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du 2 février 2006
HÉBERGEMENT

ALORS QU'ELLE A ENREGISTRÉ 24 DÉPARTS ET ACCUEILLI 41 NOUVELLES MAISONS EN 2006

Châteaux & Hôtels de France lance sa 'Collection'

Pour coller aux attentes de ses clients et ne pas les décevoir, la chaîne d'Alain Ducasse et de Laurent Plantier a choisi de segmenter son offre diversifiée (538 établissements) en 6 marques clairement indentifiables. Un moyen de susciter l'intérêt des consommateurs tout en les rassurant.


Alain Ducasse, président de Châteaux & Hôtels de France : "Il y a mille et une façons d'être remarquable. Cette diversité fait notre richesse, mais elle doit rester lisible aux yeux de nos clients qui, grâce à notre nouvelle stratégie de marque, saisiront dorénavant ce qui fait le point fort de chaque établissement."

Dire la vérité, rien que la vérité, cela n'est pas toujours facile. Et pourtant. Au bout du compte, c'est ce que réclame tout consommateur, en particulier dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration. D'autant qu'en la matière, la publicité s'avère parfois assez mensongère. Fort de ce principe élémentaire, la chaîne volontaire Châteaux & Hôtels de France - propriété depuis 1999 d'Alain Ducasse et de Laurent Plantier - vient de franchir un véritable cap.
Après avoir procédé à un 'grand nettoyage de printemps' au sein du réseau au cours des 7 dernières années (près de 60 % des membres ont été renouvelés) tout en structurant et en professionnalisant les relations avec ses adhérents, le groupement d'hôteliers et de restaurateurs indépendants a en effet choisi de jouer cartes sur table avec ses clients. Le tout, évidemment, pour mieux répondre à leurs attentes.
Concrètement, le réseau - présidé par le chef landais - adopte en fait une nouvelle stratégie de marque qui vise à clarifier son offre très diversifiée en 6 familles distinctes. "En décidant de segmenter notre offre, nous avons transformé notre diversité perturbante en une diversité positive, en ri
chesse", commente Xavier Brousse, directeur général dudit réseau. Excluant le segment des low cost et resorts, la Collection Châteaux & Hôtels de France 2006 propose ainsi désormais 6 marques : les Restaurants (38 adresses), Orus (56), Caractères (188), Les Beaux Hôtels (132), La Compagnie des Auberges (59) et les Demeures Privées (65).


Intégrant la segmentation de l'offre, le guide 2006 recense 538 maisons.

Création d'un site internet propre pour chaque segment
De quoi enfin y retrouver ses petits, hôtels et restaurants bien entendu ! D'autant plus facilement que chacune des familles retenues dispose de caractéristiques précises, tout à fait indentifiables. La catégorie Restaurants rime ainsi avec cuisine, tandis que celle baptisée Orus se détermine par la qualité d'une prestation d'exception. Les établissements portant les couleurs du segment Caractères sont eux les garants du charme. S'agissant des Beaux Hôtels, ils se distinguent par le confort de leur prestation et la fonctionnalité de leurs équipements. "La Compagnie des Auberges, ce sont des lieux où l'on ne se prend pas la tête. Des lieux authentiques où l'on se rend pour bien manger et bien se reposer", précise Xavier Brousse. Enfin, les Demeures Privées sont animées par l'esprit de leur propriétaire dont le sens de l'hospitalité n'est plus à prouver.
Une démarche qui va à coup sûr susciter l'intérêt des clients tout en les rassurant. Une petite explication de texte très pédagogique de la part d'Alain Ducasse est d'ailleurs intégrée dans le guide 2006 de la chaîne afin de clarifier la démarche de la segmentation. Cerise sur le gâteau, cette fois-ci côté adhérents : chaque nouveau segment va être doté, à terme, d'un site internet propre afin d'affirmer sa personnalité. Voilà qui devrait bénéficier à l'ensemble de la chaîne Châteaux & Hôtels de France - comptant à ce jour 538 établissements - et faire grimper vitesse grand V le chiffre d'affaires de la centrale de réservations en hausse de 48 % à 7 millions d'euros en 2005.
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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