du 2 juin 2005 |
ACHATS |
Nomade ou aromatisée, concurrençant avec panache les softs souvent trop sucrés, faisant appel aux notions de bien-être, de saveurs, de plaisir, l'eau minérale embouteillée et en canettes va d'innovation en caractère.
SYLVIE SOUBES
L'eau minérale en 2005 ? Alternativement vôtre
Les comportements de consommation ont énormément évolués ces dernières années. L'eau embouteillée a su s'adapter, en particulier dans l'esprit nomade, santé, plaisir. Des mots qui reviennent sans cesse chez les minéraliers. Côté restauration, la profession se cherche et se trouve. Les initiatives vont bon train. "Votre Restaurant La Boucherie vous propose un large choix d'eaux minérales, servies en emballage PET. Vous pouvez donc emporter avec vous votre bouteille d'eau pour le bureau, domicile ou la voiture", précise sur carte les établissements du groupe de Bertrand Baudaire. Audacieux et extrêmement judicieux. Le très élégant Hôtel Martinez à Cannes place l'eau dans sa dimension géographique et bienfaisante. En titre : 'Bien dans l'eau'. Ensuite, viennent Ogo, eau enrichie en oxygène, Figi, une des eaux les plus pures du monde ou encore San Pellegrino, eau gazeuse transalpine. La Bégude, à Vers Pont-du-Gard, propose une carte des eaux en deux temps : eaux françaises d'un côté et en provenance des autres pays européens de l'autre. Avec, là encore, des notions de localisation bien faites. Badoit Loire, Chateldon Puy-de-Dôme, Evian Alpes, Orezza Corse, Perrier Gard, Vals Ardèche Gerolsteiner Allemagne, Montes Autriche, Sole Italie, Ty Nant Pays-de-Galles L'eau n'est plus un produit anodin. Et ne doit plus l'être. Vous êtes nombreux chers lecteurs à chercher des pistes, des occasions, des tendances pour améliorer vos prestations. Voici, pour vous faciliter la tâche, des nouveautés prometteuses, des marques à montrer sous des jours nouveaux, des classiques à redécouvrir. Un tour d'horizon puisé chez les trois principaux acteurs minéraliers en France, au-delà du créneau traditionnel CHR. Voir autrement, plus loin, différemment. Une fois n'est pas coutume. <
CHEZ NESTLÉ WATERS FRANCE
Slogan du groupe minéralier 'Mieux manger, c'est aussi mieux boire'. Parmi ses objectifs prioritaires : proposer des produits contribuant à la santé, au bien-être et au plaisir du consommateur. De belles marques en portefeuille pour y parvenir et une volonté d'innover toujours plus forte. "Le poids de l'innovation a doublé depuis 2 ans au sein de Nestlé Waters France", rappellent les responsables. L'aromatisation est présente sur Vittel, Contrex et Perrier. "Le consommateur a le choix sur chaque marque." Des eaux à fort potentiel, fort caractère et aux cibles précises. Aux côtés, bien sûr, des piliers que sont Vittel, Perrier et San Pellegrino en bouteilles de verre.
< Vittel Aro : vitalité fruitée
L'idée de cette toute nouvelle gamme : la fraîcheur et le goût associés à la vitalité, c'est-à-dire
aux bienfaits reconnus de l'eau, sans sucre, sans apport calorique. Deux parfums sont
proposés pour le lancement : Citron lime et Framboise Crandberry. Le premier "étanche
toutes les soifs et offre aux
consommateurs une saveur fruitée et gourmande", promet-on.
Le second "associe le goût acidulé de la framboise au parfum surprenant de la crandberry (canneberge)", entre groseille
et airelle.
Le format 50 cl en fait un produit nomade par excellence. A table, les saveurs s'accordent
assez bien sur les salades estivales.
Vittel Aro : fraîcheur et
vitalité.
< Contrex aromatisée : l'eau au féminin
Même si Contrex n'est un produit
traditionnel du hors domicile, son positionnement est intéressant à connaître. Ses
atouts : La boisson est synonyme de "plaisir, beauté et minceur", elle
existe en 50 cl. Le format qui s'emporte partout
D'un point de vue énergétique,
elle est sans calorie et "contribue à couvrir les apports nutritionnels
conseillés en calcium et en magnésium". Parfums déclinés : Pêche
blanche-abricot (douceur), Citron vert-pamplemousse (fraîcheur) et mûre-framboise
(acidulée).
Sachez aussi qu'il existe désormais une version 'fines
bulles' de Contrex qui se positionne ici comme "la première eau pétillante
minceur et plaisir".
< Les Vitalitos : résolument rigolos
Vittel, qui s'est adressée aux enfants, va
plus loin dans la démarche avec cette toute nouvelle gamme d'eau nature et aromatisée
dans un flaconnage à collectionner.
La bouteille, d'un contenant de 33 cl, décline des visages. 12 exactement, classés par
'gentils', 'méchants' et 'rigolos'.
Des bouteilles à collectionner. "Au dos des étiquettes, des jeux et des astuces
ludiques", destinés à attiser "l'imagination et la réflexion des
enfants". Incassable, de préhension facile, Vitalitos existe en bouchon à vis
et bouchon sport dans sa version nature.
Vitalitos aromatisé est proposé dans 3 variétés : Fraise délire, Pêche d'enfer et
Pomme tonique. La boisson est sans colorants, sans édulcorant, sans conservateur. De quoi agrémenter
intelligemment un menu bambin.
Des nouveautés aussi pour
les enfants.
< Perrier aromatisé : l'été framboise
Retour sur événement, c'est en 1985 que
Perrier (déjà 20 ans !) donne un coup de jeune au marché en lançant sa gamme Aro
Citron et Citron vert. Perrier a aussi réussi le pari, un peu plus tard, d'enfermer ses
milliers de bulles dans un contenant en plastique. En 2002, Perrier s'offre une nouvelle
jeunesse avec Perrier Fluo, "la version soft du drink, aux couleurs inédites
techno-fluo, Cerise-Gingembre, Menthe Poivrée et Citron-Genièvre". La boisson
s'envole dans le 3e marché. Nomadisme, réflexions de consommation en
mutation, saveurs originales
Cet été, c'est Perrier aromatisé qui reprend du pep
avec une version 'Framboise'. "Juste équilibre entre le goût authentique de la
framboise et l'intensité de la bulle. La sensualité de la framboise va ravir les
épicuriens comme les amoureux du goût." Prometteur donc.
Cet été, c'est Perrier aromatisé qui reprend du
pep avec une version 'Framboise'.
CHEZ DANONE EAUX FRANCE
Les marques majeures du groupe existent toutes aujourd'hui en format PET : Evian, Badoit et Volvic et ses déclinaisons aromatisées. Le nomadisme et le repas sur le pouce, nouveaux moteurs de la consommation hors domicile, sont au rendez-vous. Danone Eaux France dispose en outre "d'une structure dédiée, dotée de 70 personnes, dont une force de vente spécifique, qui suit l'ensemble des circuits, du CHR traditionnel, en passant par les SRC (sociétés de restauration collective) indépendantes et jusqu'aux gestionnaires de DA (distribution automatique)". Etre proche des intervenants, proche des circuits et à l'écoute des consommateurs.
< Taillefine Fiz : ligne et goût
Positionnement : santé-plaisir et nomadisme, avec une gamme
comprenant la canette 33 cl
et le PET 50 cl. "Taillefine Fiz propose une boisson aux fruits gazeuse, enrichie
en calcium et en magnésium, unique au sein des sodas. Avec un apport inédit en calcium
et en magnésium, 0 % de calorie, la gamme Taillefine Fiz est la seule offre aux
fruits gazeuse à base de jus de fruits et d'eau minérale gazéifiée. (
) Elle
allie rafraîchissement, goût fruité et bienfaits nutritionnels. En effet, avec ses 160
mg/l de calcium et 50 mg/l de magnésium, Taillefine Fiz constitue une source d'apport
complémentaire non négligeable de ces minéraux."
La boisson, à base d'eau minérale naturelle et de 5 % de jus de fruit, est sans sucre et
donc sans calorie. "Une cible complémentaire pour recruter de nouveaux
consommateurs", les 20/35 ans.
La canette s'attaque au marché dans ses
versions Agrumes et Pomme et la 50 cl dans les déclinaisons "Agrumes et
Citron-Citron vert".
Eau minérale et jus de fruits, un inédit Taillefine.
< Volvic Thé : pause gourmande et fraîche
La boisson offre deux saveurs : thé vert
menthe du Maroc et thé d'Extrême-Orient saveur pêche. Le format PET 50 cl en fait une
boisson nomade par excellence.
Pour cible : les 35 ans et plus. Une réelle alternative aux
soft drinks. La boisson est composée en effet d'eau minérale naturelle, d'arômes
naturels et d'un faible taux de sucre.
Combinaisons fruitées chez Volvic.
CHEZ NEPTUNE
"Fidèles à leur culture latine et à la tradition du thermalisme romain, les Français considèrent l'eau naturelle comme une eau bienfaisante, un élément originel, essentiel et précieux", rappelle cette filiale du groupe Castel, qui "fonde son développement sur la richesse et les ressources naturelles de son portefeuille de marques, en valorisant notamment le capital santé et les principes actifs de ses eaux bien-être". Le programme est en effet de belle tenue. Présentation du portefeuille par le groupe.
< St-Yorre
St-Yorre est une eau à forte valeur
ajoutée et au bénéfice 'santé' officiellement reconnue par les autorités
ministérielles. L'étude scientifique Vatier, publiée en novembre 1998, démontre en
particulier les vertus anti-acides de St-Yorre (1 verre de St-Yorre possède les mêmes
qualités thérapeutiques que certains médicaments utilisés contre les aigreurs
d'estomac). L'étude clinique du docteur Rieu, publiée en janvier 2000, met en avant les
exceptionnelles propriétés de St-Yorre lors de l'effort sportif : meilleure hydratation
et meilleure résistance à l'effort qu'avec une eau faiblement minéralisée. St-Yorre
Saveurs Actives est la toute dernière née. Elle allie résolument plaisir, santé et
forme. Une nouvelle boisson contemporaine et gourmande unissant les vertus exceptionnelles
de l'eau St-Yorre à des extraits naturels de plantes et d'arômes naturels de fruits.
Saveurs déclinées : Pamplemousse-ginseng, pour lutter contre la fatigue et Menthe
douce-gingembre pour plus de bien-être et de fraîcheur. Pas de calorie, pas de
conservateur, pas de sucre ajouté.
St-Yorre est une eau à forte valeur
ajoutée et au bénéfice 'santé' officiellement reconnue par les autorités
ministérielles.
< La P'tite Célestins
L'étude scientifique lancée par le groupe
en 2003 a démontré les qualités de réhydratation en profondeur de Vichy Célestins,
l'eau du teint, désormais déclinée en format 50 cl sous l'appellation 'P'tite
Célestins'. Les 'Plaisirs du Teint' viennent enrichir la gamme et se déclinent en 3
arômes (Pastèque-Raisin-Framboise, Citron-Verveine et Abricot-Pêche) pour diversifier
l'offre toujours croissante de Vichy Célestins sur le segment de la Beauté (4,9 % de
parts sur les eaux gazeuses nature). Vichy Fraise et Vichy Citron : Le groupe a aussi créé les premières boissons gazeuses aromatisées pour
adultes : Vichy Fraise - Garriguette
et sucre de canne - et Vichy Citron - véritable jus de citron de Sicile et sucre de
canne, qui font le délice des palais gourmets.
< Courmayeur
Lancée en 2000 par le groupe sur le segment
très concurrencé de la minceur, Courmayeur, l'eau de Vénus a trouvé son public. Avec 1,2 % de parts sur le marché des eaux plates, Courmayeur
s'est imposée grâce à sa composition idéale : riche en magnésium, en calcium et en
sulfates, elle permet de compléter l'alimentation des femmes en période de régime. Fort
de ce succès et pour augmenter sa notoriété, Courmayeur passe au format de 1 litre et
développe un partenariat original au niveau national en lançant le programme "les
Coachs Courmayeur" avec un réseau de kinésithérapeutes professionnels, à
partir d'avril 2004.
< Chateldon
La capacité limitée de la source Chateldon
permet à Neptune de se positionner sur le secteur des eaux minérales gazeuses très haut
de gamme, peu exploité par la concurrence. Cette eau commercialisée uniquement en CHR et
en circuit traditionnel à hauteur de 2 millions de cols, à une place de choix dans les
15,4 % de parts de marché du groupe sur les eaux minérales gazeuses.
Chateldon, une eau minérale gazeuse très haut de gamme.
< Thonon
En 2003, Thonon s'aromatise et lance les
Balades Gourmandes qui rencontrent immédiatement un grand succès. La fameuse eau
naturelle propose aux consommateurs 3 balades exclusives : dans les Sous-Bois (framboise-myrtille), dans les Vergers (pêche-poire) et
dans les Alpages (citron-miel), cette dernière ayant d'ailleurs été reconnue Saveur de
l'Année 2004.
Thonon Alpages a été
reconnue Saveur de l'année 2004.
< Mais aussi Pschitt !
En 2000, retour de la boisson mythique des 50's qui est aujourd'hui la 1re marque de limonade
en restauration traditionnelle (bar). Sans oublier Rozana, qui revendique le titre de
l'eau minérale naturelle gazeuse la plus riche en magnésium, Vernière et Pierval. zzz46e
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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE