du 26 janvier 2006 |
HÉBERGEMENT |
SELON UN PREMIER BILAN DE MKG CONSULTING
La clientèle d'affaires profite à l'hôtellerie des pays d'Europe du Nord en 2005
En dépit des aléas conjoncturels et d'un contexte économique plutôt morose, les hommes et femmes d'affaires ont continué de voyager en 2005. Des déplacements dont les hôtels européens ont pu tirer profit, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans ces 3 pays, les revenus par chambre disponible ont augmenté tandis que l'Espagne davantage souffert.
Soyons
sincères ! La croissance économique n'était pas franchement au rendez-vous
l'an passé, en Europe. Loin s'en faut. Ajoutez-y des événements ponctuels
tels que l'organisation des élections en Allemagne. Pire encore : les attentats
de Londres. Et vous avez au final un 'cocktail' à faire fuir plus d'un homme
d'affaires. Malgré cela cependant, l'hôtellerie européenne - en
particulier celle d'Europe du Nord - est parvenue à tirer son épingle
du jeu en 2005 selon un bilan préliminaire du cabinet MKG Consulting. Le tout
grâce notamment à une "augmentation des volumes de la clientèle
individuelle d'affaires qui a eu un impact largement positif sur les prix moyens
et les revenus par chambre disponible". Sans oublier de souligner également
le retour des clientèles lointaines à haute contribution comme les Américains
et les Japonais. Une tendance de fond globalement encourageante pour l'exercice
à venir.
Il n'en demeure pas moins vrai que les pays
européens n'ont pas tous été logés à la même enseigne
au cours de l'année 2005. Ainsi, MKG Consulting souligne-t-il la "solidité"
du marché français dont le revenu moyen par chambre disponible a progressé
de 3,1 % atteignant 49,60 euros (TTC). "La reprise a été initiée
dès le début de l'année, mais cette croissance s'est accélérée
sur le second semestre", indique le cabinet. Et de poursuivre : "De plus,
le mois de novembre a été excellent en enregistrant la plus forte hausse
mensuelle de RevPar depuis 5 ans (+ 11,3 %)."
S'agissant de l'hôtellerie britannique,
la situation s'avère différente tout en restant globalement positive.
Les attentats terroristes de juillet n'ont certes pas en effet été sans
répercussion sur le secteur hôtelier. Les taux d'occupation des établissements
londoniens ont d'ailleurs chuté de quelque 9 points en août.
RevPar en baisse de 2,7 %
pour l'hôtellerie espagnole
Reste qu'au final, le RevPar
des hôtels en question a tout de même gagné 2 % sur l'ensemble
de l'exercice 2005. Quant aux performances du pays, elles se révèlent
également honorables puisqu'en dépit d'une fréquentation moyenne
qui fait du sur place (- 0,2 point), le prix moyen a bondi de 3,6 % (116,90 euros
TTC). Le tout entraînant une hausse du RevPar de 3,2 % à 86,60 euros.
Outre-Rhin, l'hôtellerie
de chaîne a terminé 2005 sur une note optimiste : le RevPar augmentant
de près de 2 %. Une augmentation qui provient pour l'essentiel de l'amélioration
des niveaux de remplissage. "Ces derniers sont de fait attendus en progression
de 1,4 point par rapport à l'exercice précédent", déclare
le cabinet MKG Consulting. Ce qui n'empêche pas que les taux d'occupation
des hôtels allemands figurent encore et toujours parmi les plus bas d'Europe,
aux alentours de 62,20 %. La croissance élevée du nombre d'hôtels
observée au cours des dernières années étant la cause principale
de cette faiblesse.
Du côté de l'Espagne, l'année
2005 - certes bien meilleure que l'exercice précédent - ne fera néanmoins
pas date dans les annales de l'hôtellerie de chaîne. Et pour cause.
"L'Espagne est un des seuls pays du Vieux Continent à avoir enregistré
un fléchissement sensible de son revenu par chambre disponible (- 2,7 %)",
précise MKG Consulting. Les taux d'occupation et les prix moyens se sont, eux
aussi, inscrits en recul. "Le repli des indicateurs de performance est à
mettre sur le compte d'un fort développement de l'offre, en raison de l'extension,
ces dernières années, des réseaux nationaux et de l'implantation
des groupes internationaux", explique le cabinet d'études.
Claire
Cosson
zzzz20h
Hôtellerie de chaîne en Europe |
||||||
Pays |
TO 2005 |
Var en pts |
Prix moyens 2005 |
Var en % |
RevPar 2005 |
Var en % |
France |
67,3 % |
+ 0,5 |
73,8 |
+ 2,3 |
49,6 |
+ 3,1 |
Royaume-Uni |
74,1 % |
- 0,2 |
116,9 |
+ 3,6 |
86,6 |
+ 3,2 |
Allemagne |
62,2 % |
+ 1,4 |
79,2 |
- 0,3 |
49,3 |
+ 1,9 |
Espagne |
65,6 % |
- 0,2 |
87,0 |
- 2,4 |
57,0 |
- 2,7 |
* Données préliminaires. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2961 Hebdo 26 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE