du 1er décembre 2005 |
SÉCURITÉ |
Paris (IIIe) En ouvrant le Murano il y a un peu plus d'un an, Jérôme Foucaud faisait le pari d'un lieu unique dédié à l'art de vivre 'façon XXIe siècle'. Subtil mélange de luxe et de haute technologie, l'ouverture des portes des chambres s'effectue par empreinte digitale. Le succès est tel auprès de la clientèle que l'expérience est d'ores et déjà renouvelée dans le tout nouveau The Cube qui vient d'ouvrir ses portes à Paris.
Nelly Rioux
Au Murano Urban Resort
Des chambres qui s'ouvrent au doigt
Situé au coeur de l'un des plus anciens quartiers de Paris, le Murano Urban Resort est une nouvelle escale internationale et luxueuse. Façade, décor, scénographie, accueil on entre au Murano comme dans une nouvelle dimension ! "L'idée avec ce palace 'nouvelle génération', c'est de faire vivre une aventure à nos clients. Et c'est pour aller dans ce sens que je voulais installer un contrôle d'accès aux chambres avec empreintes digitales", explique Jérôme Foucaud qui dirige l'établissement depuis son ouverture. Les 52 chambres (dont 9 suites) en sont toutes équipées. Le succès a été immédiat. Les clients adorent ! Et c'est sans arrière-pensée qu'ils tendent le doigt pour enregistrer leur identité. "Je viens également d'équiper les 41 chambres de The Cube, qui vient juste d'ouvrir dans le XVIIIe arrondissement", confirme Jérôme Foucaud.
Le
système BiomHotel
Pour mettre en place cette
technologie, le Murano a fait appel à la société Zalix qui a développé le système
BiomHotel, constitué de lecteurs biométriques à reconnaissance par empreinte digitale,
et d'un logiciel de gestion des droits et accès aux chambres. Le lecteur biométrique est
positionné sur le mur près de la porte d'entrée. Les portes des chambres du Murano sont
équipées d'une serrure à gâche électrique, mais d'autres systèmes peuvent également
être installés (serrures à piston, serrures motorisées à béquille
contrôlées
). Pour accéder à la chambre, le client pose le doigt sur le lecteur
et la porte s'ouvre. À la date et à l'heure de départ prévues, les empreintes sont
supprimées du lecteur et le client ne peut plus accéder à sa chambre. Au Murano, lors
du check in, on accompagne le client jusqu'à sa chambre, et c'est là que
l'enregistrement s'effectue, directement sur le lecteur (le client doit enregistrer 3 fois
le doigt de son choix pour 's'enrôler'). Bien entendu, si plusieurs personnes occupent la
chambre, celles-ci sont également enregistrées. Les empreintes du personnel autorisé à
accéder à la chambre (femmes de chambre, gouvernantes, etc.) sont également enrôlées.
Le câblage du réseau est mixte : une connexion en bus RS-485/422 relie tous les lecteurs
d'un étage ou d'une partie d'un étage, et une liaison ethernet va vers une armoire de
raccordement de chaque étage vers le serveur. Une liaison wifi est également possible si
on le souhaite.
Le logiciel permet de transférer des empreintes
d'une chambre à l'autre (on n'est pas obligé de réenregistrer le client s'il souhaite
changer de chambre par exemple). BiomHotel gère également tous les historiques d'accès,
et le lecteur peut être désactivé lorsqu'une chambre est en travaux et nécessite par
exemple des ouvertures fréquentes par différentes personnes. Au front desk, il est également possible de visualiser
les portes des chambres schématiquement au travers de codes couleurs auxquels on a
attribué des fonctions : chambre vide, chambre avec personnel à l'intérieur, chambre
faite (la femme de chambre en sortant met un doigt précis pour signifier cette
information), chambre louée, etc.
Une des 52 chambres du Murano. Le client pose le doigt sur le lecteur biométrique, et la porte s'ouvre. Finies les clés et autres cartes pour accéder à sa chambre. |
Une
sécurité accrue
Le système BiomHotel est conçu
pour offrir un maximum de sécurité et de disponibilité de fonctionnement. Tous les
lecteurs de porte, bien que reliés en réseau, possèdent une autonomie de
fonctionnement. Cette
fonctionnalité présente 2 avantages importants. Le premier, c'est que chaque ouverture
de porte est décidée localement par le lecteur de la chambre qui libère ou non l'accès
en fonction des empreintes enregistrées et des droits d'accès associés. Ceci assure une
rapidité de fonctionnement quel que soit le nombre de chambres dans l'établissement car
le serveur central n'est pas interrogé à chaque accès. Le 2e avantage, c'est
qu'en cas de coupure de communication avec l'ordinateur central ou en cas
d'indisponibilité de celui-ci, chaque lecteur continue d'assurer le contrôle d'accès de
la chambre. Il est donc en mesure de permettre l'accès de la chambre aux personnes
autorisées (clients ou personnel). Enfin, tous les accès à la chambre génèrent une
trace dans l'historique des transactions indiquant le numéro de la chambre, la personne
qui est entrée, la date, l'heure.
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La
position de la Cnil
Aujourd'hui, BiomHotel n'est pas
encore interfacé avec le PMS du Murano (logiciel IDPMS d'Hotel Concept) mais le projet
est en cours. Cependant, lorsque l'on opte pour une solution faisant appel à la
biométrie, il est très important de ne stocker aucune information sans l'autorisation du
client. Et lorsqu'il y a stockage de données, il faut alors privilégier les supports
individuels et ne pas effectuer d'enregistrement dans une base de données. C'est en tout
cas ce que recommande la Cnil (Commission nationale informatique et liberté) venue un
beau jour en délégation au Murano pour contrôler le système BiomHotel.
"Ils n'ont pu que constater que les empreintes n'étaient pas stockées dans une
base de données, explique Jérôme Foucaud. Lorsque le client s'en va, les
empreintes sont automatiquement détruites."
Depuis 2004, il est nécessaire d'effectuer une
demande d'autorisation auprès de la Cnil avant de mettre en place un système
biométrique.
Les avis émis par la Cnil restent cependant assez subtils et mieux vaut bien étudier le
dossier avant de se lancer. Elle fait par exemple des distinctions entre les différents
procédés biométriques. Par exemple, la Cnil a donné un avis défavorable à la mise en
oeuvre par un collège du sud de la France d'un système de contrôle d'accès à la
cantine scolaire reposant sur l'enregistrement dans une base de données des empreintes
digitales des élèves. En revanche, un dispositif similaire présenté par un autre
collège de la même région, reposant cette fois sur la reconnaissance du contour de la
main, a reçu un avis favorable. La Cnil a autorisé au mois de juin l'utilisation d'une
carte de fidélité comprenant un système de reconnaissance de l'empreinte digitale des
voyageurs de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Elle a considéré que ce système ne
présentait pas de risques dans la mesure où l'empreinte digitale des personnes est
exclusivement stockée sur la carte de fidélité, et qu'il n'y a aucun caractère
obligatoire. Bref, les personnes concernées par un dispositif biométrique doivent être
clairement informées de sa mise en oeuvre, de son caractère obligatoire ou facultatif,
des destinataires, des informations et des modalités d'exercice de leurs droits d'accès
et de rectification.
Mais quels que soient les freins pouvant être évoqués, la biométrie séduit beaucoup
aujourd'hui, car elle offre un confort total et une grande sécurité aux clients comme
aux exploitants. C'est la fin des clés qui se perdent ou même des vieilles générations
de serrures à carte que de nombreux clients ne savent toujours pas faire fonctionner. Les
coûts restent encore supérieurs à
ceux des contrôles d'accès traditionnels mais plus pour longtemps. Alors, prêts pour le
futur ? < zzz36v zzz42x
Murano Urban Resort
13 boulevard du Temple
75003 Paris
Tél. : 01 42 71 20 00 - Fax : 01 42 71 21 01
ZALIX BIOMÉTRIE SA Créée en 1999 et dirigée par Alain Choukroun, Zalix Biométrie SA est aujourd'hui la première société en Europe à traiter les problèmes d'accès et d'identification exclusivement par les techniques de la biométrie. Elle propose aux entreprises et collectivités une gamme complète d'équipements et de solutions de contrôle d'accès et d'identification biométriques tant pour le contrôle d'accès à des locaux que pour le contrôle d'accès aux PC, réseaux, données. Zalix vient de développer une première interface avec une société spécialisée dans les logiciels de gestion de resort (Green Resort). Parmi les utilisateurs de solutions Zalix, on trouve également les casinos Tranchant. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Magazine 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE