du 19 janvier 2005 |
L'ÉVÉNEMENT |
RECRUTER ET FIDÉLISER LES SAISONNIERS
Le 'modèle' de Luc Reversade
Val-d'Isère (38) C'est hier, 18 janvier, que le Leaders Club Rhône-Alpes organisait une rencontre pour découvrir le nouvel établissement de Luc Reversade à Val-d'Isère, L'Aigle des Neiges. À cette occasion, le dynamique entrepreneur a exposé à L'Hôtellerie Restauration sa conception relative au recrutement et à la fidélisation des saisonniers.
Luc Reversade est installé à Val-d'Isère depuis 25 ans. Ses 6 établissements emploient 120 saisonniers chaque saison. "Cinq mois, c'est long. Nous travaillons 7 jours sur 7. Il ne faut pas que le salarié claque la porte ou ne fasse pas l'affaire. L'enjeu est trop important." Luc applique donc une démarche innovante, bien rodée depuis des années et qui porte ses fruits puisque le turnover de l'année 2005 est égal à zéro. Rarissime chez les saisonniers. "Nous devons être aussi pro qu'un cabinet de recrutement et appliquer un management pointu."
Faculté d'adaptation
Dès le mois d'août,
4 employés se partagent le recrutement en secteurs d'activité : administratif,
salle, animation musicale, cuisine. Grâce aux petites annonces passées
dans L'Hôtellerie Restauration
ou sur des sites internet français et étrangers, les CV arrivent en
nombre, et font l'objet de la plus grande attention. "Nous ne recevons aucun
candidat, mais tenons à parler à ses employeurs, explique Luc
Reversade. Pour moi, le professionnalisme passe après la faculté d'adaptation.
Il n'y a pas d'exception, même quand le salarié a une expérience
à l'étranger. Pour un poste de plongeur, nous avons téléphoné
en Australie. Pour un autre, à Honolulu. Son ancien patron n'en revenait
pas de recevoir un appel longue distance pour ce type de poste."
Fidélisation
L'intégration du salarié
débute par une formation de 2 jours. Coaching, PNL, management… Le saisonnier
est tout de suite mis 'dans le bain' lors de ces sessions dispensées par des
cabinets extérieurs spécialistes en motivation des équipes (Le Temps
du Client, Alain Campo Formation). "Il faut que le salarié comprenne vite
et bien la philosophie de la maison." Les 30 managers reçoivent une formation
complémentaire de 2 jours. "À la fin de la saison, le salarié
est évalué par son supérieur. La prime n'est pas automatique. Elle
s'obtient au mérite. De la même façon, chaque saisonnier qui revient
l'année d'après voit son salaire augmenter de 100 E par mois. Chaque
année, cette augmentation est applicable. Ainsi Bernardo revient depuis 12
ans, Antoine depuis 8 ans, et Patrick, parti tenter sa chance à Chamonix
dans sa vallée, est revenu."
Qualité de vie
Cependant, pour le saisonnier,
- salarié atypique, épris de liberté et de fête -, le salaire
n'est pas la seule motivation. Il faut qu'il soit bien dans ses après-skis
pour être souriant avec le client, et cela passe par un minimum de confort.
Les studios que loue Luc Reversade sont confortables, propres et décorés
avec goût. Une exception en station. "Je les pousse aussi à faire
du ski, du surf." Il faut dire que ses salariés ont du temps libre. Ils
ne font qu'un service, celui du matin ou celui du soir. Une recette à appliquer
sans modération.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE