du 5 janvier 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
Moyennant une transaction de 4,8 milliards d'euros réalisée en cash
L'AMÉRICAIN HILTON RACHÈTE L'ANGLAIS HILTON
Après plus de 40 ans de séparation, Hilton Hotels Corp met la main sur les quelque 400 hôtels de l'Anglais Hilton Group. Désormais, la firme américaine - qui, au terme de l'opération, va bénéficier d'un portefeuille de près de 2 800 établissements - pourra se développer hors de ses frontières en toute liberté.
Au plus tard à la fin du 1er
trimestre 2006,
tous les Hilton de la terre (ici le Hilton Chongquing - southwest China) battront pavillon
américain.
Pas de surprise de dernière minute. Les 'bancs' étaient d'ailleurs déjà pratiquement publiés à la mi-octobre quand l'Américain Hilton Hotels Corporation (HHC) avait annoncé "qu'il engageait des discussions" avec son homologue britannique Hilton Group pour l'acquisition de son activité hôtellerie, Hilton International Hotels (HIH). Au plus tard à la fin du 1er trimestre 2006, tous les Hilton de la terre battront donc désormais pavillon américain. Plus de 40 années après leur séparation et 2 mois et demi de négociations serrées, les deux cousins ont en effet scellé leur 'mariage' le 29 décembre.
Moyennant un montant de 3,3 milliards de livres sterling (soit 4,8 milliards d'euros), HHC va s'offrir les quelque 400 établissements - dont 261 exploités sous la marque Hilton et 142 sous l'enseigne Scandic - de l'Anglais Hilton Group. Une opération d'une exceptionnelle envergure sachant qu'elle s'effectue entièrement en cash. Comparativement à cette dernière, les transactions réalisées dans le cadre du rachat de Méridien par le Japonais Nomura (2,9 milliards d'euros) et l'acquisition récente de Groupe Taittinger par Starwood Capital (2,6 milliards d'euros) font presque piètre figure.
Reste qu'à l'évidence, le jeu en valait sérieusement la chandelle. En particulier s'agissant de la firme américaine. Et pour cause ! À l'origine - c'est-à-dire en 1919, lorsqu'au cours de l'un de ses nombreux voyages à travers le Texas, Conrad Hilton poussa la porte de son premier établissement, l'hôtel Mobley de Cisco -, il n'existe qu'une seule et unique société Hilton. En fait, c'est en 1964 que le monde des Hilton se scinde en 2 entités distinctes.
Des ambitions de développement planétaire
Depuis lors, le groupe californien avait conservé l'exclusivité de son nom aux États-Unis, où il exploite aujourd'hui en direct ou via des contrats de franchise pas loin de 2 400 hôtels. Parallèlement, une filiale internationale nommée Hilton International (HIC) - rachetée en 1987 par Ladbroke, présente dans les jeux et paris, puis rebaptisée Hilton Group en 1999 - se consacrait, elle, au développement dans le reste du monde.
Une fois la cession bouclée, Hilton Hotels Corp va donc d'une part conforter sa position au hit-parade mondial des leaders hôteliers affichant un portefeuille de près de 2 800 établissements (dont 8 en France) représentant 475 000 chambres dans 80 pays sous les marques Hilton, Conrad, Doubletree, Embassy Suites, Hampton Inn, Hilton Garden Inn, Homewood Suites by Hilton, Scandic ou bien encore Hilton Grand Vacations Club. D'autre part, le géant d'outre-Atlantique va enfin pouvoir mener à bien ses ambitions planétaires. Et ce d'autant plus aisément que les 2 entreprises se content fleurette depuis pas mal de temps maintenant.
En janvier 1997, les 2 Hilton procèdent de fait à un 1er accord de réunification de leur marque avant de finaliser, quelques mois plus tard, la mise en place d'un logo commun, puis l'extension de leur politique commerciale commune (via les systèmes de réservations, les programmes de fidélité et le marketing ). Une entente 'cordiale' qui grandit encore en 2000. La preuve. À l'époque, les opérateurs en question concluent un accord pour la création d'une joint-venture commune afin d'accélérer l'expansion de la chaîne haut de gamme Conrad International Hotels, créée en l'honneur du fondateur texan de Hilton. Dans ces conditions, ce 'mariage' de fin d'année semble des plus logiques. Stephen Bollenbach, président de Hilton Hotels Corporation, l'avoue d'ailleurs lui-même dans un communiqué : "Cette transaction représente l'étape finale et logique d'un processus qui a commencé en 1997 avec la signature d'une alliance stratégique entre les deux groupes."
Recentrage sur les jeux pour l'Anglais
"Enfin, ils se remettent ensemble ! Dans un univers de mondialisation, il était logique qu'ils rassemblent un jour ou l'autre leurs forces. Cette fusion a vraiment un sens pour les deux parties", commente Philippe Gauguier, directeur associé BDO MG Hôtels & Tourisme. D'autant que l'Américain avait bel et bien déjà fait le tour de sa terre natale en reprenant notamment son compatriote Promus (doté alors de 1 400 unités) pour 4 milliards de dollars en 1999.
L'avenir s'annonce donc florissant pour
Hilton Hotels Corporation dont les finances prospèrent. Tout comme pour le Britannique
Hilton Group. Celui-ci va du reste se recentrer sur son activité paris qui lui assure de
très bons rendements, et devrait probablement se rebaptiser Ladbroke. À noter qu'Hilton
Group a été récemment approché au sujet de ses boutiques de paris par différents
fonds d'investissement. Encore des affaires dans l'air. Faites vos jeux !
Claire Cosson zzz36v
Une transaction géante pour un mariage logique |
Hilton Hotels Corporation Un parc composé de 2 357 hôtels représentant 370 111 chambres 236 Hilton 20 Conrad Hotels et unités sans enseigne 155 Doubletree, Doubletree Guest Suites et Doubletree Club 181 Embassy Suites 1 325 Hampton Inn et Hampton Inn Suites 245 Hilton Garden Inn 162 Homewood Suites by Hilton 33 Hilton Grand Vacations Club |
Hilton International Hotels Un parc composé de 403 hôtels représentant 102 636 chambres 261 Hilton 142 Scandic |
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L'Hôtellerie n° 2958 Hebdo 5 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE