du 1er décembre 2005 |
SAVOIR-FAIRE |
Les fées du logis, il y en a partout. Par contre, les femmes de chambre sont, elles, des 'denrées' de plus en plus rares. Surtout les bonnes. De fait nettoyer une chambre est un métier à part entière. L'équipe de l'Afpa Créteil dispense des formations dans le domaine. Le tout avec méthode. Gros plan.
Claire Cosson
Service étages
Dis-moi comment tu nettoies une chambre, je te dirai qui tu es !
Un mardi matin, 7 h 30, à
Paris. Tuyau d'aspirateur sous le bras, Corinne arpente les couloirs d'une jolie adresse
hôtelière située en plein coeur de la Ville lumière. À la regarder ainsi faire les
cent pas, on dirait presque que la jeune fille s'en va en guerre. 'Trêve' de
plaisanterie. On en est loin, bien sûr. Reste qu'il y a tout de même quelques
similitudes en y réfléchissant bien. Quand on occupe le poste de femme de chambre comme
Corinne, l'objectif de la journée consiste bel et bien à 'chasser' la saleté pour
rétablir 'l'ordre'. Une chasse de longue haleine parfois. Malheureusement en effet, les
clients bien élevés ne sont pas toujours monnaie courante. Il arrive ainsi qu'après
certains séjours, le personnel des étages pénètre dans des chambres complètement
'dévastées'. À croire qu'un 'cyclone' est passé par là.
Évidemment, ce genre de choses n'est pas le lot
quotidien d'une femme de chambre. Heureusement ! N'empêche. Aujourd'hui, Corinne semble
particulièrement tendue à l'idée de nettoyer une quinzaine de chambres au cours de la
journée. Et pour cause. Ce sont ses premiers jours dans la maison. Alors, la jeune femme
appréhende un petit peu. Pourtant, elle n'a pas de raison de s'inquiéter outre mesure.
D'autant que contrairement à plusieurs de ses collègues, Corinne a suivi une véritable
formation pour devenir femme de chambre. Formation dispensée par l'Association nationale
pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Créteil (94). "On a
souvent tendance à prendre le poste de femme de chambre un peu à la légère. Qu'on le
veuille ou non, c'est pourtant un métier à part entière", souligne Patricia
Richard, responsable de la formation hôtelière à l'Afpa Créteil. Et de poursuivre : "Un
métier qui nécessite une solide force physique et une méthode de travail rigoureuse."
En l'occurrence, la méthode que lui
ont dispensée les formatrices de l'Afpa Créteil, Corinne n'en a pas perdu une seule
miette. Mieux. Elle a tout noté sur une petite fiche cartonnée qu'elle emmène à chaque
déplacement. De quoi lui permettre d'être opérationnelle au pied levé. Tout en
garantissant un travail de qualité à la fois envers ses employeurs et la clientèle.
Séjourner dans une chambre élégamment agencée et qui plus est propre, c'est
effectivement déjà une grande partie de gagnée !
Pour franchir cette première étape avec succès,
suivons donc Corinne dans son parcours du 'combattant'. Préparé la veille, son chariot
l'attend dans l'un des offices de l'hôtel. Rapidement, elle le positionne le long du mur
- afin de faciliter le passage des clients - près de la chambre qu'elle doit nettoyer ou
devant la porte suivant les procédures internes. Vient ensuite le moment d'entrer dans
les lieux. Corinne frappe à la porte en annonçant "service". Pas de
réponse. Elle s'introduit dans la chambre. "Si d'aventure en revanche le client
avait été présent, je me serais excusée et lui aurais proposé de revenir une fois la
chambre disponible", précise Corinne.
Une fois dans la chambre, notre protagoniste allume d'emblée toutes les lampes. Histoire
d'y voir clair bien sûr ! Mais aussi de vérifier l'état de marche des installations et
que le client n'ait rien oublié. Après, elle vide les poubelles et autres cendriers.
Sans oublier de jeter au passage les journaux et autres détritus. Un peu d'air ferait du
bien. Résultat : elle ouvre les fenêtres en prenant soin de tirer les voilages et
les doubles rideaux. Il lui faut par ailleurs enlever le linge sale (draps, éponges,
taies
). Autre point important : déposer sur un endroit propre la couverture, le
couvre-lit et les oreillers.
Du
plus propre au plus sale dans la salle de bains
Maintenant, il faut attaquer la
salle de bains. Concrètement, Corinne rince à l'eau chaude les sanitaires pour en
retirer toutes les impuretés. Dans la foulée, elle applique les produits de nettoyage
sur les surfaces à traiter. Sans oublier de mettre à tremper les verres à dents et
autres accessoires. Le temps que la 'chimie' exécute ses tâches, la femme de chambre
s'en va faire le lit. "Il y a trois façons de procéder à ce niveau, à savoir
faire le lit à partir de la tête, du pied ou du côté", indique Patricia
Richard.
Après coup, Corinne traque la poussière sur le
mobilier, les plinthes
"Toujours du haut vers le bas et en respectant la
marche en avant", explique l'intéressée. Elle remet les produits d'accueil en
place (magazines, stylos, papier à lettre, etc.) et referme la fenêtre. Le tout en
replaçant harmonieusement les voilages et les doubles rideaux. Et puis l'heure de passer
l'aspirateur a enfin sonné. "Mais il ne s'agit pas de le passer n'importe
comment. Je dois commencer par le fond de la pièce pour ensuite aller vers l'entrée",
commente la jeune femme.
Sur sa lancée, elle aspire également la salle de
bains en s'assurant évidemment que le sol ne soit pas mouillé. Débute ensuite le
nettoyage de la pièce d'eau en allant du plus propre au plus sale : miroir, lavabo,
tablette, verres à dents, accessoires, douche, pare-douche, baignoire et W.-C. L'affaire
bouclée, Corinne remet en place le linge de toilette ainsi que les produits d'accueil. Un
petit coup de serpillière sur le sol. Un dernier coup d'oeil pour s'assurer de n'avoir
rien oublié. Corinne tire la porte derrière elle. Tout est clean ! < zzz68m zzz36v
1. Préparé la veille, le chariot est placé le long du mur, près de la chambre à nettoyer. | 2. Après avoir frappé à la porte, s'être annoncée, la femme de chambre allume toutes les lampes et vérifié que le client n'a rien oublié. |
3. Un peu d'air s'impose ! | 4. Cendriers, journaux, détritus, etc., tout va à la poubelle. Excepté bien sûr les effets du client. |
5. Enlever le linge sale (draps, éponges...). | 6. Mettre à tremper les verres à dents et appliquer les produits de nettoyage dans la salle de bains. |
7. Dépoussiérer du haut vers le bas. | 8. Faire le lit. |
9. Passer l'aspirateur du fond de la chambre vers l'entrée. |
* Liste des tâches non exhaustive.
REMERCIEMENTS
L'Hôtellerie Restauration adresse un grand merci à l'équipe de l'Afpa
Créteil qui l'a beaucoup aidé dans la réalisation de ce reportage, notamment Patricia
Richard. Sans oublier également de souligner la gentillesse de Sophie Debourg,
gouvernante générale à l'Hôtel Ambassador à Paris, qui nous a accueillis très
chaleureusement dans son établissement. Sous la houlette de Loïc Le Berre, l'Hôtel
Ambassador s'est en effet porté volontaire pour servir de lieu de travaux pratiques
concernant les formations hôtelières dans les étages dispensées par l'Afpa.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Magazine 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE