du 12 janvier 2005 |
HÉBERGEMENT |
MEDITERRANIA SAÏDIA
Un ambitieux projet hôtelier au nord du Maroc
Les premiers travaux sont lancés à Oujda (Maroc) pour construire un complexe touristique avec 6 hôtels de 4 et 5 étoiles (16 000 lits au total), trois parcours de golf, un port de plaisance, et 6 kilomètres de plages baignées par la Méditerranée. Louverture du premier établissement est prévue au premier semestre 2007.
Une idée du Mediterrania Saïdia en 2010. |
Pour 810 ME, Manuel Jove Capellan est devenu lun des hommes-clés de lhôtellerie et du tourisme au Maroc. Le patron du groupe immobilier espagnol Fadesa a en effet acheté un terrain de 713 hectares au nord du pays, à Oujda, qui deviendra dans quelques mois le Mediterrania Saïdia : lun des grands resorts de Méditerranée, à deux heures de vol de Madrid, et à trois heures de Paris. Si lon compte les investissements publics, ce sont au total 1,5 milliard deuros vont être investis dans ce projet qui sinscrit dans le plan de développement touristique marocain Vision 2010, ayant pour objectif principal dattirer 10 millions de touristes par an (contre à peu près la moitié actuellement). À lui seul, le Mediterrania Saïdia vise un potentiel de 500 000 clients par an, dautant que le complexe disposera au final de 16 000 lits, répartis en six hôtels de quatre et cinq étoiles. Les travaux les plus avancés sont ceux de lhôtel 5 étoiles Barcelo Saïdia, comprenant 1 228 lits. Létablissement comptera également trois piscines, des terrains de tennis, un minigolf, un terrain de tir et un Spa & Fitness Club. Ce sera lun des rares hôtels dont Fadesa restera propriétaire, et dont la gestion sera entièrement assurée par son partenaire Barcelo. Pour le reste, le promoteur espagnol a bien évidemment commencé à mettre en vente les parcelles, en proposant des formules à la carte : soit le terrain nu, soit des résidences ou ensembles hôteliers "clés en main". Manuel Jove Capellan ne sautorise quà donner un prix de vente indicatif à titre dexemple : environ 120 000 pour une chambre dans resort. Le gouvernement marocain, ayant déjà pris à sa charge lassainissement des terrains et les travaux de voirie jusquà laéroport dOujda, accorde par ailleurs quelques faveurs pour stimuler les investissements supplémentaires. Ainsi, tout investisseur qui sengage à construire un hôtel reçoit une aide publique de 25 m². Les promoteurs hôteliers sont en outre exonérés dune part des droits de douane pour tous les biens déquipement, et dautre part de la TVA liée à linvestissement. Une aide à lexploitation est également accordée par le royaume Chérifien : pas de taxe sur les profits pendant cinq ans, qui reste ensuite limitée à 50 %.
3 parcours de golf en bord de mer
Loffre offre hôtelière du Mediterrania Saïdia sera complétée par
22 parcelles destinées à des résidences touristiques et des villas de vacances,
construites autour dune zone centrale de 210 hectares comprenant trois terrains
de golf. Trois parcours réunissant au total 54 trous. Cet aménagement doit aussi
permettre de stimuler la fréquentation touristique au-delà de la haute saison.
Doù le soin particulier apporté à cette partie du projet. Le premier golf (El
Palmeral) disposera de 18 trous, et profitera dun design "à
laméricaine", comme le soulignent les promoteurs. Les deux autres terrains
comprendront un parcours de 36 trous divisé en deux parties de 18 trous (Las
Lagunas et Oasis Golf). Laménagement de ces parcours de golf en bord de mer
nest pas non plus sans intérêt. Dautant que cette façade maritime
accueillera le Port de Saïdia, qui offrira 740 amarrages dont 340 pour bateaux à
voiles et 400 pour bateaux à moteur. Avec, de part et dautre du port, 6
kilomètres de plage vierge baignées par la Méditerranée où seront aménagés 17 beach
club, tout au long dune promenade surplombant le sable. Cette zone baptisée
"Marina" disposera également dun restaurant et dun hôtel de
15 chambres. Des espaces ont par ailleurs des équipements commerciaux nécessaires
à ce complexe qui nest pas uniquement à vocation touristique, puisque
3 000 résidences sont déjà proposées à la vente. Sans oublier la
construction dun palais des congrès, dune clinique médicale et dun
héliport, pour faciliter notamment lorganisation dévénements incentives.
Francis Matéo 959y11 zzz36v
Fadesa joue la carte de lhôtellerie Fadesa est une des principales compagnies immobilières en Espagne, spécialisée dans le développement de grandis projets immobiliers de construction de résidences principales et secondaires. Depuis quelques années, le groupe oriente son activité vers la construction de grands centres hôteliers et complexes de golfs résidentiels. Aujourdhui, 40 % des produits immobiliers du promoteur dans la Péninsule Ibérique concernent lhôtellerie. La compagnie présidée par Manuel Jove Capellan compte sur une expérience de 20 ans dactivité, plus de 27 000 résidences en développement et plus de 100 000 en portefeuille. Outre lEspagne, le groupe est présent au Portugal, au Maroc et en Hongrie. En 2004, Fadesa a atteint un bénéfice net consolidé de 120,3 ME, avec une croissance de 41 % par rapport à 2003. Le chiffre daffaires consolidé de Fadesa en 2004 a atteint 686,5 millions deuros. Au 31 décembre 2004, le portefeuille de terrains du promoteur immobilier était de 16,5 millions de m2 constructibles. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2959 Hebdo 12 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE