du 23 février 2006 |
HÉBERGEMENT |
AVEC UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'ÉTABLISSEMENTS
B & B SE REFAIT UNE BEAUTÉ TOUT EN 'BOOSTANT' SON DÉVELOPPEMENT
Reprise l'été dernier par le fonds d'investissement français Eurazéo, la chaîne B & B a refinancé sa dette et contracté une nouvelle ligne de crédit d'un montant de 140 millions d'euros. Fort de ces nouveaux moyens financiers et d'un exercice 2004-2005 globalement satisfaisant, le groupe B & B Hotels accélère son expansion. Le tout en déployant un nouveau concept hôtelier.
Le nouveau est : "Être bien à l'hôtel comme on est chez soi." |
Brest,
à quelques encablures du port de commerce. Non loin de l'hôtel des
ventes, un joli bâtiment dans un parc arboré flanqué de l'enseigne
B & B surplombe la rade. À visiter absolument. Surtout si vous êtes
amateur de nouveau concept d'hôtellerie économique. Au 4e
étage de l'établissement en question, la chaîne B & B - rachetée
au cours de l'été 2005 par le fonds d'investissement français Eurazéo
auprès du Britannique Duke Street Capital - met en effet les dernières
touches à son nouveau concept. Autrement dit, le prototype du B & B de
demain.
L'endroit est d'autant plus intéressant que
tout est ici testé grandeur nature. Et ce du sol au plafond. Moquette grise
bicolore qui remonte le long des plinthes des couloirs de circulation, revêtement
antidérapant pour les coursives extérieures, peinture murale aux tonalités
chatoyantes différentes afin d'identifier chaque étage, salle de bains
complète fabriquée de manière traditionnelle ou en résine, larges
têtes de lit en bois, banquette originale pour la salle des petits-déjeuners…,
rien n'est laissé au hasard. "Tout l'exercice de la mise en place d'une
nouvelle génération d'hôtels consiste à coller aux attentes
du client. Lui offrir plus de bien-être au meilleur prix. Le tout sans augmenter
nos coûts, bien entendu", confie Georges Sampeur, président du directoire
du groupe B & B Hotels. Et de préciser : "Il est indispensable en outre
de ne pas sortir de notre segment de marché. En clair, nous n'avons pas le
droit à l'erreur. Les enjeux économiques sont trop importants."
Le code couleurs a été revu afin de donner une ambiance gaie et chaleureuse. |
Un contrat de master franchise
au Portugal/Galice
Et pour cause. La chaîne compte aujourd'hui
112 unités en France - dont 11 en franchise - et 8 en Allemagne. Un parc suffisamment
conséquent pour ne pas rater le coche.
Sachant
par ailleurs qu'après avoir procédé à un refinancement de
ses dettes, le groupe a contracté une nouvelle ligne de crédit de 140
ME, dont une grande partie va être entièrement dédiée au développement.
En d'autres termes, cela
signifie que le réseau B & B risque de grossir à la vitesse grand
V au cours des prochaines années. Georges Sampeur ne cache d'ailleurs pas ses
ambitions. Il prévoit d'accélérer le rythme de croissance du réseau
à raison "d'une quinzaine d'hôtels par an". À ce jour,
8 ouvertures sont d'ores et déjà programmées pour 2006 parmi lesquelles
figurent des villes comme Rennes (Atalantes), Évreux, Creil, Freyming-Merlebach
pour la France ainsi que Munich, Francfort et Heidelberg en Allemagne. "Concernant
l'Hexagone, nous allons renforcer le maillage national tout en essayant de se rapprocher
des centres-villes. Notre but consiste en effet à s'implanter dans des zones
d'activité plus vivantes. À terme, un parc de 200 établissements
est tout à fait envisageable dans l'Hexagone. Quant à l'Allemagne
où nous enregistrons d'excellents résultats, le nombre d'unités doit
rapidement franchir la barre des 20", explique le président du directoire.
Un B & B pilote à
Morlaix et de nouvelles chambres en test dans 7 autres hôtels
Reste que la chaîne s'intéresse aussi
à d'autres destinations telles l'Europe centrale - notamment la Pologne -
et la péninsule ibérique. Ce d'autant plus fortement qu'elle a recruté
récemment dans ses rangs Laurent Bonnefous (ancien collaborateur de chez Accor
chargé du développement Europe pour l'hôtellerie économique),
en qualité de directeur du développement international. S'agissant de
l'Espagne, B & B dispose dorénavant d'un représentant local. "Nous
avons identifié des terrains en Catalogne et au Pays Basque. Nous ne visons
plus toutefois les grandes villes parce qu'elles sont aujourd'hui trop chères",
commente Georges Sampeur. À noter de surcroît que la chaîne finalise
un contrat de master franchise pour le Portugal/Galice où elle table sur "500
chambres dans les 5 ans qui viennent".
Un sacré programme
d'ouvertures en perspective, sachant que le coût moyen par unité s'élève
entre 3 et 3,6 ME selon la taille (80 chambres minimum) et le lieu. Ouvertures qui
déclineront d'emblée évidemment le nouveau
concept B & B accompagné de sa nouvelle identité visuelle. Pour leur
part, les hôtels existants seront eux remis au goût du jour en suivant
le rythme des campagnes de rénovation (2 000 E/chambre pour une rénovation
à 5 ans et 5 000 E pour une rénovation à 10 ans). "Une vingtaine
d'hôtels sera rénovée en 2006. De cette manière, nous allons
assez vite créer un phénomène de réseau. Sachant que partout
dans nos établissements, nous informons nos clients de notre projet", souligne
Didier Laporte, directeur marketing et ventes du Groupe B & B Hotels.
Pour être totalement fidèle à
sa nouvelle base line - B & B "bien pensé pour vous" -, le réseau
cherche en effet à impliquer le consommateur dans sa démarche de changement.
Dès le mois de juin prochain, les clients pourront ainsi tester le B &
B nouvelle génération à Morlaix (29). "Cette unité a été
choisie pour servir de pilote à notre nouvelle image. Afin qu'un maximum
de clients puisse communiquer son ressenti, 7 autres hôtels vont être
également équipés de nouvelles chambres dès le printemps 2006
: Paris-Malakoff, Nantes-Atlantique, Le Mans Sud, Metz, Bordeaux-Sud, Clermont-Ferrand-Gerzat
et Perpignan", commente Didier Laporte.
De quoi apporter des améliorations
au fil de l'eau. À première
vue cependant, les clients ne devraient pas avoir beaucoup de critiques à
faire au nouveau concept. D'abord parce qu'il résulte d'une analyse détaillée
du produit et de la marque.
|
Chiffre d'affaires annuel
en hausse de 4,7 %
Autrement dit, le 'B &
B de demain' respecte à la lettre les valeurs véhiculées par l'enseigne
: générosité, simplicité, bien-être et actualité.
Ensuite, ce dernier a été imaginé selon un principe de réflexion
collectif impliquant l'ensemble des collaborateurs. Et le résultat se révèle
plutôt probant. Dès son arrivée au parking, le client est ainsi
"pris en charge" pour rejoindre l'établissement. "Nous avons de fait
redéfini tout le parcours client. À l'extérieur, cela se traduit
par la présence de kakemono aux couleurs de notre nouveau logo, une peinture
au sol jusqu'à l'entrée, un auvent à l'accueil… La salle
de petits-déjeuners est également remodelée avec la présence
d'un poêle. Histoire de rendre l'espace plus chaleureux", souligne Didier
Laporte.
Quant à la chambre, elle
arbore un nouveau look franchement sympathique. Surprise : le bleu et le rose ont
disparu au profit de codes couleur différents selon les étages, mais rappelant
toujours les tons de la nouvelle identité visuelle, à savoir notamment
vert olive, bordeaux… Autres nouveautés intéressantes, le lit s'est
élargi (1,60 de large) et s'habille d'une couette. À noter également
la présence inédite d'une jolie tête de lit en bois blond. Le tout
agrémenté d'appliques
luminaires douces. Sans oublier un miroir en pied tout de bois vêtu, une penderie
généreuse, un coin bureau traité à la manière d'un secrétaire
et puis bien sûr un écran télévision plat.
Côté salle de bains, il y a là
aussi tout le confort nécessaire avec un lavabo en résine, un rideau de
douche remplacé par une paroi, un éclairage généreux encadré
de bois. À noter au passage que le plafond étant peint dans la couleur
de l'étage, la pièce d'eau n'en paraît que plus spacieuse…
À l'évidence, on se sent bien dans ce produit modernisé. De quoi optimiser à
terme les performances du troisième opérateur en hôtellerie économique sur le
marché français. Performances d'ores et déjà honorables. La preuve. La chaîne a
enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 4,7 % au terme de l'exercice
2004-2005 (clos le 31 août dernier) à 80,4 ME. Une activité soutenue qui résulte
de la conjugaison d'une légère hausse de l'occupation (71,52 % contre 70,45 % en
2004) et d'une petite progression du prix moyen (38,98 E contre 38,50
E). Concernant le résultat opérationnel courant, il a atteint 31,7 ME (+ 2,5 %).
Claire
Cosson zzz36i
B & B va ouvrir un hôtel 'nouvelle génération' à Creil-Saint-Maximin
Un
établissement B & B de 83 chambres est en construction sur la zone commerciale
de Creil-Saint-Maximin (Oise). L'établissement devrait ouvrir ses portes au
public fin août 2006. "Cette implantation rentre dans notre plan de développement
en France, pour compléter le maillage de notre réseau", indique Jacques
Dano, directeur du développement France du Groupe B & B.
À travers cet établissement, la chaîne B &
B amorce une évolution importante. La capacité de son produit standard
est en effet portée de 72 chambres à 83. Toutes étant accessibles
désormais par une circulation intérieure, "pour
des raisons de
confort et de sécurité". L'hôtel en question offrira 8 chambres
familiales (pour 4 personnes), mais sans les mezzanines habituelles. À noter
par ailleurs qu'outre la taille, le positionnement géographique de l'unité
de Creil est également inédit. "Nous cherchons toujours à nous
rapprocher d'un milieu urbain densifié, indique Jacques Dano, mais aussi
de pôles d'animation, comme des complexes de cinéma, ou des théâtres.
À Creil, nous voisinons d'une part une énorme zone commerciale,
mais également un bowling, des restaurants, et sommes proches de Chantilly,
du Parc Astérix."
De quoi garantir un taux d'occupation élevé à
cette nouvelle adresse, notamment durant le week-end. Dessiné en R + 3 par
l'architecte brestois Bruno Ricard, à qui le groupe fait régulièrement
appel, le B & B de Creil a nécessité 3 millions d'euros d'investissements.
Il emploiera 7 salariés. L'objectif est d'atteindre un taux d'occupation de
68 % la première année et de parvenir à 75 % dans les 5 ans.
Jacques
Gravend zzz36v zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Hebdo 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE