, tant côté clientèle que côté rentabilité.
L'accueil doit être au moins aussi travaillé et personnalisé que dans l'hôtellerie, et
les soins doivent être prodigués avec un grand professionnalisme. Le spa manager doit
posséder la culture du bien-être et du massage. Il doit également savoir gérer une
équipe qui évolue dans le bien-être et possède une sensibilité plus exacerbée que le
personnel d'hôtellerie. Il doit encore savoir gérer la clientèle en quête de
bien-être et de douceur. Cette notion génère un accueil encore plus subtil que celui
dispensé dans la partie hôtel. Enfin, il doit savoir gérer les stocks de produits
cosmétiques et rentabiliser le spa. Une formation complète pour le spa manager et le
personnel de soin est un atout majeur pour le succès de l'entreprise. J'ajouterai que le
directeur de l'hôtel doit, lui aussi, se sentir impliqué dans le fonctionnement et la
commercialisation du spa. Bien que l'hôtel et le spa soient des univers différents, il
devient important de créer une cohérence entre ces deux mondes."
Lors du salon Spa & Institut dédié aux
produits de soin et aux équipements pour spas qui se déroulera à Paris Nord-Villepinte,
du 11 au 13 septembre 2005, Galya Ortega animera des conférences et des ateliers sur la
nouvelle approche de l'univers des spas et le coaching des équipes. <
Galya Ortega, consultante
26 rue Washington
75008 Paris
Tél. : 01 45 61 99 71
www.galyaortega.com
Galya Ortega en quelques mots
Une thérapeute passionnée par son travail autour de la santé, de la beauté et de
l'équilibre au quotidien
Une vocation pour l'excellence et un savoir-faire
sans complaisance acquis au fil des années
Un grand investissement dans le domaine des lieux de bien-être et de ressourcement
Le tout pour une activité de consultante-créatrice de protocoles de soins et de
formation au savoir-faire et savoir être du personnel de spa
Trois types d'acteurs
Des marques de cosmétiques classiques ou de thalasso qui gardent leur identité tout
en exerçant dans les spas (Carita, Matis, Payot, Clarins, La Prairie, Sothys,
Thalgo
) |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE