Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 janvier 2005
RESTAURATION

SUR LE THÈME DE LA HAUTE COUTURE

DÉFILÉ CULINAIRE POUR LE JUANITA BANANA

Tours (37) Jusqu'au mois de mars, le restaurant joue sur la thématique de la mode et de ses podiums.


Frédéric Léger et François Barbato songent déjà au prochain thème : un travail autour du trompe-l'oeil et des faux-semblants.


La Cream soup de potiron orange vif aux crustacés, langoustine en robe du soir, chantilly bouillonnée en faille de piment doux dite "L'Éternelle ingénue".

Depuis début décembre, le restaurant Juanita Banana, rue du Change à Tours, expérimente une nouvelle approche de la cuisine. François Babarto, le propriétaire italo-polonais, a choisi de décalquer l'idée du défilé de haute couture sur le déroulement d'un repas. Un thème exploité de l'énoncé de la carte à la décoration du restaurant, en passant par les recettes aux associations parfois osées du chef Frédéric Léger. Et ce durant 4 mois. Agitateur et novateur, François Barbato revendique son approche 'rebelle' de la cuisine : "J'ai voulu que les assiettes deviennent des top-modèles et les tables des podiums. C'est une fusion entre la mode haute couture et la mode culinaire." Spaghettis bleus, boulgour vert, sauce à l'Orangina…, les choix de couleur donnent la tendance. Tout comme les contenants : miroirs, plateaux de verre, des supports en plexiglas…
Servie dans un vase, la Cream soup de potiron orange vif aux crustacés, langoustine en robe du soir, chantilly bouillonnée en faille de piment doux dite "L'Éternelle ingénue", se déguste avec une paille. Quant au foie gras de canard mi-cuit et son chutney de coca-cola, il est proposé sur un support en plexiglace doté d'encoches pour insérer les toasts. La touche finale : Des sprays de sauce soja, de jus de citron ou de vinaigre balsamique à vaporiser pour finaliser l'assiette. Issu d'un cursus de cuisine traditionnelle (Château d'Artigny à Montbazon, Moulin Fleuri à Vergné), le chef apprécie le défi. "J'ai des bases classiques sur lesquelles je m'appuie. Les couleurs, les associations, la réflexion sur la présentations sont autant de moyens d'expression infinis qui amènent la discussion avec les clients", explique Frédéric Léger en poste au Juanita Banana depuis 4 ans.  

80 couverts par jour
Accessible, le défilé culinaire se décline selon 2 formules : 19 E pour une entrée et un plat, 24 E avec un dessert. Auto baptisé 'concepteur de mode culinaire', François Barbato a même pensé une offre prêt-à-porter : le petit défilé culinaire, soit une entrée, un plat et un dessert pour 14 E, à base de plats de la carte simplifiés. Le restaurant affiche en moyenne 80 couverts par jour pour une capacité de 80 places assises. Ouvert à Tours, il y a 7 ans, le Juanita Banana est le 3e du nom, après celui de Clermont Ferrand et de Limoges. Le plus abouti aussi au niveau de la restauration, les 2 autres établissements, revendus depuis, faisant une plus large part à l'esprit bar bodéga. En mai dernier, François Barbato a ouvert un bar à vins, WES 'wine end shop', situé de l'autre côté de la rue.
Lydie Anastassion
zzz22v

Juanita Banana
15 rue du Change
37000 Tours
Tél. : 02 47 64 91 12

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration