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du 1er décembre 2005
SAVOIR-FAIRE

Les fées du logis, il y en a partout. Par contre, les femmes de chambre sont, elles, des 'denrées' de plus en plus rares. Surtout les bonnes. De fait nettoyer une chambre est un métier à part entière. L'équipe de l'Afpa Créteil dispense des formations dans le domaine. Le tout avec méthode. Gros plan.
Claire Cosson

Service étages

Dis-moi comment tu nettoies une chambre, je te dirai qui tu es !

Un mardi matin, 7 h 30, à Paris. Tuyau d'aspirateur sous le bras, Corinne arpente les couloirs d'une jolie adresse hôtelière située en plein coeur de la Ville lumière. À la regarder ainsi faire les cent pas, on dirait presque que la jeune fille s'en va en guerre. 'Trêve' de plaisanterie. On en est loin, bien sûr. Reste qu'il y a tout de même quelques similitudes en y réfléchissant bien. Quand on occupe le poste de femme de chambre comme Corinne, l'objectif de la journée consiste bel et bien à 'chasser' la saleté pour rétablir 'l'ordre'. Une chasse de longue haleine parfois. Malheureusement en effet, les clients bien élevés ne sont pas toujours monnaie courante. Il arrive ainsi qu'après certains séjours, le personnel des étages pénètre dans des chambres complètement 'dévastées'. À croire qu'un 'cyclone' est passé par là.
Évidemment, ce genre de choses n'est pas le lot quotidien d'une femme de chambre. Heureusement ! N'empêche. Aujourd'hui, Corinne semble particulièrement tendue à l'idée de nettoyer une quinzaine de chambres au cours de la journée. Et pour cause. Ce sont ses premiers jours dans la maison. Alors, la jeune femme appréhende un petit peu. Pourtant, elle n'a pas de raison de s'inquiéter outre mesure. D'autant que contrairement à plusieurs de ses collègues, Corinne a suivi une véritable formation pour devenir femme de chambre. Formation dispensée par l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Créteil (94). "On a souvent tendance à prendre le poste de femme de chambre un peu à la légère. Qu'on le veuille ou non, c'est pourtant un métier à part entière", souligne Patricia Richard, responsable de la formation hôtelière à l'Afpa Créteil. Et de poursuivre : "Un métier qui nécessite une solide force physique et une méthode de travail rigoureuse."
En l'occurrence, la méthode que lui ont dispensée les formatrices de l'Afpa Créteil, Corinne n'en a pas perdu une seule miette. Mieux. Elle a tout noté sur une petite fiche cartonnée qu'elle emmène à chaque déplacement. De quoi lui permettre d'être opérationnelle au pied levé. Tout en garantissant un travail de qualité à la fois envers ses employeurs et la clientèle. Séjourner dans une chambre élégamment agencée et qui plus est propre, c'est effectivement déjà une grande partie de gagnée !
Pour franchir cette première étape avec succès, suivons donc Corinne dans son parcours du 'combattant'. Préparé la veille, son chariot l'attend dans l'un des offices de l'hôtel. Rapidement, elle le positionne le long du mur - afin de faciliter le passage des clients - près de la chambre qu'elle doit nettoyer ou devant la porte suivant les procédures internes. Vient ensuite le moment d'entrer dans les lieux. Corinne frappe à la porte en annonçant "service". Pas de réponse. Elle s'introduit dans la chambre. "Si d'aventure en revanche le client avait été présent, je me serais excusée et lui aurais proposé de revenir une fois la chambre disponible", précise Corinne.
Une fois dans la chambre, notre protagoniste allume d'emblée toutes les lampes. Histoire d'y voir clair bien sûr ! Mais aussi de vérifier l'état de marche des installations et que le client n'ait rien oublié. Après, elle vide les poubelles et autres cendriers. Sans oublier de jeter au passage les journaux et autres détritus. Un peu d'air ferait du bien. Résultat : elle ouvre les fenêtres en prenant soin de tirer les voilages et les doubles rideaux. Il lui faut par ailleurs enlever le linge sale (draps, éponges, taies…). Autre point important : déposer sur un endroit propre la couverture, le couvre-lit et les oreillers.

Du plus propre au plus sale dans la salle de bains
Maintenant, il faut attaquer la salle de bains. Concrètement, Corinne rince à l'eau chaude les sanitaires pour en retirer toutes les impuretés. Dans la foulée, elle applique les produits de nettoyage sur les surfaces à traiter. Sans oublier de mettre à tremper les verres à dents et autres accessoires. Le temps que la 'chimie' exécute ses tâches, la femme de chambre s'en va faire le lit. "Il y a trois façons de procéder à ce niveau, à savoir faire le lit à partir de la tête, du pied ou du côté", indique Patricia Richard.
Après coup, Corinne traque la poussière sur le mobilier, les plinthes… "Toujours du haut vers le bas et en respectant la marche en avant", explique l'intéressée. Elle remet les produits d'accueil en place (magazines, stylos, papier à lettre, etc.) et referme la fenêtre. Le tout en replaçant harmonieusement les voilages et les doubles rideaux. Et puis l'heure de passer l'aspirateur a enfin sonné. "Mais il ne s'agit pas de le passer n'importe comment. Je dois commencer par le fond de la pièce pour ensuite aller vers l'entrée", commente la jeune femme.
Sur sa lancée, elle aspire également la salle de bains en s'assurant évidemment que le sol ne soit pas mouillé. Débute ensuite le nettoyage de la pièce d'eau en allant du plus propre au plus sale : miroir, lavabo, tablette, verres à dents, accessoires, douche, pare-douche, baignoire et W.-C. L'affaire bouclée, Corinne remet en place le linge de toilette ainsi que les produits d'accueil. Un petit coup de serpillière sur le sol. Un dernier coup d'oeil pour s'assurer de n'avoir rien oublié. Corinne tire la porte derrière elle. Tout est clean ! < zzz68m zzz36v

1. Préparé la veille, le chariot est placé le long du mur, près de la chambre à nettoyer.

2. Après avoir frappé à la porte, s'être annoncée, la femme de chambre allume toutes les lampes et vérifié que le client n'a rien oublié.

3. Un peu d'air s'impose !

4. Cendriers, journaux, détritus, etc., tout va à la poubelle. Excepté bien sûr les effets du client.

5. Enlever le linge sale (draps, éponges...).

6. Mettre à tremper les verres à dents et appliquer les produits de nettoyage dans la salle de bains.

7. Dépoussiérer du haut vers le bas.

8. Faire le lit.

9. Passer l'aspirateur du fond de la chambre vers l'entrée.

* Liste des tâches non exhaustive.

REMERCIEMENTS
L'Hôtellerie Restauration adresse un grand merci à l'équipe de l'Afpa Créteil qui l'a beaucoup aidé dans la réalisation de ce reportage, notamment Patricia Richard. Sans oublier également de souligner la gentillesse de Sophie Debourg, gouvernante générale à l'Hôtel Ambassador à Paris, qui nous a accueillis très chaleureusement dans son établissement. Sous la houlette de Loïc Le Berre, l'Hôtel Ambassador s'est en effet porté volontaire pour servir de lieu de travaux pratiques concernant les formations hôtelières dans les étages dispensées par l'Afpa.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Magazine 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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