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du 2 février 2006
HÉBERGEMENT

AFFILIATION AVEC DES PARTENAIRES SUR LA TOILE, CAMPAGNE TV MUSCLÉE, GUIDE RELOOKÉ

LES LOGIS DE FRANCE AFFÛTENT LEURS ARMES

À la tête de 3 138 hôtels en 2006, la première chaîne volontaire européenne poursuit sa modernisation. Le tout en respectant à la lettre sa politique qualitative.


Réélue pour 3 ans en juin 2005, Jacqueline Roux, présidente de la FNLF, nourrit de grandes ambitions pour le réseau. Elle va tirer profit d'une récente étude clientèle pour établir, en collaboration avec la base, un plan de marche détaillé d'ici à la fin 2006.

Les Logis de France s'endorment ? Loin de là, n'en déplaisent aux mauvaises langues de service. En réalité, la 1re chaîne volontaire européenne - qui totalise 3 138 unités (soit 59 460 chambres) en 2006 contre 3 250 en 2005 - s'agite plus que jamais. Le tout avec méthode et précision. Et ce d'autant plus fortement que la concurrence se bat bec et ongles pour venir tailler des croupières à cette vieille dame née en 1948 en Auvergne, en plein coeur de l'Hexagone.
Rien ne semble y faire malgré tout. Le groupe d'hôteliers indépendants - qui compte pour près de 18 % du parc hôtelier français - résiste. Avec succès d'ailleurs. La preuve. Il y a toujours autant de candidats pour venir intégrer ledit réseau : 281 nouvelles unités ont ainsi été sélectionnées dans le guide 2006. "Les professionnels qui intègrent le réseau viennent parce qu'ils veulent développer leur business. Ils savent aussi que nous menons une politique drastique en termes de qualité", confie Jacqueline Roux, présidente de la Fédération nationale de Logis de France (FNLF).
Engagée en effet dans une quête qualitative depuis un bon bout de temps au point d'obtenir voilà 3 ans la certification ISO 9001 (octroyée par l'organisme suisse SQS), et de mettre en place une nouvelle grille de classification reposant sur 268 critères ainsi qu'une visite de "clients mystères" tous les 3 ans au lieu de 5, la chaîne récolte aujourd'hui le fruit de son travail. À savoir, elle ne conserve et n'attire que les 'meilleurs' dans chacun des segments proposés (1, 2, ou 3 cheminées). S'agissant du cru 2006, on note ainsi que 64 départs ont été prononcés pour raison de qualité. Parallèlement, le groupement d'indépendants accueille une soixantaine d'entreprises classées 3 cheminées sur un total de 281 "heureux élus".

Une stratégie internet renforcée
Autrement dit, le réseau tend bel et bien à monter en gamme. Signe de cette amélioration globale des prestations offertes à la clientèle, les membres des Logis poursuivent d'ailleurs leurs investissements : 122 millions d'euros en 2004-2005 contre 117 l'exercice antérieur. "En fait, plus de 53 % des hôteliers Logis ont procédé à des travaux d'aménagement et de rénovation", souligne Jacqueline Roux.
Des adhérents Logis qui ne délient évidemment pas les cordons de leur bourse à la légère. De fait, ces derniers savent désormais qu'en échange d'un effort financier, les ventes générées par la chaîne dans leur établissement respectif peuvent progresser. D'autant plus sensiblement que la FNLF s'est beaucoup professionnalisée au cours de la dernière décennie, en particulier dans les domaines de la commercialisation et de la communication. À commencer par la centrale de réservations grand public dont le chiffre d'affaires (réalisé à 88 % via internet) croît à la vitesse grand V franchissant en 2005 la barre des 12 millions d'euros (+ 34 %) et le cap des 300 000 nuitées. Ajoutons à cela l'élargissement de la distribution électronique avec le lancement d'un site destiné aux agents de voyages (Resapro) qui enregistre aujourd'hui de jolies performances. Le tout agrémenté d'un référencement musclé et de partenariats renforcés sur la Toile.
Simultanément, les Logis ont aussi mis les bouchées doubles côté petit écran engageant un budget de l'ordre de 500 000 E. Pour la première fois de son histoire, le groupement était ainsi présent sur les écrans publicitaires télévisés à 2 reprises en 2005. /font>

Améliorer la visibilité de la marque
De quoi améliorer la visibilité de la marque, en particulier sur le marché français. Les réservations émanant de la clientèle domestique via la centrale grand public ont du reste bondi de 73,12 % l'an passé. Un chiffre qui devrait monter en puissance dans les prochains mois. Sachant que la campagne TV 2006 (décembre/janvier 2006) s'est effectuée cette fois-ci sur TF1, France 2 et France 3. "Grâce à 69 spots en prime time, nous avons eu une couverture de 87 % auprès de la population française", explique avec enthousiasme Véronique Surcouf, responsable de la communication.
Mais, mieux encore. Les Logis vont passer la vitesse supérieure en 2006 en allant "prêcher la bonne parole" à l'international. "Cette année, nous organisons des conférences de presse à New York, Montréal, La Haie ainsi que Milan", précise Véronique Surcouf. Sans oublier en outre des campagnes internet sur l'ensemble des pays européens avec notamment une présence soutenue sur un site grand public au Royaume-Uni (deliaonline).
Du jamais vu dans l'histoire de la Fédération qui en dit long sur les ambitions du groupement d'indépendants et de sa présidente Jacqueline Roux, réélue pour un mandat de 3 ans. À l'évidence, cette dernière a l'intention de booster le volume d'affaires du réseau qui s'est élevé à 1,653 milliard d'euros en 2005, dont 56,88 % pour la restauration et 43,12 % pour l'hébergement. /font>

Philippe Clément, nouveau directeur des Logis de France

Succéder à Dominique Boitel n'était pas gagné d'avance. D'autant que l'homme connaissait la Fédération nationale sur le bout des doigts et était fort apprécié des adhérents. N'empêche. Arrivé depuis le 29 août 2005 au siège de la chaîne, Philippe Clément a aujourd'hui trouvé ses marques.
Âgé de 38 ans, ce diplômé de l'École supérieure d'informatique et de gestion de Paris a passé près de 15 ans dans l'agroalimentaire (Neva Food SA, FMB-Aquapole SAS…) en France et à l'étranger. Loin d'être inintéressant également, ce joueur d'échecs a autrefois travaillé pour Genco - promoteur immobilier - qui commercialisait des produits de défiscalisation en BIC hôtelier et loi Méhaignerie. Cerise sur le gâteau, Philippe Clément parle couramment l'anglais et l'italien. Autant de qualités personnelles et d'expériences professionnelles qui lui seront utiles pour conduire à bien la modernisation de l'organisation de la Fédération nationale des Logis de France.*

Étude clientèle
Elle est d'autant mieux armée pour parvenir à ses fins que le guide 2006 - outil de communication par excellence - adopte un 'total' nouveau look : couverture inédite, quadri généralisée, carte routière rajeunie… À noter par ailleurs que la chaîne a également très récemment réalisé une importante étude clientèle. Étude dont Jacqueline Roux entend largement tirer profit. "Cette analyse détaillée va nous permettre d'établir les attentes précises de nos clients ainsi que leurs principales remarques. À partir de là, un plan d'action sera arrêté avec l'aval de l'ensemble de nos adhérents", indique la présidente. Encore un sacré programme en perspective !
Claire Cosson
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Complément d'article 2962p10

SYNTHÈSE ÉTUDE CLIENTÈLE LOGIS DE FRANCE

Étude réalisée par un cabinet spécialisé.

PROFIL DU CLIENT LOGIS DE FRANCE
• Français à 58% et un étranger à 42% (Britanniques, Belges, et Allemands à 80%) en saison. Hors saison les proportions sont différentes : étrangers seulement 21%., Français 79%.
• Il voyage en couple et majoritairement sans enfants (seulement 20% des clients viennent avec des enfants)
• Il a entre 51 et 60 ans, c’est donc un actif mature ou un jeune retraité
• Il est de catégorie socioprofessionnelle supérieure cadre moyen/supérieur
• Il réside en province dans une ville de moins de 50.000 habitants (à 60%)
• Il est plutôt aisé (2/3 des personnes appartiennent à un foyer dont le revenu est supérieur à 2.500 € par mois).
• Il voyage à 85 % pour ses loisirs en saison (62% hors saison) et seulement en saison 15% pour des raisons professionnelles (38% hors saison).

- Il dépense en moyenne 1.700 € par voyage en saison, 825 € hors saison.
- Il voyage de 2 à 4 fois par an
- Il est fidèle à la marque «Logis de France» (86% utilisent régulièrement un hôtel «Logis de France»)
- 41% des clients passent de 2 à 3 nuits et 45% passent 4 nuits et plus en saison. (30% hors saison).

COMPORTEMENT-MODE DE CONNAISSANCE
- Près de 30% par le guide
- 36% au hasard d’un voyage
- - Plus d’1/3 par recommandation (proche, bouche à oreille)

MODE DE RÉSERVATION
- 2/3 prennent directement contact avec l’hôtel
- 20% des français utilisent Internet (contre 40% des français en été)
- 35% des étrangers utilisent Internet (contre 2/3 des étrangers en été)
- La moitié des clients en saison réservent à la dernière minute (- de 15 j avant).
- Plus le séjour est long, plus les clients réservent à l’avance (33% réservent + d’un mois à l’avance en saison).

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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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