Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 janvier 2005
HÉBERGEMENT

MEDITERRANIA SAÏDIA

Un ambitieux projet hôtelier au nord du Maroc

Les premiers travaux sont lancés à Oujda (Maroc) pour construire un complexe touristique avec 6 hôtels de 4 et 5 étoiles (16 000 lits au total), trois parcours de golf, un port de plaisance, et 6 kilomètres de plages baignées par la Méditerranée. L’ouverture du premier établissement est prévue au premier semestre 2007.


Une idée du Mediterrania Saïdia en 2010.

Pour 810 ME, Manuel Jove Capellan est devenu l’un des hommes-clés de l’hôtellerie et du tourisme au Maroc. Le patron du groupe immobilier espagnol Fadesa a en effet acheté un terrain de 713 hectares au nord du pays, à Oujda, qui deviendra dans quelques mois le Mediterrania Saïdia : l’un des grands resorts de Méditerranée, à deux heures de vol de Madrid, et à trois heures de Paris. Si l’on compte les investissements publics, ce sont au total 1,5 milliard d’euros vont être investis dans ce projet qui s’inscrit dans le plan de développement touristique marocain Vision 2010, ayant pour objectif principal d’attirer 10 millions de touristes par an (contre à peu près la moitié actuellement). À lui seul, le Mediterrania Saïdia vise un potentiel de 500 000 clients par an, d’autant que le complexe disposera au final de 16 000 lits, répartis en six hôtels de quatre et cinq étoiles. Les travaux les plus avancés sont ceux de l’hôtel 5 étoiles Barcelo Saïdia, comprenant 1 228 lits. L’établissement comptera également trois piscines, des terrains de tennis, un minigolf, un terrain de tir et un Spa & Fitness Club. Ce sera l’un des rares hôtels dont Fadesa restera propriétaire, et dont la gestion sera entièrement assurée par son partenaire Barcelo. Pour le reste, le promoteur espagnol a bien évidemment commencé à mettre en vente les parcelles, en proposant des formules à la carte : soit le terrain nu, soit des résidences ou ensembles hôteliers "clés en main". Manuel Jove Capellan ne s’autorise qu’à donner un prix de vente indicatif à titre d’exemple : environ 120 000 € pour une chambre dans resort. Le gouvernement marocain, ayant déjà pris à sa charge l’assainissement des terrains et les travaux de voirie jusqu’à l’aéroport d’Oujda, accorde par ailleurs quelques faveurs pour stimuler les investissements supplémentaires. Ainsi, tout investisseur qui s’engage à construire un hôtel reçoit une aide publique de 25 €m². Les promoteurs hôteliers sont en outre exonérés d’une part des droits de douane pour tous les biens d’équipement, et d’autre part de la TVA liée à l’investissement. Une aide à l’exploitation est également accordée par le royaume Chérifien : pas de taxe sur les profits pendant cinq ans, qui reste ensuite limitée à 50 %.

3 parcours de golf en bord de mer
L’offre offre hôtelière du Mediterrania Saïdia sera complétée par 22 parcelles destinées à des résidences touristiques et des villas de vacances, construites autour d’une zone centrale de 210 hectares comprenant trois terrains de golf. Trois parcours réunissant au total 54 trous. Cet aménagement doit aussi permettre de stimuler la fréquentation touristique au-delà de la haute saison. D’où le soin particulier apporté à cette partie du projet. Le premier golf (El Palmeral) disposera de 18 trous, et profitera d’un design "à l’américaine", comme le soulignent les promoteurs. Les deux autres terrains comprendront un parcours de 36 trous divisé en deux parties de 18 trous (Las Lagunas et Oasis Golf). L’aménagement de ces parcours de golf en bord de mer n’est pas non plus sans intérêt. D’autant que cette façade maritime accueillera le Port de Saïdia, qui offrira 740 amarrages dont 340 pour bateaux à voiles et 400 pour bateaux à moteur. Avec, de part et d’autre du port, 6 kilomètres de plage vierge baignées par la Méditerranée où seront aménagés 17 beach club, tout au long d’une promenade surplombant le sable. Cette zone baptisée "Marina" disposera également d’un restaurant et d’un hôtel de 15 chambres. Des espaces ont par ailleurs des équipements commerciaux nécessaires à ce complexe qui n’est pas uniquement à vocation touristique, puisque 3 000 résidences sont déjà proposées à la vente. Sans oublier la construction d’un palais des congrès, d’une clinique médicale et d’un héliport, pour faciliter notamment l’organisation d’événements incentives.
Francis Matéo 959y11 zzz36v

Fadesa joue la carte de l’hôtellerie
Fadesa est une des principales compagnies immobilières en Espagne, spécialisée dans le développement de grandis projets immobiliers de construction de résidences principales et secondaires. Depuis quelques années, le groupe oriente son activité vers la construction de grands centres hôteliers et complexes de golfs résidentiels. Aujourd’hui, 40 % des produits immobiliers du promoteur dans la Péninsule Ibérique concernent l’hôtellerie. La compagnie présidée par Manuel Jove Capellan compte sur une expérience de 20 ans d’activité, plus de 27 000 résidences en développement et plus de 100 000 en portefeuille. Outre l’Espagne, le groupe est présent au Portugal, au Maroc et en Hongrie. En 2004, Fadesa a atteint un bénéfice net consolidé de 120,3 ME, avec une croissance de 41 % par rapport à 2003. Le chiffre d’affaires consolidé de Fadesa en 2004 a atteint 686,5 millions d’euros. Au 31 décembre 2004, le portefeuille de terrains du promoteur immobilier était de 16,5 millions de m2 constructibles.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2959 Hebdo 12 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration