du 2 février 2006 |
HÉBERGEMENT |
AFFILIATION AVEC DES PARTENAIRES SUR LA TOILE, CAMPAGNE TV MUSCLÉE, GUIDE RELOOKÉ
LES LOGIS DE FRANCE AFFÛTENT LEURS ARMES
À la tête de 3 138 hôtels en 2006, la première chaîne volontaire européenne poursuit sa modernisation. Le tout en respectant à la lettre sa politique qualitative.
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Les
Logis de France s'endorment ? Loin de là, n'en déplaisent aux mauvaises
langues de service. En réalité, la 1re chaîne volontaire
européenne - qui totalise 3 138 unités (soit 59 460 chambres) en 2006
contre 3 250 en 2005 - s'agite plus que jamais. Le tout avec méthode et précision.
Et ce d'autant plus fortement que la concurrence se bat bec et ongles pour venir
tailler des croupières à cette vieille dame née en 1948 en Auvergne,
en plein coeur de l'Hexagone.
Rien ne semble y faire malgré
tout. Le groupe d'hôteliers indépendants - qui compte pour près
de 18 % du parc hôtelier français - résiste. Avec succès
d'ailleurs. La preuve. Il y a toujours autant de candidats pour venir intégrer
ledit réseau : 281 nouvelles unités ont ainsi été sélectionnées
dans le guide 2006. "Les professionnels qui intègrent le réseau viennent
parce qu'ils veulent développer leur business. Ils savent aussi que nous menons
une politique drastique en termes de qualité", confie Jacqueline Roux,
présidente de la Fédération nationale de Logis de France (FNLF).
Engagée en effet dans une quête
qualitative depuis un bon bout de temps au point d'obtenir voilà 3 ans la
certification ISO 9001 (octroyée par l'organisme suisse SQS), et de mettre
en place une nouvelle grille de classification reposant sur 268 critères ainsi
qu'une visite de "clients mystères" tous les 3 ans au lieu de 5, la
chaîne récolte aujourd'hui le fruit de son travail. À savoir,
elle ne conserve et n'attire que les 'meilleurs' dans chacun des segments proposés
(1, 2, ou 3 cheminées). S'agissant du cru 2006, on note ainsi que 64 départs
ont été prononcés pour raison de qualité. Parallèlement,
le groupement d'indépendants accueille une soixantaine d'entreprises classées
3 cheminées sur un total de 281 "heureux élus".
Une stratégie internet
renforcée
Autrement dit, le réseau
tend bel et bien à monter en gamme. Signe de cette amélioration globale
des prestations offertes à la clientèle, les membres des Logis poursuivent
d'ailleurs leurs investissements : 122 millions d'euros en 2004-2005 contre 117
l'exercice antérieur. "En fait, plus de 53 % des hôteliers Logis ont
procédé à des travaux d'aménagement et de rénovation",
souligne Jacqueline Roux.
Des adhérents Logis qui
ne délient évidemment pas les cordons de leur bourse à la légère.
De fait, ces derniers savent désormais qu'en échange d'un effort financier,
les ventes générées par la chaîne dans leur établissement
respectif peuvent progresser. D'autant plus sensiblement que la FNLF s'est beaucoup
professionnalisée au cours de la dernière décennie, en particulier
dans les domaines de la commercialisation et de la communication. À commencer
par la centrale de réservations grand public dont le chiffre d'affaires (réalisé
à 88 % via internet) croît à la vitesse grand V franchissant
en 2005 la barre des 12 millions
d'euros (+ 34 %) et le cap des 300 000 nuitées. Ajoutons à cela l'élargissement
de la distribution électronique avec le lancement d'un site destiné aux
agents de voyages (Resapro) qui enregistre aujourd'hui de jolies performances. Le
tout agrémenté d'un référencement musclé et de partenariats
renforcés sur la Toile.
Simultanément, les Logis ont aussi mis les
bouchées doubles côté petit écran engageant un budget de l'ordre
de 500 000 E. Pour la première fois de son histoire, le groupement était
ainsi présent sur les écrans publicitaires télévisés à
2 reprises en 2005.
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Améliorer la visibilité
de la marque
De quoi améliorer la
visibilité de la marque, en particulier sur
le marché français. Les réservations émanant de la clientèle
domestique via la centrale grand public ont du reste bondi de 73,12 % l'an passé.
Un chiffre qui devrait monter en puissance dans les prochains mois. Sachant que
la campagne TV 2006 (décembre/janvier 2006) s'est effectuée cette fois-ci
sur TF1, France 2 et France 3. "Grâce à 69 spots en prime time,
nous avons eu une couverture de 87 % auprès de la population française",
explique avec enthousiasme Véronique Surcouf, responsable de la communication.
Mais, mieux encore. Les Logis vont passer la vitesse
supérieure en 2006 en allant "prêcher la bonne parole" à
l'international. "Cette année, nous organisons des conférences de presse
à New York, Montréal, La Haie ainsi que Milan", précise Véronique
Surcouf. Sans oublier en outre des campagnes internet sur l'ensemble des pays européens
avec notamment une présence soutenue sur un site grand public au Royaume-Uni
(deliaonline).
Du jamais vu dans l'histoire de la
Fédération qui en dit long sur les ambitions du groupement d'indépendants
et de sa présidente Jacqueline Roux, réélue pour un mandat de 3 ans.
À l'évidence, cette dernière a l'intention de booster le volume
d'affaires du réseau qui s'est élevé à 1,653 milliard d'euros
en 2005, dont 56,88 % pour la restauration et 43,12 % pour l'hébergement.
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Philippe
Clément, nouveau directeur des Logis de France
Succéder à Dominique Boitel n'était pas
gagné d'avance. D'autant que l'homme connaissait la Fédération nationale
sur le bout des doigts et était fort apprécié des adhérents.
N'empêche. Arrivé depuis le 29 août 2005 au siège de la chaîne,
Philippe Clément a aujourd'hui trouvé ses marques. |
Étude clientèle
Elle est d'autant mieux
armée pour parvenir à ses fins que le guide 2006 - outil de communication
par excellence - adopte un 'total' nouveau look : couverture inédite, quadri
généralisée, carte routière rajeunie… À noter par
ailleurs que la chaîne a également très récemment réalisé
une importante étude clientèle. Étude dont Jacqueline Roux entend
largement tirer profit. "Cette analyse détaillée va nous permettre
d'établir les attentes précises de nos clients ainsi que leurs principales
remarques. À partir de là, un plan d'action sera arrêté
avec l'aval de l'ensemble de nos adhérents", indique la présidente.
Encore un sacré programme en perspective !
Claire
Cosson zzz36i
Complément d'article 2962p10
SYNTHÈSE ÉTUDE CLIENTÈLE LOGIS DE FRANCE
Étude réalisée par un cabinet spécialisé.
PROFIL DU CLIENT LOGIS DE FRANCE
• Français à 58% et un étranger à 42% (Britanniques, Belges, et Allemands à
80%) en saison. Hors saison les proportions sont différentes : étrangers
seulement 21%., Français 79%.
• Il voyage en couple et majoritairement sans enfants (seulement 20% des clients
viennent avec des enfants)
• Il a entre 51 et 60 ans, c’est donc un actif mature ou un jeune retraité
• Il est de catégorie socioprofessionnelle supérieure cadre moyen/supérieur
• Il réside en province dans une ville de moins de 50.000 habitants (à 60%)
• Il est plutôt aisé (2/3 des personnes appartiennent à un foyer dont le revenu
est supérieur à 2.500 € par mois).
• Il voyage à 85 % pour ses loisirs en saison (62% hors saison) et seulement en
saison 15% pour des raisons professionnelles (38% hors saison).
- Il dépense en moyenne 1.700 € par voyage en
saison, 825 € hors saison.
- Il voyage de 2 à 4 fois par an
- Il est fidèle à la marque «Logis de France» (86% utilisent régulièrement un
hôtel «Logis de France»)
- 41% des clients passent de 2 à 3 nuits et 45% passent 4 nuits et plus en
saison. (30% hors saison).
COMPORTEMENT-MODE DE CONNAISSANCE
- Près de 30% par le guide
- 36% au hasard d’un voyage
- - Plus d’1/3 par recommandation (proche, bouche à oreille)
MODE DE RÉSERVATION
- 2/3 prennent directement contact avec
l’hôtel
- 20% des français utilisent Internet (contre 40% des français en été)
- 35% des étrangers utilisent Internet (contre 2/3 des étrangers en été)
- La moitié des clients en saison réservent à la dernière minute (- de 15 j
avant).
- Plus le séjour est long, plus les clients réservent à l’avance (33% réservent
+ d’un mois à l’avance en saison).
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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE