du 26 janvier 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
2E GRANDE CAMPAGNE NATIONALE EN FAVEUR DES MÉTIERS DU CHR
Des Métiers Un Avenir revient en force
Le 23 février, la campagne nationale de promotion des métiers de l'hôtellerie et de la restauration redémarre un tour de France prometteur, comme l'explique Francis Attrazic, vice-président de l'Umih*.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Francis Attrazic : "Ce que je retiens, c'est l'énorme motivation dont les gens font preuve sur le terrain." |
L'Hôtellerie Restauration :
Des Métiers Un Avenir est la première campagne nationale de promotion
en faveur du secteur. Son principe : des bus, ouverts au grand public, et
en particulier aux jeunes. Lancé l'an dernier et prévu sur 3 ans,
le prochain tour de France va démarrer fin février. Comment s'annonce
cette 2e édition ?
Francis Attrazic :
Très, très bien. Dès les premiers contacts que nous avons pris, nous
avons constaté une mobilisation immédiate et forte des partenaires nationaux
et des syndicats départementaux. Notamment lorsqu'il a fallu déterminer
les villes. L'an dernier, nous étions sur les capitales régionales. Cette
année, nous avons voulu être présents dans d'autres villes, qui
se caractérisent notamment par leurs ouvertures sur les jeunes. Le nombre d'étapes
reste identique : 21, avec, en supplément, une opération spécifique
en Corse, à Bastia, qui ne comprendra pas la présence des bus. Il était
quasiment impossible dans les délais de leur faire faire la traversée.
En résumé, comment se dérouleront
les étapes ?
D'abord le choix des dates a été affiné.
On a décidé de se repositionner sur 3 jours, les lundis, mercredis et
vendredis. Les week-ends ne sont pas favorables à ce type d'opération.
Comme l'an dernier, on reste un jour par ville. Quant aux 2 bus, ils vont être
aménagés de façon à ce que les visiteurs aient d'un côté
accès à la partie 'métiers' et de l'autre à la partie 'formation'.
Dans la plupart des villes, les bus seront complétés par des chapiteaux
ou des salles annexes, qui vont permettre d'organiser beaucoup de choses. Ce sera
très complet sur place. L'idée étant de faire de vrais 'villages'
dédiés aux CHR. J'ajouterai que chaque étape sera accompagnée, en matinée, par une inauguration
en présence des officiels et de la presse locale.
Même principe avec 2 bus donc. Quel est le
calendrier exact ? Et quels seront vos partenaires cette année ?
Les bus vont commencer par Paris et stationneront
à la Bastille. Ils seront toutefois 2 jours dans la capitale. Les 23
et 24 février. Ensuite, le tour de France va continuer par Laon, Arras, Le
Havre, Saint-Lo… et va se terminer le 12 avril à Troyes. Ce que je
retiens, c'est l'énorme motivation dont les gens font preuve sur le terrain
pour que chaque passage soit un succès. Nous repartons avec les mêmes
partenaires qui sont l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle
des adultes), le ministère des PME, le Fafih-OPCA (Organisme paritaire, collecteur
agréé de l'industrie hôtelière et administré par l'ensemble
des organisations professionnelles d'employeurs et des syndicats de salariés
de l'industrie hôtelière), l'ANPE et l'Éducation nationale. Il
faut noter une présence encore plus marquante de l'Éducation nationale
avec de nombreuses visites de classes prévues dans les bus. Ce qui est à
mes yeux le plus encourageant, je le répète, c'est l'engouement. C'est
aussi ce qui nous motive dans l'idée de déboucher, à terme, sur
des opérations pérennes en région. Nous devons absolument profiter
de la dynamique qui se sera enclenchée durant ces 3 années.
* Francis Attrazic a été mandaté par l'ensemble des professionnels pour être le porte-parole de cette opération.
Des
Métiers Un Avenir, tournée 2006
Paris
jeudi 23 et vendredi 24 février |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2961 Hebdo 26 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE