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du 2 février 2006
ÉDITO

Idées neuves

Rendez-vous devenu traditionnel de tout ce qui compte dans 'l'avant-garde de la restauration', la Convention internationale de la restauration, organisée par notre confrère Néorestauration et qui vient d'achever ses travaux à Prague, a laissé dubitatif plus d'un observateur. Et pour cause : en ouverture, l'excellent Scott Hume, rédacteur en chef du magazine américain Restaurants and Institutions, a présenté les formules supposées tracer
le futur de la restauration outre-Atlantique.

En fait, rien de bien neuf, sinon les appellations des chaînes qui continuent imperturbablement d'engraisser la jeunesse avec des prestations à base de hamburgers, de frites, de poulets frits, de sandwiches dégoulinant de ketchup et de glaces himalayennes. Aux États-Unis, l'avenir s'appelle, dit-on, In-N-Out Burger, Jack in the Box, TGI Friday, Taco's Bell, enseignes pratiquement aussi anciennes que McDo, Burger King et Kentucky Fried Chicken qui continuent de dominer le marché malgré un taux de satisfaction auprès de la clientèle en chute libre.

Ajoutons, à l'autre bout du spectre américain, les délirantes implantations de Las Vegas où les chefs les plus connus décrochent des contrats mirobolants pour nourrir les clients
du MGM, du Mandalay ou du Bellagio, les méga-hôtels de la capitale du jeu. Nous aurons la faiblesse de songer qu'il s'agit néanmoins d'un phénomène marginal confiné aux frontières du Nevada.

Et en France ? Enfin de l'invention et de la créativité à la modeste échelle d'entrepreneurs individuels qui mettent en pratique les idées qui leur sont chères. Comme vous lisez attentivement et régulièrement L'Hôtellerie Restauration, vous vous souvenez forcément de la fougue d'Alain Cojean, de l'enthousiasme de Stéphane Barbry (Tomate Cerise), de la conviction de Christophe Pascal (Au bout des Doigts), et des autres.

Ce foisonnement parfois éparpillé de nouveaux concepts illustre toutefois les capacités des professionnels français à inventer des formules qui tiennent comptent des exigences d'une clientèle soucieuse d'équilibre alimentaire, de ligne et de forme, de traçabilité des aliments, mais aussi du décor, de l'accueil, de l'originalité et de la convivialité. Pas d'autosatisfaction, ce serait dangereux, mais il faut se féliciter de la mise en valeur par cette manifestation de l'inventivité de la profession. Bien entendu, nous y reviendrons prochainement afin de vous faire partager quelques savoureuses innovations.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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