Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 février 2006
HÉBERGEMENT

FRANCE PATRIMOINE ET LE COUVENT ROYAL

Hôtel moderne dans cadre historique

Saint-Maximin (83) Le Couvent Royal, transformé en hôtel en 1995, a pour ambition d'offrir des prestations qui correspondent à "l'âme du lieu", le plus bel édifice gothique du sud-est de la France.


La cour du Couvent Royal où, aux beaux jours, on peut déjeuner et dîner.

Nous sommes à mi-chemin entre l'Histoire et la technologie, puisque dans ce site classé, nous avons apporté les progrès d'aujourd'hui tout en respectant l'âme du lieu", affirme Nicolas Desanti, directeur général de France Patrimoine, qui gère l'établissement. France Patrimoine est une marque déposée par la Société Hôtelière France Patrimoine, dont la spécificité est l'accueil d'une clientèle résidentielle dans des monuments historiques ouverts au public. L'hôtel référencé 3 étoiles a doublé sa capacité d'accueil depuis 2003 : 67 chambres, réparties sur 2 étages, ont été aménagées dans les anciens logements des pères dominicains, et donnent sur le jardin ou sur le cloître.
La rigueur monacale a laissé la place à des chambres spacieuses, au confort moderne (salles de bains privées, télévision satellite, accès internet, etc.). Entre 2000 et 2003, près de 10 ME ont été investis. "On pratique une tarification sage. Le positionnement commercial n'est pas obligatoirement haut de gamme. Le premier prix est à 60 E la chambre", souligne Nicolas Desanti.

"On fait propre, honnête et bon"
Depuis 2003, afin que l'établissement reste ouvert toute l'année, Le Couvent Royal a misé sur une fréquentation d'affaires. L'exclusivité des lieux a par exemple été réservée sur plusieurs jours par des constructeurs automobiles lors du lancement de nouveaux modèles, pour des congrès internationaux, etc. L'hôtel dispose de 6 salles d'une superficie de 910 m2 : 5 salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes et une salle susceptible de recevoir 250 personnes pour déjeuner ou dîner, et 600 pour des banquets.
Le restaurant qui a vu le jour en 1999 est situé dans la salle Capitulaire du couvent où se réunissaient les religieux pour discuter des affaires en cours. Il donne sur le cloître où, aux beaux jours, les tables sont dressées. "On sert une cuisine classique et bourgeoise. La gastronomie, ce n'est ni notre ambition ni notre savoir-faire. Nous ne sommes pas des chefs de cuisine. On fait propre, honnête et bon", précise Nicolas Desanti. L'hôtel va bénéficier de nouveaux aménagements : extension de l'aile consacrée à la restauration, construction d'une piscine sur l'un des toits du bâtiment, 2 salles supplémentaires pour les séminaires et un spa. Le couvent et la basilique attenante ont été fondés en 1295 par Charles II d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, afin d'abriter les reliques de Sainte-Marie-Madeleine dont le tombeau fut retrouvé sur ce lieu. Placé par Louis XII sous la protection royale, le couvent fut confié à l'ordre des dominicains qui y sont restés jusqu'en 1959. Avant d'être repris par France Patrimoine en 1995, il avait été transformé en espace culturel.
Bernard Degioanni zzz36v

Hôtellerie Le Couvent Royal
Place Jean Salusse
83470 Saint-Maximin
Tél. : 04 94 86 55 66
www.hotelpf-saintmaximin.com

Les établissements gérés par France Patrimoine

• L'Abbaye Royale de Fontevraud (Pays-de-la-Loire)
• La Petite Verrerie (dépendance du Château de br>la Verrerie, Bourgogne)
• Le Couvent Royal (Saint-Maximin, Var)
• L'Abbaye-École de Sorèze (Midi-Pyrénées)
• Le Château et les Grandes Écuries de Chantilly (Oise)
• Le Château de Chambord (Centre)
• Le Château-Fort de Sedan (Champagne-Ardenne)
• La Cour du Roy à Saint-Louis (Alsace)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration